12 Dans Maison, déco, vintage/ Partenariats

Le plein d’astuces pour relooker meubles et objets

J’ai eu le plaisir d’être invitée par la marque Peintures Julien pour tester les différents produits de la marque, qui permettent notamment de relooker facilement meubles et objets. En effet, ce sont des produits techniques, adaptés pour repeindre du fer, du carrelage, du stratifié… on trouve aussi des peintures en bombes pour tous supports, ou encore différents produits techniques à découvrir sur leur site. J’ai donc pu apprendre à repeindre un meuble stratifié en 6 étapes et repeindre un objet déco à la bombe, et repartir avec plein d’astuces. 

Je suis d’ailleurs repartie de l’atelier avec quelques produits (ci-dessus). J’ai déjà une petite idée pour la peinture en bombe effet métal martelé… Le feutre pour joints de carrelage me servira pour rafraichir la cuisine.

 

Bref, venons-en aux tutoriels.

  • Comment repeindre un meuble en stratifié en 6 étapes

1. On le nettoie d’abord à la lessive St Marc. Mais pour cela, une super astuce consiste à mettre son eau et sa lessive diluée dans un vaporisateur, vaporiser tout l’objet, puis laisser agir 20 minutes et rincer ensuite. La plupart du temps, pas besoin de frotter, et c’est fait super facilement ! Ensuite, on laisse bien sécher.

2. On dépolit les surfaces avec un papier abrasif très fin (par exemple 400). J’ai découvert le papier waterproof, qu’on applique sur le meuble mouillé et qui du coup ne s’encrasse pas. Magique ! Je ne sais pas si ce serait adapté sur un meuble en bois comme j’ai l’habitude de relooker.

Bien utiliser une cale à poncer pour ne pas marquer la surface avec ses doigts. On n’oublie aucun recoin. On essuie tout, et on vérifie le résultat grâce à une lumière rasante. Ça ne doit plus briller.

3. On prépare son rouleau ! Pour un meuble, mieux vaut prendre un rouleau de petite taille, un rouleau laqueur fait très bien l’affaire. Pour le préparer, on « l’épile » avec un ruban de masquage pour bien enlever tous les petits poils (j’adore cette astuce !).

Ensuite, on coupe les poils du bout du cylindre à ras pour ne pas faire de lignes lorsqu’on peint. Ça, ça va changer ma vie ! Je n’y avait pas pensé 😉

4. On peut attaquer la peinture ! Toujours commencer par l’intérieur. Choisir une couleur vive pour l’intérieur du meuble, dégager les angles avec une brosse à rechampir, puis on attaque les surfaces au rouleau.

 

Avec la peinture pour stratifié Julien, ça accroche tout de suite bien comme il faut, pas besoin de sous-couche ! C’est vrai que ça me change de mes habitudes.

On suit bien les instructions de séchage, puis on passe une 2ème couche et on attend de nouveau le séchage.

5. On peut passer à l’extérieur du meuble, en démontant les portes s’il y en a (pas fait le jour de l’atelier, pour aller plus vite, mais c’est important pour un résultat réussi!). Moi j’aurais choisi une couleur plus douce, il y en a de jolies dans la gamme, comme cappuccino ou poivre par exemple.

 

Encore une fois, on attend bien comme il faut et on passe une 2ème couche!

6. On met une nouvelle poignée, et c’est fini 🙂 Je n’ai pas pu prendre la photo du meuble terminé, d’ailleurs j’en profite pour m’excuser de la piètre qualité des photos prises avec mon téléphone tout nase.

Petit aperçu de la gamme de peinture pour stratifié Julien

Des tons doux ou plus francs, qui ont tous un nom plus gourmand l’un que l’autre ! Je craque pour le cappuccino, le poivre et le sel marin 🙂

  • Comment repeindre un objet déco à la bombe

1. Alors là, je ne vous refais pas le coup du nettoyage à la lessive, mais il est indispensable aussi.

2. Ensuite, on secoue bien la bombe 3 min comme indiqué. Mettre un masque. Idéalement il faut faire ça à l’extérieur, sinon bien aérer et protéger les surfaces environnantes car la peinture est très volatile et se dépose un peu partout…

3. On passe à la première couche : tenir la bombe bien verticalement à environ 30 cm de l’objet, appuyer par petites pressions tout en déplaçant la bombe au fur et à mesure, pour déposer une légère brume sur l’objet sans chercher à couvrir.

Ici on voit qu’une grande caisse sert à protéger les alentours. On peut aussi prendre un grand carton.

4. On laisse sécher 5-10 min et on passe la 2ème couche, cette fois en cherchant bien à couvrir mais tout en se déplaçant bien pour ne pas faire de coulures.

Et voilààà !

Avec toutes ces astuces, vous êtes parés  ! Alors, quel projet ? 

 

Sur le même thème :

Comment relooker des chaises scandinaves en 5 étapes

Relooking d’une table de chevet en bois

Relooking : mes dernières réalisations

 

Vous pourrez aussi aimer

12 Commentaires

  • Reply
    Douchka de chez CATBIBI
    4 octobre 2011 at 9 h 37 min

    j’ai pris note!!

  • Reply
    Ju
    4 octobre 2011 at 9 h 50 min

    Bon la prochaine fois que je tente la peinture à la bombe je suivrais tous tes bons conseils, parce que je suis une pro de la coulure, ce qui m’énerve bien comme il faut!

    • Reply
      Amélie
      4 octobre 2011 at 10 h 03 min

      La clé c’est distance + mouvement régulier « adaptez la vitesse au débit » qu’il disait! J’espère que tu y arriveras mieux 🙂 Moi du coup, j’ai tendance à ne pas assez couvrir…

  • Reply
    Cez
    4 octobre 2011 at 10 h 45 min

    bien joué!!! j’adore tes customs!!!!

    • Reply
      Amélie
      4 octobre 2011 at 10 h 54 min

      Ce ne sont pas toutes mes customs, hein ! Moi j’ai fait le chandelier en gris tempête, et j’ai participé à l’intérieur du meuble stratifié. On était 8 blogueurs à participer à l’atelier 🙂

  • Reply
    carolyne
    4 octobre 2011 at 11 h 33 min

    il y a un problème sur ton lien qui amène à ton article concours à la fin de ton article « dont je vous ai parlé ici » ! ça débouche sur une erreur 404

    copie de ton lien dans l’article : http://latelierlxb.cluster023.hosting.ovh.net/2011/10/03/concours-reloo…intures-julien
    et le lien de la vraie page : http://latelierlxb.cluster023.hosting.ovh.net/2011/10/03/concours-relooking-peintures-julien/

    • Reply
      Amélie
      4 octobre 2011 at 12 h 07 min

      flûte flûte ! Merci de l’info, c’est corrigé 🙂

  • Reply
    Ma Bulle
    4 octobre 2011 at 12 h 40 min

    Sympa! Les produits Julien sont de bonne qualité. J’avais été conviée, mais c’était trop galère de venir à Paris. Mais pourquoi TOUT se passe toujours en région parisienne ? Et nous les provinciaux, alors?

    • Reply
      Amélie
      4 octobre 2011 at 14 h 12 min

      En effet, ce n’est pas cool… mais c’est ce qu’il y a de plus central pour tout le monde je pense !

  • Reply
    Séco
    19 août 2013 at 21 h 22 min

    Bonjour,
    Avez-vous un retour sur l’utilisation du produit pour mélaminé? Je souhaite me lancer dans la rénovation de ma cuisine, mais je n’arrive pas à savoir ce que les gens pensent de l’utilisation de ce produit et de son rendu dans sa durée.

    • Reply
      Amélie
      21 août 2013 at 12 h 13 min

      Bonjour, non désolée je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme…

  • Reply
    Véronique
    25 septembre 2013 at 9 h 50 min

    Bonjour,

    J’ai repeint la commode de ma fille avec une peinture en bombe couleur gris métallisé. Le rendu est très chouette,, par contre j’ai l’impression que la peinture ne prend pas, c’est à dire qu’à chaque toucher j’ai de la peinture sur les doigts. La peinture est pourtant posée depuis maintenant 2 semaines.
    que dois-je faire ?
    Merci pour tous les conseils.

  • Laissez un petit mot