0 Dans Maison, déco, vintage

4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous reparler de petits espaces… une problématique qui m’a toujours suivie depuis mes années étudiantes dans un 12 m² jusqu’à mon emménagement dans un  29 m² en banlieue parisienne. Par ailleurs, je m’intéresse beaucoup aux « tiny houses », ce qui fait que cette thématique m’est toujours chère bien que je puisse aujourd’hui avoir la chance de m’agrandir un peu ! Voici donc 5 astuces retenues de cette époque.

1.Utiliser des meubles modulables

La base quand on vit dans une petite surface, studio, deux pièces ou chambre d’étudiant, c’est d’utiliser autant que possible des meubles pouvant avoir plusieurs usages.

Côté couchage tout d’abord :

La solution qui paraît la plus évidente, c’est bien sûr de partir sur un canapé-lit ou canapé convertible.

Maison.com

Mais d’autres options sont également possibles en termes de lit gain de place.

Par exemple, on peut opter pour un lit gigogne adulte, particulièrement adaptée dans une chambre d’étudiant, ou encore un lit escamotable !

Sobreal

Côté Maison

Journal des femmes

Du côté des tables, la modularité est aussi au rendez-vous : que ce soit une table basse relevable (transformable en table de repas), des tables gigognes permettant de recevoir plus de monde, une console compacte transformable en table à manger… de nombreuses possibilités permettent d’optimiser espace et fonctionnalité.

J’ai retenu ici la table « Mon oncle » du designer Frédéric Cadet, qui en plus d’être modulable est particulièrement belle de par sa conception ! J’aurais adoré avoir cette table dans mon précédent deux pièces !

agence Eco-design

Pensez aussi aux meubles multifonctions pour d’autres usages, comme les poufs/coffres de rangement par exemple.

2. Séparer l’espace avec des cloisons amovibles

Une autre astuce à retenir quand on aménage un petit espace, paradoxalement, c’est de recréer des zones et sous-espaces dans son logement ! Isoler le coin couchage est important pour se sentir bien chez soi et avoir l’impression d’un vrai petit appartement cosy.

Il existe maintenant de nombreuses cloisons amovibles permettant de jouer se rôle, sans travaux et pour un prix raisonnable. Sinon, il a toujours l’option des rideaux, paravents, ou meubles de séparation !

Brico y deco

3. Exploiter la hauteur

Troisième astuce sur laquelle j’ai souvent moi-même joué, c’est d’exploiter la hauteur des murs. Installer des meubles de rangement jusqu’en haut des murs par exemple, dans la cuisine, mais aussi dans les toilettes (espace souvent inexploité)…

Côté Maison

Si vous avez une hauteur sous plafond suffisante, la solution du lit mezzanine, permettant de caser dessous un canapé, un bureau, un dressing ou tout autre agencement, est souvent la plus pratique. J’ai vécu comme ça pendant quelques années dans mon studio avec salon sous lit mezzanine !

Comment économiser

Côté Maison

4. Miser sur le sur-mesure ou le semi mesure

Le mieux dans un petit espace, c’est de l’aménager sur-mesure, comme dans les cabines de bateau chaque espace est ainsi optimisé.

Le Journal des Femmes

Evidemment, faire faire des meubles sur mesure n’est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, de plus en plus de marques proposent des gammes extrêmement modulables permettant de créer sa propre composition de meubles, adaptée à son espace. Cela vaut souvent le coup d’investir un minimum dans du mobilier réellement adapté à son espace !

Ikea

Vous pouvez également partir d’éléments modulables (meubles de cuisine, commodes…) et les adapter ensuite à votre espace en complétant par un plan de travail, un bureau… comme cet exemple dans lequel j’adore l’association du contreplaqué avec les meubles mélaminés blancs !

Growing spaces 

Cette dernière option est une de mes préférées dans le cadre de la recherche d’espace ! J’adore l’idée de « hacker » les meubles du commerce pour en faire un truc encore plus optimisé et personnel. J’avais déjà conçu un meuble sur mesure pour mon entrée dans mon petit deux pièces et si un jour j’étais amenée à vivre dans une Tiny house, j’utiliserais sûrement aussi ce système !

 

Article sponsorisé

 

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot