0 Dans Le corps et l'esprit

{Naturopathie} J’ai testé la cure d’argile

Acidité - reflux - j'ai testé la cure d'argile

Ressentant différents symptômes digestifs désagréables, je suis récemment allée revoir ma naturopathe pour avoir ses conseils. La plupart des mes symptômes ayant été reliés à une trop grande acidité, elle m’a prescrit, en plus de certaines recommandations alimentaires, une cure d’argile. J’ai donc fait une cure d’un mois, où tous les jours je buvais mon « eau d’argile » le matin à jeun.

J’ai décidé de partager cette expérience et de vous raconter ce que ça a donné pendant la cure, et après la cure, que j’ai arrêtée depuis 3-4 semaines. Mais surtout, j’ai découvert que la cure d’argile pouvait avoir de nombreux autres bénéfices et pourrait presque être recommandée à tous !

Détecter des problèmes d’acidité

Depuis quelques années, j’ai très souvent un « chat dans la gorge » après le repas. Aucune douleur, juste l’impression d’avoir des glaires, comme parfois quand on a une petite crève… C’est au final très désagréable car je suis obligée de me racler la gorge en permanence.

J’étais déjà allée voir la naturopathe, j’avais déjà des problèmes d’acidité mais nous avions aussi attribué cela au gluten et aux produits laitiers, qui peuvent former une sorte de « colle » et donc donner ce genre de symptômes.

J’ai donc nettement réduit depuis deux ans ma consommation de gluten et de produits laitiers. Les symptômes ont diminué, mais n’ont pas disparu.

Ces derniers temps, mon acidité est devenue plus gênante, causant parfois des douleurs et reflux, surtout après des plats trop gras comme du cassoulet…

En fait, il s’avère que mon foie et/ou ma vésicule biliaire sont certainement saturés de toxines et encrassés, et n’arrivent plus à assurer correctement ma digestion.

Il m’était donc vraiment nécessaire de prendre des mesures contre cela, et la cure d’argile pouvait intervenir.

Mais d’abord, quelques infos sur l’argile et ses divers intérêts :

Les propriétés de l’argile

L’argile est une terre tout à fait naturelle, dont il existe différentes variétés : verte, blanche, rouge… Nous parlons ici de l’argile verte plus particulièrement.

Il faut savoir que l’argile a la propriété de fixer des substances et notamment les impuretés et toxines, qui seront donc évacuées hors de l’organisme.

De part sa concentration en différents éléments minéraux, l’argile prise en cure permet aussi de combler certaines carences.

L’argile est ainsi revitalisante, revigorante et stimulante. Elle permet ainsi de recharger les batteries et de nous redonner de l’énergie.

Dans mon cas, l’argile a également est particulièrement intéressante en cas d’acidité gastrique. Non seulement elle est « basifiante » ou alcalinisante, mais en plus elle va créer une sorte de pansement là où le tube digestif a été abîmé par l’acide.

 

Les autres indications de la cure d’argile

La cure d’argile est censée être une vraie cure détox, qui aide le corps à se nettoyer de l’intérieur (surtout le système digestif, côlon, intestins).

Elle est donc aussi indiquée en cas de :

– infection
– diarrhée (enraye assez vite le phénomène)
– anémie (reconstitution des globules rouges)
– problèmes endocrinos (stimule ou apaise les glandes)
– comme vermifuge ( peut évacuer les vers des intestins)
– rhumes, angines (il est indiqué de sucer de petits morceaux d’argile)

En bref, la cure d’argile a de nombreux bienfaits, et c’est pourquoi les naturopathes recommandent souvent d’en faire 2 cures par an, une au printemps et l’autre à l’automne.

Attention, cela ne doit pas remplacer une visite chez le médecin en cas de symptômes !

Passons à la cure en elle-même :

Cure d’argile : quelle argile choisir ?

Prenez n’importe quelle argile verte en poudre ou concassée, pourvu qu’elle soit pure, sans additifs. J’ai choisi la mienne chez La Vie Claire,  le magasin bio le plus proche de chez moi.

Acidité - reflux - j'ai testé la cure d'argile

Comment faire sa cure d’argile

Etape 1 : Préparation du mélange d’argile

La veille au soir, mettez une cuillère à café d’argile dans 1/2 ou 1 verre d’eau, et mélangez avec une cuillère en bois (dans mon cas, une baguette). Ne pas utiliser de cuillère en métal, à cause d’échanges qui se créeraient à l’oxydation.

Acidité - reflux - j'ai testé la cure d'argile

Je vous l’accorde, ce n’est pas très ragoutant à ce stade, mais ne vous inquiétez pas, on laisse décanter !

Etape 2 : Prise du mélange d’argile

Le lendemain matin, ça a bien décanté. Avant le petit déjeuner, donc à jeun, buvez l’eau d’argile.

Ma naturopathe m’avait recommandé 1 mois de cure, apparemment ce sont souvent 3 semaines qui sont recommandés.

Acidité - reflux - j'ai testé la cure d'argile

Si l’effet n’est pas suffisant, ou si vous voulez améliorer l’effet détox, dans les jours qui suivent vous pouvez absorber de plus en plus le fond du verre en remélangeant juste avant de boire…

Je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de faire cela, car ce n’est quand même pas ultra agréable…

Les effets de la cure d’argile sur l’acidité

Pour moi, l’effet a été radical ! Pendant la cure, plus de chat dans la gorge le soir, plus de sensations d’acidité. Une digestion améliorée aussi il me semble. Je n’ai pas spécialement constaté les autres bienfaits, mais je n’avais ni carence, ni infection, ni fatigue particulière.

Et après la cure ?

Ce dont j’avais assez peur, c’est que dès la cure arrêtée, les acidités reviennent. Je ne vous cache pas que si j’abuse de café ou autres aliments acidifiants, j’ai en effet un retour du problème. Mais si je fais un peu attention, j’ai vraiment nettement moins de chat dans la gorge et reflux gastriques, et donc l‘impact est vraiment très positif. 

Je tenais quand même à signaler que depuis l’arrêt de la cure d’argile, j’ai repris ma consommation d’un demi jus de citron dans un verre d’eau tiède avant le petit déjeuner, afin de toujours prendre quelque chose d’alcalinisant. C’est peut-être cela aussi qui prolonge l’effet de la cure.

Je fait également attention à mon alimentation :

Un des pires acidifiants est le café, j’ai donc décidé de le réserver aux week-ends ou aux sorties. Si je vais au resto ou à un rendez-vous en semaine, j’en prends volontiers un, mais sinon, c’est juste pour le week-end. Et là pour le coup, je prends un bon café ! (Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours, j’ai vraiment redécouvert le café dernièrement !).

Je teste aussi (pour d’autres raisons) l’arrêt total des produits laitiers en ce moment, or les laitages sont aussi acidifiants. Un paramètre de plus en ma faveur.

En tout cas, je ne peux que vous recommander de tester la cure d’argile en cas d’acidité, ou même pour une détox !

Et donnez m’en des nouvelles 🙂

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot