2 Dans Maison, déco, vintage

5 idées pour un mur d’étagères réussi

Couvrir un mur d’étagères pour en faire une grande bibliothèque, cela fait longtemps que cela se pratique et que c’est plutôt tendance. Mais ces derniers temps, on voit fleurir partout des « murs d’étagères » simplement réalisés à base de crémaillères et de planches, qui au final font un effet bœuf pour un tout petit budget, surtout en choisissant bien ses matériaux.

J’adore personnellement le rendu des murs d’étagères et j’y pense aussi pour notre futur salon. Pour tout dire, je pense que cela vient principalement du grand succès des étagères modulables de la marque String et aussi du come back des étagères modulables vintage.

Les inspirations initiales

Le modèle string, en blanc, en réédition contemporaine, parfait avec son plan bureau et son caisson fermé.

My unfinished home

Un modèle vintage parmi tant d’autres :

Archzine

De nombreuses grandes marques se sont depuis inspirées de cette tendance pour lancer leur propre système de bibliothèque modulable : Sentou avec sa série Bergerac, La Redoute (série Watford), AMPM avec la superbe série Taktik, …. et les derniers en date Made.com (étagère et bureau Jory) ou encore IKEA (série Svalnäs).

Le problème de ces meubles modulables du commerce est qu’ils sont souvent très onéreux et nécessitent d’économiser pas mal pour pouvoir se les payer. Alors tout le monde s’est mis à inventer des solutions alternatives à base de crémaillères, équerres et planches, pour des résultats très stylés et vraiment malins ! J’ai retenu pour vous 5 idées très différentes dans le style et qui marchent toutes !

1.Look classe : Crémaillères dorées et bois teinté

Première idée, on prend des crémaillères dorées (ou on les bombe en doré), et on teinte des planches basiques coloris chêne moyen ou chêne doré, ou pourquoi pas couleur teck. Et hop, ça en jette.

En plus, en intégrant des équerres plus grandes et une planche large, on crée un petit bureau. L’association parfaite ? Avec des plantes vertes, un siège vert, et un vieux tapis !

Pinterest

Elle Decor

2. Look minimaliste en blanc

Plus simple, vous pouvez opter pour un duo crémaillères et planches blanches.

Ici dans une boutique, le total look blanc est très réussi pour mettre en valeur vêtements, objets vintage, vaisselle, affiche ou petit mobilier.

A copier si vous voulez mettre en valeur les objets plus que le meuble, surtout si ceux-ci sont éclectiques. 

Radarcollective

Ça marche aussi pour les jouets dans la chambre des enfants ! On y case des boites pour les plus petits objets, le reste en joliment mis en valeur. Bon, il faut de jolis jouets, quoi !

 

Et là dans un salon.

Deux bonnes idées à retenir :

  • Caser tout en bas de vieilles caisses chinées en brocante.
  • fixer en haut une jolie lampe à pince

They all hate us

3. Look scandinave avec du bois clair

J’adore le rendu avec les crémaillères blanches, équerres blanches et bois très clair. Un look scandinave épuré, parfait pour mettre en valeur plantes grasses et jolis objets aux teintes pastel.

Morganours

4. Aspect industriel avec des crémaillères noires et du bois foncé

Un style qui marche également super bien, c’est de choisir tous les montants en noir, et de teinter ses planches vraiment foncé, avec du brou de noix par exemple. Un rendu au look industriel très réussi, qui s’intégrera bien dans une petite maison en briques du Nord ou dans un loft !

LeCahier.com

5. Look moderne en fluo et contreplaqué

Enfin la cinquième idée, c’est de bomber les crémaillères dans une teinte fluo (ici jaune), et d’opter pour de jolies planches de contreplaqué (pitchpin par exemple). Un look ultra moderne et décalé !

Pinterest

 

Et vous, ça vous parle l’idée d’un mur d’étagères ? Quel style préférez-vous ? Dites-moi tout !

 

Sur le même thème :

7 façons d’intégrer les plantes dans votre intérieur

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

5 idées pour intégrer le vert dans sa décoration

 

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Artisan peintre bordeaux
    15 mai 2018 at 15 h 54 min

    Bonjour, je prêterai volontairement une de vos idées pour mon nouveau projet, heureusement que je suis tombé à temps. merci!!!

  • Reply
    Le Ruban Zébré
    19 mai 2018 at 9 h 31 min

    Super sympa toutes ces idées ! J’avoue avoir un gros coup de cœur pour la première, les crémaillères dorées, je trouve ça vraiment super original !

  • Laissez un petit mot