7 Dans Maison, déco, vintage

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

Avec mon chéri, on va bientôt changer de vie.

Depuis le temps qu’on en parle, ça y est, ça se concrétise : nous quittons l’Ile de France pour le Loiret, où chéri à obtenu sa mutation. Nous avons envie d’un rythme de vie moins stressant, et de beaucoup plus de verdure et d’espace. Nous venons de trouver une maison !! (oui, fini les 40m² !!). Si tout va bien, nous serons propriétaires mi-juillet environ.

Cette maison a beaucoup de qualités, notamment elle est super bien située, au calme mais tout près du centre ville, elle a un grand garage pour me servir d’atelier, la bonne surface… En revanche c’est une maison de 2003 sans aucun charme (surtout à l’intérieur), et qui mérite vraiment un grand coup de frais et de personnalisation !

Ça m’a donné envie d’écrire un article sur comment donner du cachet à une maison moche un pavillon standard.

Je suis toujours surprise quand je visite les maisons, des matériaux basiques et laids (si si, il faut le dire) qui sont le plus souvent utilisés, notamment au niveau des sols. On voit maints carrelages affreux et autres stratifiés premier prix… Je comprends la contrainte de coût au départ, mais je suis sûre qu’avec un peu de recherche on peut trouver des finitions bien plus chouettes pour des prix modiques.

Malheureusement le résultat est là, et la plupart des constructions récentes, des années 70-80 aux années 2000, sont tout bonnement affreuses à mes yeux.

Heureusement, rien n’est irréversible, et il s’agit souvent de relifter la décoration pour changer totalement l’atmosphère !

Voici me 12 pistes !

1. changer les sols

Un beau parquet fait toujours la différence.

Certes, c’est un certain budget à prendre en compte, mais quand on parle de cachet, alors là on y est directement.

Planète Déco

Options petit prix :

1.Certains parquets stratifiés on vraiment un très beau rendu ! J’adore ceux aux larges lames chanfreinées sur les 4 bords, qui reproduisent l’aspect d’un vrai plancher. Et le prix est vraiment canon. Un exemple avec ce stratifié effet chêne blanchi sublime pour moins de 15€ du m².

2. Un sol PVC imitation parquet peut déjà faire un effet bœuf et réchauffera l’atmosphère.

Un béton ciré ou une résine, l’option contemporaine

J’adore l’effet du béton ciré, surtout quand on imagine le contraste entre le pavillon basique et qui ressemble à tous les autres, et l’intérieur très contemporain en béton ciré…

Verity Mag

Les résines, à la base des sols industriels, sont en train de se répandre dans nos intérieurs. J’aime l’aspect ultralisse et la lumière apportée par un sol blanc comme cela.

Design Mag

Options petits prix :

1. Remplacer le béton ciré par de grands carreaux de carrelage effet béton

Leroy Merlin

2. L’option maline :  remplacer le béton ciré par un réagréage et une peinture pour sol ! Le tuto est à voir chez Tête d’Ange et le rendu vraiment super.

Tête d’ange

Pour info, nous avons parlé à un entrepreneur en travaux de cette option, il nous a dit utiliser une technique légèrement différente qui se rapproche encore plus du béton ciré : il utilise un réagréage spécifique, fibré, très solide et fait pour être laissé apparent, qu’il vernit ensuite. Apparemment ça aurait vraiment le look d’un béton ciré, pour un tiers du prix ! Nous lui avons demandé un devis en ce sens. Et peut-être qu’on le fera nous-même ?

Les dalles PVC clipsables

Dans notre salle de bain actuelle, nous avons utilisé ce matériau pour couvrir un carrelage démodé. Le rendu est vraiment top et vieillit super bien.

Ca peut être chouette dans n’importe quelle pièce de la maison, mais il paraît que ça se raye un peu facilement (ce que nous n’avons pas constaté), alors c’est sans doute mieux dans les salles de bains ou les chambres, où il y a un peu moins de passage que dans l’entrée ou la cuisine par exemple.

Leroy Merlin

Leroy Merlin

D’autres idées pour vos sols:

Pour donner un aspect authentique et nature à une chambre, j’adore l’effet d’un beau jonc de mer et les prix sont vraiment ultra lights. Pour un côté ultra cosy et également authentique, ou une moquette en laine bouclée est parfaite !

2. changer ou rénover les portes

Là aussi il suffit parfois de peu pour changer totalement l’impression… Dans mon ancien appartement, j’avais repeint en gris pâle tirant sur le beige les portes initialement vernies façon bois ultra moches (mais genre, vraiment !). J’adorais le résultat, authentique et raffiné. Un peu dans le style de la photo ci-dessous.

Pierre papier ciseaux

Parfois, simplement les repeindre en blanc peut suffire pour donner un vrai coup de frais !

Et sinon, pensez aux portes coulissantes ! Gain de place, elles existent différents styles qui peuvent donner un vrai cachet à votre maison.

Archzine

J’aime particulièrement la porte coulissante Atelier proposée par Leroy-Merlin depuis quelques années, je la trouve très réussie et elle donne tout de suis un style marqué pour bien moins cher qu’une vraie verrière d’atelier !

3. repeindre les menuiseries (en noir – en blanc)

Dans les maisons de lotissement de base, les encadrements de fenêtre ne sont pas forcément très jolis : souvent basiques (en pvc blanc), ou parfois en bois d’un aspect vieillot… Il peut être intéressant de les repeindre, car même si c’est beaucoup de travail cela modernise immédiatement votre maison.

Avec du noir (ou anthracite), vous aurez un aspect plus moderne, contrasté, un côté un peu industriel que vous pouvez décliner dans le reste de votre décoration.

Planète déco

Royal Roulotte

Avec du blanc, vos menuiseries se fondront dans le décor et vous pourrez ainsi les oublier totalement et vous concentrer sur le reste.

Mademoiselle Claudine

4. ajouter un mur de briques de parement

Ce qui manque souvent dans les maisons récentes, c’est du relief, apporté par les matières authentiques. Pierre, brique, bois sont absentes de ces constructions. Mais il est tout à fait possible de les apporter via des plaquettes de parement. Je ne suis pas fan de tous les modèles car je trouve que certains font particulièrement « fake », mais en choisissant bien on peut avoir un résultat vraiment très chouette.

Par contre à votre place j’oublierais les papier-peint effet brique, que je trouve justement très fake (même quand ils sont très bien faits, ce n’est tout simplement pas de la réelle matière…).

J’adore le résultat obtenu par la blogueuse Zess dans sa maison contemporaine, et les quelques inspirations suivantes :

Zess

Planète Déco

Archzine

Planète déco

5. utiliser un papier peint panoramique dans le salon

C’est LA grande tendance, appliquer sur un mur un immense décor en papier peint qui raconte une histoire…

Lancez-vous, et réhaussez votre salon !

Papermint

Bien fait

De nombreuses autres marques proposent des papiers peints panoramiques, comme Rebel Walls, Les papiers de Ninon, Oh my Wall, Ananbo etc.

Evidemment, vous pouvez aussi rester sur des papiers peints plus classiques, et là je vous invite à regarder du côté des papiers peints adhésifs avec des marques comme Paper Mint, Le Grand Cirque, Atapet ou encore Patterns Coloray. Ces papiers peints sont ultra faciles à poser, l’idéal pour une rénovation !

6. Rénover les radiateurs / changer les radiateurs

Les radiateurs sont souvent des verrues dans le décor… Plusieurs solutions pour les rendre plus déco, selon leur style et l’effet rechercher :

Les repeindre,  soit pour qu’ils se fondent dans le décor :

As de trèfle et 7 de coeur

ou au contraire pour qu’ils ressortent :

Planète déco

Noir Blanc un style

Les camoufler avec un meuble :

Sous une console

Marie Claire Maison

Sous une tablette

Planète Déco

Si ce sont des vieux convecteurs « grille pain » basiques ou même des panneaux rayonnants, je vous invite vivement à les remplacer par des radiateurs à inertie (fonte, fluide…). Pour une question de déco, mais avant tout pour votre confort et pour économiser de l’énergie, vous serez 100% gagnant !

Par exemple avec le modèle Malao de chez Sauter :

Sauter Malao chez Leroy Merlin

8. Jouer sur les contrastes de couleurs

Ce qui manque souvent dans une maison standard, c’est du style une personnalité. C’est déjà ce que j’ai cherché à ramener dans les précédents astuces, par le biais des murs, des portes, des fenêtres ou encore de la matière…

Jouer sur des couleurs contrastées et notamment le noir et blanc contribue fortement à donner du style à votre intérieur.

Planète déco

9. Poser une verrière

Nous y voilà ! Je ne me lasse pas de l’effet des verrières dans les intérieurs. Pour séparer les espaces tout en laissant passer la lumière, il n’y a pas mieux !

Dans notre futur chez-nous, une cloison sépare la cuisine (semi-ouverte) du séjour. Nous aimerions y mettre une verrière !

Le prix d’une véritable verrière de style atelier faite en acier par un ferronnier est assez élevé, mais on peut aujourd’hui trouver pas mal d’alternatives à petits prix.

Par exemple la verrière en acier laqué noir de chez Castorama

On peut aussi tout à fait fabriquer soi-même sa verrière, à base de tasseaux et de plexiglas.

Pour changer un peu, on pourrait aussi opter pour une verrière en bois brut avec des panneaux de polycarbonate, ou pourquoi pas un simple claustra en tasseaux de bois ?

Houzz

10. Utiliser des éléments anciens

Toujours pour rapporter du charme et du cachet dans un logement récent, on peut penser à intégrer des éléments anciens, chinés, dans différentes pièces et sous différentes formes.

On pensera par exemple aux portes anciennes montées en portes coulissantes. 

La Pièce

Evidemment ces éléments chinés peuvent tout simplement être des meubles, et me connaissant vous savez que je vais vous le recommander ! Un ou deux meubles anciens, dans leur jus ou relookés, dans chaque pièce, et hop le style !

11. Choisir des meubles qui ont du style

Meubles vintage ou meubles neufs, sortez du style IKEA et choisissez des meubles de styles marqués et surtout sans total look !

Mademoiselle Claudine

Turbulences déco

 12. Jouer sur  les matières

Enfin, pensez aussi à rapporter de belles matières via les textiles : maxi tapis berbère, coussins, plaids, couvre-lits, rideaux… choisissez patiemment vos tissus ou vos accessoires chez des petits créateurs

Mademoiselle Claudine

Archzine

Castorama

 

Et aussi…

Comme 12 astuces ne suffisent pas, vous pouvez aussi…

  • peindre certains murs dans des couleurs tendance (vert forêt, rouge brique, vert sauge, bleu sombre…) ou appliquer votre peinture de manière créative
  • choisir des luminaires originaux et différents (suspensions en rotin naturel, appliques en céramique de créateur, lampe de chevet vintage…)
  • réaliser une bibliothèque sur mesure dans votre salon (ou faire un mur d’étagères à crémaillères, super tendance)
  • recouvrir vos murs de contreplaqué ou jouer avec l’osb
  • repeindre la cuisine et changer la crédence
  • et caetera et caetera.

Et vous, quelles sont vos idées pour donner du cacher à un intérieur basique ?

Evidemment, je ne manquerai pas de vous partager au fur et à mesure mes planches d’ambiance, inspirations et repérages pour chaque pièce, puis le résultat !

 

Sur le même thème

5 astuces pour aménager ses combles

5 idées pour intégrer le vert dans sa décoration

Profiter de l’extérieur, même à l’intérieur

 

Si cet article vous a plu, que vous voulez me soutenir ou simplement continuer à  être inspiré(e) pour une décoration et une vie plus douce, n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookInstagram et Pinterest !

Vous pourrez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply
    Le Ruban Zébré
    8 avril 2018 at 17 h 26 min

    Trop cool ! Hâte de voir le relooking de ta nouvelle maison, j’espere que tu nous partageras encore plein d’astuces !

    • Reply
      Amélie
      8 avril 2018 at 21 h 48 min

      Mais oui c’est méga trop cool ! Plein d’aventures et de projets en perspectives 🙂 J’ai trop hâte moi aussi !

  • Reply
    Cécile - Misc
    8 avril 2018 at 19 h 10 min

    Pour le ragréage, je t’encourage à jeter un œil à notre retour d’experience : https://www.misc-webzine.com/2016/10/les-sols/
    Le « fibré » sert à rattraper des différences de niveaux importantes (et comporte son lot de potentiels rendus disgracieux) et le « laissé nu » assure juste une certaine résistance à l’usure, et non un rendu béton ciré. Un conseil, demande à ton entrepreneur de t’emmener constater par toi-même le rendu d’une de ses réalisations avant de t’engager (et que le rendu soit contractuel dans son devis)… histoire qu’il ne te vende pas du rêve. Après, il a peut-être une super technique secrète et dans ce cas, c’est super 😉 !!

    • Reply
      Amélie
      8 avril 2018 at 21 h 47 min

      Hello Cécile,
      Super idée de lui demander de voir une réalisation ! Merci pour le conseil 🙂 Et en effet j’ai vu que ton expérience sur cette technique n’était pas la meilleure… On va bien réfléchir !

      • Reply
        Cécile - Misc
        9 avril 2018 at 18 h 17 min

        Cela dit, on ne regrette pas du tout hein mais faut faire gaffe 😉
        Au plaisir de suivre tes aventures déco !

  • Reply
    marionromain
    10 avril 2018 at 23 h 08 min

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, combien de fois je n’ai pas été frustrée, au moment de déménager, de logement étudiant en logement étudiant, de visiter tellement d’appartements avec le même coin cuisine bas de gamme, que je ne pouvais plus voir en peinture à force de le retrouver systématiquement ? Je suis devenue presque admirative des propriétaires bailleurs se donnant la peine de soigner un peu leurs choix de matériaux dans leur logement locatif !

    • Reply
      Amélie
      11 avril 2018 at 14 h 16 min

      Oui et encore, pour du locatif, ça se comprend plus que quand on est propriétaire habitant du lieu !
      Bon en vrai, la dans la maison qu’on a trouvé le problème n’est pas tant le côté « cheap » – à part les stratifiés vraiment basiques des chambres – mais surtout le côté vieillot et pas du tout tendance… (maison occupée par des personnes très âgées, dans un coin où le style campagne-rustique prédomine…). Heureusement, la cuisine est pas mal !!

    Laissez un petit mot