1 Dans Maison, déco, vintage

{Maison} 5 astuces pour aménager ses combles

5 astuces pour aménager ses combles

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’aménagement de combles, car c’est non seulement une pièce qui me fait rêver, mais surtout une excellente manière de gagner de l’espace. Il est ainsi parfois plus avantageux d’agrandir son logement en aménagement ses combles, que de déménager ! Alors si vous hésitez encore, foncez ! Voici 5 astuces pour tirer parti de cet espace supplémentaire sous les toits. 

1. Installez une fenêtre de toit

La clé pour envisager l’agencement des combles est d’abord de faire entrer la lumière. Une fenêtre de toit est certes un budget, mais c’est ce qui fera tout le confort et le plaisir à occuper cette pièce par la suite. En plus grâce à sa position inclinée,  elle laissera encore plus entrer la lumière qu’une fenêtre verticale.

Si j’avais cette occasion, je sais que je ne lésinerais pas sur les fenêtres car j’ai tellement besoin de vitamine D! Si vous passez trop vite sur la luminosité, vous risquez d’être déçus et de ne jamais occuper la pièce.

Heureusement, le temps des petits vasistas est terminé, place aujourd’hui à des solutions beaucoup plus esthétiques ET efficaces.

Les dernières innovations de fenêtres de toit sont en effet particulièrement grandes, mais également de plus en plus ingénieuses. Les fenêtres de toit en 2017 sont donc de vraies verrières, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous.

5 astuces pour aménager ses combles

Velux

Version plus évoluée, les verrières en angle. Celles-ci suivront la cassure de votre toit et permettront ainsi, comme les précédentes, de baigner totalement votre pièce de lumière, en faisant descendre la fenêtre jusqu’au sol.

5 astuces pour aménager ses combles

Velux

Certaines peuvent même s’ouvrir sur une terrasse… génial non ?

5 astuces pour aménager ses combles

Via

Nouveauté depuis quelques années, les verrières balcon proposées par exemple par la marque française VELUX, suivent la pente du toit quand elles sont fermées, mais créent un véritable balcon quand elles sont ouvertes. Cela crée un vrai espace supplémentaire où on peut se tenir debout ! Ça me fait rêver 😉

 

VELUX

2. Créez une nouvelle pièce à vivre

Une fois l’espace éclairé, on peut y installer la pièce à vivre que l’on veut, selon l’espace disponible, nos besoins ou envies.

Le rêve pour moi, ce serait une suite parentale sous le toit. Un espace chambre, un espace salle de bain séparé par une verrière (pour ne pas perdre en luminosité), et pourquoi pas un coin salon et un coin bureau !

Via

Quand on n’a pas la hauteur nécessaire sous les combles, on peut quand même d’en faire une chambre d’enfants : ils adorent ça, avec un lit cabane c’est encore mieux. Ils s’y sentent en sécurité, comme dans leur propre petite maison, à leur taille !

Via

Pourquoi pas aussi réfléchir à la création d’un vrai petit bureau fermé ? Si comme moi vous travaillez à domicile au moins une partie du temps, vous trouverez sûrement plus pratique de pouvoir vous isoler au calme. Par ailleurs, vous pourrez le soir quitter la pièce et ainsi « couper » physiquement avec votre travail.

Via

Via

Il est aussi possible de créer une salle de bains supplémentaire dans ses combles, en faisant monter l’eau par le biais d’une pompe. Baignoire ou douche, les deux sont possibles mais c’est fonction de la hauteur de vos combles. Encore une fois, cela crée une pièce très lumineuse et vraiment agréable pour y prendre un bain apaisant…

Via

Via

 

3. Créez une bibliothèque

Pensez à profiter du mur pignon pour créer une bibliothèque toute hauteur sur mesure, ou bien des placards, ou encore un mix de placards et étagères…

5 astuces pour aménager ses combles

Via

Via

4. Créez des placards

Pour maximiser l’espace de vos combles et optimiser leur utilisation, pensez aux rangements filants dans la partie la plus basse. Des placards sur mesure que vous pouvez faire vous-même au dressing complet aménagé, de nombreuses options sont possibles.

5 astuces pour aménager ses combles

Via

Via

Via 

5. Faites en une terrasse

Cette dernière astuce est ma chouchoute ! J’avoue que c’est une solution qui nécessite des travaux plus lourds, et surtout des autorisations, mais quel résultat ensuite ! Imaginez : vous créez un espace extérieur, en plus protégé des vis à vis, en utilisant l’espace inutilisé de vos combles… génial, non ?

Via

5 astuces pour aménager ses combles

Via

Avez-vous un projet d’aménagement de combles en cours ? Faites-moi rêver !

 

billet sponsorisé

Vous pourrez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply
    Moderne House
    30 novembre 2017 at 16 h 03 min

    Bonjour,
    Sympa l’article et les idées. Pas d’aménagement à titre personnel, mais j’en ai pris plein les mirettes. La bibliothèque sous les toits (photo Marie-Claire) est la plus impressionnante de toutes les photos je trouve avec des étagères jusqu’au toit. Pas trop pratique si le livre qu’on cherche est dans la dernière rangée du haut cela dit !! Autrement c’est très beau.

  • Laissez un petit mot