0 Dans Maison, déco, vintage

Créer une cuisine industrielle au goût du jour

Votre cuisine n’est plus à votre goût, elle est fade et sans chaleur ? Vous aimeriez lui insuffler un vent de modernité et d’authenticité tout en lui donnant une vraie personnalité et vous avez l’impression qu’une cuisine d’inspiration industrielle répondra à ces attentes ?

Vous avez bien raison ! Avec ses matériaux bruts, son design minimaliste et son caractère unique, le style industriel peut transformer n’importe quelle cuisine en un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Agencement, matériaux, accessoires, style… Lisez cet article et la cuisine industrielle n’aura plus de secret pour vous !

Un espace ouvert

Quand on recherche de l’inspiration pour une cuisine industrielle, on peut aller creuser du côté des anciennes usines et ateliers, où le style industriel en déco prend sa source.

On se rend vite compte qu’une des clés, c’est d’opter pour les espaces ouverts. Donc exit cloisons et portes, ici on pense cuisine ouverte et grands espaces.

La cuisine peut toutefois être séparée de votre salle à manger ou salon par une verrière de style atelier. Ce symbole même du style industriel nous projette instantanément dans l’univers que l’on cherche à recréer, tout en apportant un aspect très fonctionnel. La verrière permettra en effet à la lumière de passer bien plus largement entre vos espaces de vie.

Des matériaux bruts

Une fois l’espace redéfini, les matériaux sont très importants pour vous donner l’impression d’être dans un lieu industriel.

On privilégiera tous les matériaux bruts qui rappelleront les lieux dont on s’inspire :

  • La brique (brute ou peinte en blanc), que l’ont peut poser au mur, en briquettes de parement ou en papier peint,
  • Le béton, au sol ou pour les comptoirs
  • Le métal (acier, inox, zinc), qui sera parfait pour les électroménagers, l’évier, les tabourets, la verrière, les luminaires, les accessoires…
  • Le bois, pour les façades des meubles ou les comptoirs, ou des étagères murales
  • Le cuir ou le faux cuir pour les assises
  • Le verre, couplé au métal, pour une verrière ou même des façades de meuble

Ce qui compte dans ce style, ce sont les contrastes entre les matériaux et/ou les couleurs. Alors pensez bien à mélanger plusieurs de ces matériaux entre eux.

Cuisine industrielle décoration
aufeminin.com

Des couleurs industrielles

Les couleurs industrielles sont souvent sobres et neutres. Optez pour une palette de couleurs qui comprend des tons tels que le gris, le noir, le blanc, le beige et le brun. Ces couleurs se marient bien avec les matériaux bruts et apportent une ambiance industrielle à l’espace.

Bien sûr, vous pouvez décider au contraire de vous éloigner du style industriel d’origine en apportant bien plus de chaleur avec des couleurs tendance comme le terracotta, le kaki ou encore le vert sauge.

Planète déco

Des luminaires industriels

Les luminaires jouent un rôle clé dans la création d’un style industriel, car ceux des usines étaient très typés.

ptez pour des luminaires suspendus en métal noir, des appliques murales en métal vieilli ou des lampes de travail inspirées des usines. Les ampoules à filament apparent ajoutent également une touche vintage et industrielle.

Des tabourets métalliques

Pour parfaire le style de votre cuisine industrielle, optez pour des tabourets en métal. C’est peut-être le moment d’intégrer de la couleur, en les choisissant colorés (jaune, bleu, rouge…allez-y franco!).

C’est peut-être aussi le moment d’opter pour l’authenticité en choisissant de véritables tabourets d’usine anciens en brocante. C’est une pièce que l’on peut se procurer aisément et qui apportera bien plus de personnalité à votre décoration.

Des accessoires indus’ pour votre cuisine :

Les petits détails peuvent faire toute la différence.

Vous pouvez ajouter une étagère métallique ou en bois brut au mur et la garnir de boîtes à vrac ou bocaux en verre.

Vous pouvez opter pour des poignées de tiroirs en métal ou en cuir, des planches à découper en bois, etc.

Si votre cuisine comporte un coin repas, je vous invite à ajouter une authentique table chinée qui donnera bien plus d’authenticité à votre cuisine industrielle.

Alors, êtes vous prêt à embarquer dans cet univers de décoration ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot