1 Dans Maison, déco, vintage

Rêve d’enfant : une serre au jardin

Parmi les nombreuses choses qui me font rêver depuis l’enfance, il y a la chambre sous combles, la cabane dans les arbres, mais aussi la serre dans le jardin. Est-ce le fait d’avoir vécu à Jakarta et de rechercher d’une certaine façon cette chaleur humide équatoriale ? Est-ce le fait d’imaginer mon petit coin à moi, comme un abri douillet ? Est-ce la beauté de l’objet avec la transparence du verre et les jeux de lumière associés ? Quoi qu’il en soit, avoir une serre de jardin m’a toujours fait envie et j’ai aussi un grand plaisir à visiter de grandes serres.

Quelques serres célèbres à visiter

Quand je me balade, je ne manque pas une occasion de visiter les serres s’il y en a. Si vous aimez, voici quelques idées de serres à visiter.

Entre autres, j’ai ainsi adoré découvrir (il y a longtemps déjà) les serres d’Auteuil avec ma tante. Il était question qu’elles soient détruites pour agrandir Roland Garros, alors il ne faut pas tarder à y aller ! En plus, c’est gratuit.

J’ai regretté ne pas être au bon timing pour visiter les serres du jardin des plantes de Nantes, et j’ai été fascinée par les Serres Royales de Laeken lors de notre visite en Belgique. Je  m’aperçois d’ailleurs que je n’ai pas partagé avec vous mes photos de ces dernières, alors je vous en glisse deux ici pour l’occasion !

Cette visite était réellement magique, elle s’est faîte près de Pâques l’an dernier (les serres royales ne se visitent pas toute l’année, attention à bien regarder!), à la tombée de la nuit. Je me souviens, on attendant dans la file d’attente les résultats du premier tour de l’élection présidentielle !

Je vous la recommande si vous en avez l’occasion !

 

Alors maintenant que je vais prochainement avoir un jardin, je me prends à imaginer avoir ma propre petite serre ! Sauf que beaucoup plus pragmatique et beaucoup moins romantique, je l’imagine plus aujourd’hui pour abriter les légumes et fruits les plus frileux du potager, que pour en faire un espace de vie en tant que tel ! Mais pour ça, chacun fait bien comme il veut 🙂

Inspirations autour des serres de jardin

On peut faire d’une serre un vrai espace de vie en plus, un peu comme une veranda. Par exemple ici, avec le fauteuil suspendu, c’est une invitation à la détente… D’ailleurs j’adore ce coloris vert de gris sur les montants métalliques !

VtWonen

Un serre totalement champêtre, un peu décrépie et envahie de végétation, pour moi c’est le symbole même de ce qui me faisait rêver petite. Un espace un peu mystérieux et un peu abandonné, dans lequel on peut imaginer mille histoires…

@Twighutchinson

Cette serre-ci me fait penser aux grandes serres typiques du 19ème siècle, les plus belles ! Des briques, du fer et du verre, et surtout des formes travaillées…

Cocon de décoration

Maintenant, les serres prennent des formes différentes et surtout des matériaux différents. C’est apparemment très tendance de construire sa serre à base de vieilles fenêtres de récup… on en voit pas mal de par le web, si vous voulez vous lancer !

Liz Marie Blog

Construire ou acheter sa serre de jardin

Maintenant, si vous rêvez d’une serre de jardin, vous pouvez imaginer la construire ou l’acheter en kit pour un prix somme toute modique !

Le plus facile et moins onéreux est d’opter pour des panneaux de polycarbonate à la place du verre. Léger, c’est bien isolant et cela donne un design contemporain à la serre.

On trouve de nombreux tutos sur internet pour faire sa propre serre, en bois et polycarbonate, ou même en bouteilles en plastique de récup ! Je ne sais pas si j’oserais me lancer, en attendant cela n’a pas l’air particulièrement sorcier.

A piece of Rainbow

Et sinon, de nombreux fournisseurs proposent des serres en kit, des jardineries notamment. Vous trouverez donc un large choix pour votre serre polycarbonate !  De la plus petite à la plus grande,  structure bois, aluminium, acier galvanisé… forme tube, dôme ou comme une petite maison… de nombreuses options sont disponibles.

Gamm vert

 

Et vous, est-ce que la serre est un objet qui vous parle ? Aimeriez-vous vous équiper ou en avez-vous déjà une ? 

Article sponsorisé en collaboration avec Gamm Vert

 

Sur le même thème :

Une terrasse de rêve pour profiter des beaux jours

Aménager un petit balcon en 5 étapes

 

Vous pourrez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply
    Jessica — Abeille Réjouie
    11 mai 2018 at 17 h 07 min

    Les inspirations sont sublimes ! Difficile de ne pas se sentir tout de suite apaisée… Il faudrait que j’aille découvrir les serres d’Auteuil avant qu’il ne soit trop tard 🙂

    Passe une très bonne fin de semaine,
    Jess

  • Laissez un petit mot