0 Dans Maison, déco, vintage

Quelles tendances canapés pour un salon cosy et déco en 2024 ?

En 2024, le salon se doit encore et toujours comme un cocon de douceur, un havre de paix où se ressourcer après le travail. Cela étant, le design n’est pas en reste, puisque la tendance nous offre des canapés aux lignes particulièrement travaillées, pour faire du séjour un lieu invitant et très esthétique, où recevoir ou cocooner à notre gré. En 2024, les tendances canapé misent sur le confort et le cocooning, avec des modèles douillets et enveloppants qui vous donneront envie de ne plus jamais quitter votre salon.

Canapés en velours côtelé : Douceur et caractère pour un salon cosy

Nous rappelant tout droit les années 1970, le velours côtelé, doux et texturé, est la matière idéale pour un canapé cocooning. Son look vintage apporte une touche de caractère à votre salon, tout en vous offrant un confort incomparable. Que vous optiez pour un beige intemporel, un marron chocolat ou un orange seventies, ou un bleu canard inimitable, vous pourrez trouver un canapé en velours côtelé pour s’adapter à votre style de décoration.

Canapés aux formes organiques : Ergonomie et douceur pour un salon enveloppant

Exit les lignes droites et rigides, la tendance est vraiment aux formes organiques, arrondies et généreuses ! Boudins, bourrelets et capitons sont sur le devant de la scène, avec leur confort généreux. Leurs courbes enveloppantes vous invitent à vous détendre et à profiter d’un moment de relaxation absolue. Regardez par exemple l’iconique canapé Bubble de Sacha Lakic, pouvez-vous résister à l’envie de vous y lover pour lire pendant des heures avec un bon plaid sur les épaules ?

Canapé bubble naturel
Le journal de la déco

Ce canapé totalement iconique est disponible dans un large éventail de dimensions, de couleurs et de matières chez Roche Bobois, qui lui permettent de s’adapter à tous les styles et tous les espaces.

Matières naturelles : Lin, coton et laine pour un salon eco-responsable

En 2024, les matières naturelles sont de plus en plus incontournables au salon. Que ce soient pour des raisons environnementales, ou dans un souci de bien-être, ou même pour leur style mariant tradition et qualité, les matières nobles sont au rendez-vous. Lin, coton ou laine offrent un confort incomparable et une respirabilité optimale, qui en font des matériaux de plus en plus plébiscités dans la décoration.

Coté couleur : du neutres aux teintes pastel, de l’intemporel au feel good pour un salon relaxant

Deux grandes tendances dominent côté couleur en 2024. D’un côté, le minimalisme des teintes beiges et blanc cassé, dans des matériaux très chaleureux, comme sur l’image plus haut.

De l’autre, des teintes plus peps, des pastels doux et éclatants à la fois, presque enfantins, qui réveillent l’atmosphère tout en invitant à la détente. Fini le côté très sérieux du salon, aujourd’hui on n’hésite plus à laisser parler créativité et âme d’enfant !

Apartment therapy

Comme un salon cocooning ne se résume pas au choix du canapé. Voici quelques conseils pour parfaire votre ambiance chaleureuse :

  • Privilégiez un éclairage tamisé et chaleureux avec des lampes à poser ou des guirlandes lumineuses,
  • Ajoutez des plaids douillets et des coussins moelleux pour une touche de confort supplémentaire,
  • Disposez des plantes vertes pour une touche de nature et de fraîcheur,
  • Décorez vos murs avec des tableaux ou des photos qui vous inspirent,

Et surtout, gardez bien votre propre style ! Ne cherchez pas (par pitié), à faire de votre salon une page de catalogue de magasin de meuble. C’est le mélange audacieux des différentes pièces qui donnera une personnalité unique à votre salon et qui vous permettra de vous y sentir particulièrement bien, et tout simplement chez vous !

En résumé, en 2024 les canapés se déclinent dans différents styles et tendances, tous plus cocooning les uns que les autres. Du velours côtelé aux formes organiques, en passant par les matières naturelles et les couleurs neutres ou pastel, vous trouverez forcément le canapé idéal pour créer votre cocon de relaxation.

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot