6 Dans Maison, déco, vintage

{Décoration} 7 façons d’intégrer des plantes dans votre intérieur

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Que celui qui n’a jamais tué une plante me jette la première pierre ! Je n’ai pas ce qu’on peut appeler la « main verte » ! Même si je sais que personne ne l’a naturellement et qu’il s’agit surtout d’un apprentissage… Mais avoir un intérieur rempli de plantes est un rêve que je caresse depuis un moment et que j’espère réaliser un jour. Un jour où j’aurai un peu plus de surface, un chat un peu moins grignoteur de verdure, et le courage de persévérer, comme Victoria ! En attendant, voici un top 7 d’inspirations pour mettre des plantes dans votre intérieur. 

1. Au sol

Vous pouvez choisir de placer vos plantes directement au sol. Cet emplacement est parfait pour les plantes géantes, qui donneront directement un air exotique à votre intérieur. Palmier, ficus, monstera… à vous de choisir la plante ! Attention, si vous avez un plancher chauffant, vos plantes pourront en souffrir. Pendant un temps, j’ai eu un ficus que j’aimais beaucoup ! Sauf qu’il aurait fallu que je le dépoussière, que je le taille, etc… et comme je n’ai pas appris et que je n’y pense pas, il a mal vieilli et un beau jour j’ai préféré le jeter lors d’un déménagement… (nombre de mes plantes ont fini ainsi).

Via et via

2. Sur les meubles

Solution gain de place et qui met en valeur les petites plantes, c’est aussi une solution très déco notamment si vous choisissez un meuble en bois. Commode années 50, enfilade scandinave vintage en bois blond, leur couleur sera sublimée par le vert des plantes et inversement. Avec la tendance plantes grasses et cactus, l’emplacement sur les meubles est bien prisé ! Surtout que cette solution est simple à mettre en oeuvre : pas de trous à faire ou d’équipement à acheter. J’ai assez longtemps eu une plante (dont j’ai oublié le nom) que j’avais posée sur ma commode… mais je crois qu’elle a fini par être jetée au cours d’un déménagement, et après des années de maltraitance involontaire.

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

3. Suspendues au plafond

On continue dans la solution gain de place avec les plantes suspendues au plafond. Ce système est particulièrement tendance depuis le retour en force du style bohème et de son macramé assorti… mais de nombreux styles de suspensions sont dispo si vous n’aimez pas le macramé ! Vous pouvez notamment fabriquer vous même une suspension en mode DIY, avec une belle branche ou un tube en cuivre par exemple, et des boites de conserve récup… C’est parfait en cuisine pour vos aromatiques !

C’est la solution la plus « compliquée » car il faudra percer le plafond pour votre installation. Mais quel rendu ! J’adore les plantes qui retombent, ça me rappelle la nature sauvage et ses plantes qui s’accrochent n’importe où. Ça me fait voyager.

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

4. Dans les étagères

Le gain de place, c’est aussi en mettant des plantes dans vos étagères. Elles aimeront y capter la lumière du jour tout en donnant un look déco à vos étagères, un côté « jardin vertical ». Luxuriant ou version cactus, à vous de décider.

C’est une option que j’avais tentée avec un lierre que mon chat dévorait… mais il n’a pas tellement aimé être en haut en hiver… la chaleur montant, le chauffage électrique aidant, il s’est retrouvé trop au chaud et trop au sec et vite envahi d’un acarien formant de petites toiles autour des feuilles… je m’en suis aperçue trop tard et sa vie a trop vite été terminée 🙁 – pas fière.

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

5. Sur les rebords de fenêtres

Selon l’exposition de vos fenêtres, poser les plantes sur vos rebords peut être une bonne idée, afin qu’elles captent plus de lumière. Attention si la fenêtre est au sud, ce ne sera pas possible pour toutes les plantes, ou alors il faudra fermer les volets aux heures les plus chaudes. En tout cas, moi j’adore l’ambiance fraiche que cela crée !

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

6. Au mur

Peut-on faire plus gain de place et stylé que cette solution ? Suspendues aux murs, vos plantes habilleront celui-ci, vous engloberont d’un cocon de nature… pensez-y !

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

7. Mettez des plantes partout !

Mais après tout, pourquoi choisir ? Fan de plantes, vous pouvez en disposer partout : au mur, au sol, au plafond, sur les rebords de fenêtres, sur les meubles et même à côté de la baignoire… Quand on aime, on ne compte pas !

Décoration : 7 façons d'intégrer les plantes dans votre intérieur

Via et via

Finalement en ce qui me concerne, les seules plantes que j’arrive à conserver pour l’instant sont mes plantes d’extérieur sur mon balcon. Un beau laurier-rose notamment, un lierre, des aromatiques… Je m’en occupe mieux depuis que je récupère l’eau de la douche (avant qu’elle chauffe) dans un seau. Comme ça quand il est plein, je pense à arroser.

Pour l’intérieur, je crois que je vais éviter les nouvelles tentatives tant que je n’aurai pas réellement décidé d’apprendre à les entretenir ! Et comme on ne court pas 36 objectifs à la fois, je me concentre d’abord sur ma remise en forme 😉

Et vous, la main verte ? L’envie de vous occuper de vos plantes ? Comment avez-vous appris ?

 

Vous aimez mes articles et voulez être informé des prochaines publications ? Abonnez-vous par email dans la sidebar 🙂 

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply
    Manon, La Chouquette
    4 septembre 2017 at 10 h 02 min

    Une maison avec des plantes, c’est si joli, si rafraichissant. Malheureusement, mes deux petits chats sont de vrais casse-cou. Ils mangent la moindre petite feuille !

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Reply
      Amélie
      5 septembre 2017 at 11 h 14 min

      Mais nooon, toi aussi tu as le problème des chats ! Bon en même temps, les chats aussi c’est déco, et rafraîchissant :p

  • Reply
    Choux Roses
    4 septembre 2017 at 12 h 11 min

    Même problème félin à la maison. J’ai plein de plantes sur mon « nano » balcon. A l’intérieur, seul mes cactus survivent… J’en ai une autre toujours vivantes mais avec des moitiés de feuilles (bonnes pour les papilles des chats, moins pour le sol avec les vomis).

    Je’aimerais tenter les étagères pour faire hiverner celles qui sont à l’extérieur, un peu comme sur ta photo de gauche avec les équerres vertes. Et j’aimerais chiner dans un brocante, afin de trouver un petit meuble haut et fin pour y mettre un pot pour une plante d’intérieur imposante mais à l’abri de minous.
    Et gros echec avec l’arbre à chat, j’ai compté une vingtaine (voir plus!) de vomis, à la fin il y avait même du sang dedans. Ils peuvent pas s’en empêcher, ils en grignotent en excès à se rendre malade.

    • Reply
      Amélie
      5 septembre 2017 at 8 h 59 min

      Oui les chats c’est une galère par rapport aux plantes ! Même quand j’ai bouquet de fleurs, c’est la guerre :p Pareil pour l’herbe à chat, si on lui en donne trop c’est la cata.
      Si tu mes des plantes en hauteur, essaye une pièce plutôt fraîche du coup pour ne pas les dessécher comme moi !
      Par contre les cactus, je n’y arrive pas non plus ! à chaque fois ils crèvent je ne sais même pas pourquoi 😉

  • Reply
    Alix - A tire d'Elle
    5 septembre 2017 at 9 h 32 min

    Ahah trop bien, à chacun de tes points je me suis dit « ah oui », et « oh ouais je peux! ». Donc c’est un peu l’idée, quand elle vont rentrer du balcon après l’été : yen aura PARTOUT !
    J’adore ça !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Reply
      Amélie
      5 septembre 2017 at 11 h 13 min

      Génial ! Merci pour ton enthousiasme communicatif 🙂

    Laissez un petit mot