5 Dans Maison, déco, vintage

4 idées pour créer une entrée sans cloisonner

C’est souvent que l’on rentre dans sa maison directement dans le séjour. C’est le cas dans notre nouvelle maison. Si vous êtes comme moi, alors vous n’aimez pas trop non plus car une porte d’entrée a toujours un côté un peu froid, et puis on aime souvent laisser un peu de bazar dans une entrée… Alors comment séparer astucieusement son entrée du séjour, sans perdre la luminosité, mais tout en donnant du style ?
De mon côté, je suis en pleine réflexion sur la piste à adopter à la maison, et je vous livre ici mes idées !

Notre entrée directe sur le séjour

Je ne vous ai pas menti, chez nous nous n’avons pas de réelle entrée. A vrai dire, l’ancienne disposition de la maison ne le permettait pas, le séjour était trop petit. Mais maintenant que nous avons abattu un mur pour agrandir le séjour, marquer une séparation de l’entrée serait tout à fait possible et j’y réfléchis sérieusement ! Déjà, notre porte d’entrée n’est pas spécialement belle (je dois d’ailleurs la repeindre…) et je n’aime pas non plus tellement la vue directe sur le paillasson, et sur le placard. Et encore, nous avons remplacé les portes et elles sont maintenant bien propres et fonctionnelles. Pour l’instant, nous n’avons rien pour nous asseoir pour nous chausser, et nous avons juste placé là une petite armoire vitrée (une de mes créations) en attendant mieux … je fourmille d’idées mais les travaux ne sont pas encore faits, ce sera sans doute la touche finale, quand le reste sera terminé !

Comme je vous disais, j’ai 4 pistes pour séparer l’entrée du séjour :

En premier lieu, j’ai décidé volontairement de ne pas parle de l’option « utiliser un meuble séparateur ». Car oui, c’est une possibilité, vous pouvez prendre un meuble conçu pour séparer des espaces (type bibliothèque traversante), ou un meuble que vous détournerez de son usage pour cela. Mais je trouvais l’idée trop simple, et surtout je trouve que souvent cela ne rend pas réellement bien, cela fait « bricolé ». Non, je tenais à vous présenter des idées qui claquent, qui ont vraiment de la gueule ! L’idée, c’est qu’on ait l’impression que cela a été fait par un architecte d’intérieur, alors que c’est faisable par soi-même !

Bref, voici mes 4 idées pour créer votre entrée :

1. Créer une entrée avec une verrière

La verrière atelier est à la mode depuis des années déjà, et elle reste une valeur sûre ! Avec une verrière type atelier, vous allez pouvoir matérialiser l’espace de votre entrée, tout en laissant passer la lumière, et ce sans négliger le style. Le top ? On trouve maintenant des verrières en aluminium assez accessibles dans les grandes surfaces de bricolage, comme chez Castorama par exemple (nous sommes ravis de la nôtre, posée dans la cuisine, qu’il faut vraiment que je vous montre un jour d’ailleurs). On construit une cloison à mi-hauteur en plaques de plâtre, on complète avec sa verrière, et le tour est joué !

Ici, la cloison a été faite assez épaisse pour servir aussi de petit vide poche ou pour poser de la décoration. J’aime l’idée des suspensions pour habiller la verrière et illuminer l’entrée.

Si vous êtes bricoleur, ou si vous avez un peu plus de budget, faites faire une verrière sur mesure en acier et avec le motif de vitrage de votre souhait. Elle n’en sera que plus belle. Ici, j’adore l’idée d’y avoir intégré une étagère vide-poche côté entrée, ainsi que des patères pour les manteaux des enfants !

Si au contraire votre budget est serré ou que vous êtes en location, pensez aux cloisons amovibles façon verrière. Elles sont en bois et plexi, donc assez légères et bien moins onéreuses que les vraies, mais honnêtement elles font plutôt bien illusion et surtout, remplissent tout à fait bien leur fonction !

2. Créer une entrée avec des claustras

C’est la dernière tendance, maintenant on remplace les verrières métalliques par des claustras en bois ! Le rendu est plus doux et chaleureux qu’avec une verrière, et surtout c’est encore plus facile à réaliser soi-même ! Munissez-vous de quelques tasseaux rabotés en chêne ou même en pin, prenez bien vos mesures, et c’est parti !

On peut penser à intégrer à ce claustra des petites étagères vide-poche ou des patères, pour rajouter la fonctionnalité et ne pas se contenter d’une simple séparation visuelle de son entrée.

Les créations sont variées, personnalisées en terme de dimensions, et franchement, je trouve le résultat super ! Ci-dessous le lien vers un tuto de chez Leroy-Merlin si vous voulez vous inspirer de cette création.

3. Créer un rangement et un banc pour délimiter une entrée

Une autre façon de matérialiser son entrée, c’est en créant une séparation qui serve également de rangement ainsi que d’un banc pour se chausser. On ajoute une fonction pratique à la simple séparation transparente de la verrière ou du claustra.

Cela peut paraître compliqué, mais en fait on peut se servir de simples meubles de cuisine (Ikea par exemple), au dos et sur le côté desquels ont viendra rajouter un joli revêtement – un contreplaqué en pitchpin par exemple, puisque c’est la grande tendance – afin de masquer les parties non finies du meuble. Et on obtient un résultat digne du sur mesure.

Si on manie un peu mieux le placo ou le bois, on peut envisager une forme d’arche, dans laquelle on intègre pourquoi pas des spots encastrés…

4. Mixer plusieurs de ces options !

C’est vraiment mon idée préférée ! Un claustra ou une verrière, associé à un banc ou meuble de rangement. On a à la fois la transparence du claustra (ou de la verrière), la séparation effective de l’entrée, et un aspect très fonctionnelle apportée par le meuble qui y est inclut.

Je penche très franchement vers l’option claustra + banc de rangement intégré ! A ce stade, il me reste à faire un dessin pour convaincre monsieur, puis à oser me lancer, car j’ai quand même un peu peur de ne pas y arriver seule.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre option préférée ?

Sur le même thème

Où trouver un banc d’entrée ?

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

5 idées pour un mur d’étagères réussi

4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio

Vous pourrez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply
    Mary H.
    6 avril 2019 at 7 h 05 min

    Bonjour,
    Whaoooou tu m’ôte les mots de la bouche…
    Je cherchais exactement ce genre d’idée pour ma maison. Nous faisons construire et je voulais vraiment essayer de lui donner du cachet. Car les maisons neuves n’en n’ont pas rellement … Au début je voulais absolument une verrière pour séparer ma cuisine de l’entrée. Et j’avais vu dans une émission un claustra en bois avec quelques endroit où on pouvait y mettre des plantes. Et ton article me fait vraiment décider d’opter pour un claustra. J’ai l’impression que la verrière on la voie chez tout le monde maintenant… donc j’ai envie d’innover un peu. Merci pour ton article en tout cas. Je ne connaissez pas du tout ton blog mais j’adore ta façon d’écrire ! Bonne journée.

    • Reply
      Amélie
      6 avril 2019 at 9 h 18 min

      Bonjour Mary, Whaoou, merci 🙂 ton message me touche beaucoup ! J’essaye vraiment d’écrire comme je pense, simplement ! Moi aussi j’adore les claustras, et on peut vraiment s’en sortir pour bien moins cher qu’une verrière en plus, alors c’est tout bénef 😉

    • Reply
      Amélie
      6 avril 2019 at 9 h 20 min

      Ah, et puisque tu parles des maisons neuves qui manquent de cachet… As-tu lu mon article « 12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard » ?

  • Reply
    Phonsina - Sukhi.fr
    15 avril 2019 at 7 h 16 min

    Woow de très belle idées Amelie. J’aime surtout la dernière option avec une approche un peu minimaliste. Superb article blog. J’adore :-*

  • Reply
    4 idées pour créer une entrée sans cloisonner L'atelier Azimuté - life hacks
    6 juillet 2019 at 2 h 28 min

    […] Source by latelier-azimute.fr […]

  • Laissez un petit mot