Politique de monétisation

J’essaye d’être la plus transparente possible lorsque j’écris un article sponsorisé ou mets en avant un contenu affilié. Toutefois, pour plus de clarté pour vous, je me suis dit qu’il serait bon de détailler ici ma politique de monétisation sur ce blog. 

Pourquoi monétiser mon blog ?

Ce blog a longtemps été uniquement un blog de loisir, où je partage ma passion depuis de longues années (2009!), et pendant toutes ces années j’y ai investi énormément de temps, mais aussi d’argent  (hébergement, nom de domaine, thème, plugins…). Via quelques articles sponsorisés ou un peu de publicité en ligne, j’arrivais à compenser cela.

Depuis quelques années, le blog a énormément gagné en trafic et j’ai eu envie d’en tirer un petit revenu complémentaire afin de financer ma passion pour la décoration mais surtout ma reconversion vers la naturopathie. Il ne s’agit bien sûr pas de la financer entièrement, mais en toute transparence je cherche à monétiser un peu ce site pour m’aider dans mon projet.

Comment je monétise le blog ?

Je gagne actuellement de l’argent de 5 façons :

Publicité Google Adsense : J’ai longtemps refusé de mettre des encarts pub sur mon site, mais dernièrement j’ai cédé à la tentation je l’avoue… c’est le moyen qui me donne le moins de gestion à faire au quotidien, même si cela ne rapporte pas énormément, cela me convient ainsi.

Affiliation : Je passe par 2 plateformes d’affiliation, Awin et Amazon, pour mettre en avant quelques produits qui me plaisent. Le fonctionnement ? Si vous achetez après avoir cliqué sur un lien présent sur mon site, ou sur une bannière, je gagne un petit pourcentage sur la vente. Pour vous, cela ne change strictement rien au prix de vente, et ainsi vous m’aidez à vivre du blog. J’utilise peu ce système toutefois car je n’ai pas trop le temps de le gérer.

Billets sponsorisés : quand on me propose un billet sponsorisé sur un thème qui me paraît intéressant, en lien avec ma ligne éditoriale, j’écris parfois contre rémunération. Lorsque c’est le cas, je l’annonce systématiquement. Même si à certaines périodes, les articles sponsorisés se font un peu plus présents, j’en écris en moyenne un ou deux par mois. Ma condition est qu’on ne me dise surtout pas quoi écrire et que je reste totalement libre de ma façon de rédiger l’article.

Achats de mots clés : Il s’agit d’écrire un article sur un thème précis, mais de l’écrire de la façon que je souhaite avec le contenu qui me convient, et d’insérer un lien vers un site client, sur un mot clé bien précis. Cela s’appelle du « netlinking ». Je le pratique un peu et j’aime bien car cela me permet de parler de thèmes varier mais tout de même en les abordant comme je le souhaite. J’en refuse beaucoup car je sélectionne les marques pour qu’elles collent au mieux avec ma ligne éditoriale et mes valeurs.

Tests produits/services : de plus en plus rare par manque de temps et par soucis de minimalisme.