0 Dans Maison, déco, vintage

3 idées pour créer de l’intimité dans son jardin

Les beaux jours sont enfin là, mais vous avez peut-être du mal à profiter de votre jardin, à cause du vis-à-vis ? C’est pourtant tellement important de se sentir bien chez soi, intime, même quand on est dehors ! De savoir qu’on peut être soi, sans se préoccuper de regards éventuels. Je vous propose ici plusieurs options faciles à mettre en œuvre et qui pourront vraiment faire la différence en ramenant de l’intimité dans votre jardin.

Le journal de la maison

1. Les panneaux ou lames de clôture

Un des systèmes les plus efficaces pour créer de l’intimité dans votre jardin, c’est d’adopter tout autour dudit jardin des panneaux de clôture prémontés, ou encore des système composés de lames de clôtures.

Avoir des clotures de jardin permet de bien délimiter son terrain, et de cacher totalement la vue du voisinage. Idéal si on souhaite vraiment une occultation totale, et rapidement atteinte (pas besoin d’attendre que ça pousse).

Castorama

On en trouve une grande variété et à tous les prix dans les grandes enseignes de bricolage : en composite, en bois, en métal…

Et il est tout à fait possible de réaliser la pose soi-même, même s’il faut être un peu bricoleur.

Une fois que c’est fait, l’avantage c’est qu’il n’y a pas d’entretien, et que ça dure vraiment longtemps (surtout la version en composite ou en métal). Avec ça, vous êtes partis pour des années à vous sentir bien cosy dans votre jardin.

Ces panneaux peuvent aussi être utilisés comme brise-vue uniquement aux abords d’une terrasse, si vous ne souhaitez pas investir pour la totalité du pourtour du jardin, mais surtout préserver l’intimité de vos repas ou farniente en terrasse.

2. Les panneaux de clôture grillagés avec lamelles d’occultation

Autre possibilité très tendance dernièrement, ce sont les panneaux de grillage rigide conçus pour accueillir des lamelles d’occultation. Le rendu est super propre et moderne, avec différentes finitions : bois, métal foncé, blanc, vert…

Personnellement j’aime beaucoup cette option, qu’on a beaucoup vu fleurir autour de chez nous dernièrement, mais elle représente un certain budget que nous n’avons pas encore 😉

C’est également très simple d’installation et ça peut se poser simplement comme ça ou avec un soubassement en plaques de béton.

3. Les haies

Evidemment, il y a toujours l’option de la haie, pour clôturer efficacement son jardin (en plus d’un grillage bien sûr).

L’avantage d’une haie, surtout si elle est variée, c’est son bénéfice pour la biodiversité, le côté décoratif, la floraison potentiellement étalée tout au long de l’année…

En revanche, selon le choix de végétaux, cela pourra prendre plusieurs années avant que vous soyez réellement isolés des voisins.

Et par la suite, il y aura la nécessité de la tailler tous les ans, voire deux fois pas an, selon les arbustes choisis.

A quoi va votre préférence ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot