0 Dans Maison, déco, vintage

{Equipement et déco} Profiter de sa terrasse en hiver

C’est l’automne, le changement d’heure a eu lieu, on ne va plus mettre le nez dehors et la déprime hivernale approche ? Pourtant, Noël au balcon, ça a quand même un aspect féérique dont j’adorerais pouvoir profiter ! Il suffit parfois de pas grand chose pour que ce soit possible. Abri, chauffage et lumière, différentes solutions existent pour une terrasse utilisable toute l’année.

Je vous ai parlé ce printemps de l’aménagement d’un petit balcon en cinq étapes. Maintenant, c’est l’hiver qui arrive, et ce serait dommage de ne pas profiter de tous les aménagements et la déco que vous avez mis en place ce printemps ! Voici 4 étapes pour cocooner sur votre terrasse cet hiver :

1. Abriter sa terrasse ou son jardin

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’hiver, les intempéries sont fréquentes. Pour profiter de votre extérieur, il vous faudra donc forcément l’abriter d’une façon ou d’une autre, du vent ou de la pluie.

Si vous n’avez pas d’abri « en dur » au dessus de votre terrasse, vous pouvez vous équiper de différents systèmes.

Le plus évident, c’est sans doute le store banne, ou store déroulant extérieur. Il faut le choisir solide et résistant au vent et au froid. Il existe maintenant des textiles synthétiques spécialement conçus et très résistants. Pour le fabricant, préférez-le sérieux et français, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de problème après l’installation.

Ensuite, il s’agit simplement de choisir la couleur et de se faire un peu plaisir !

Côté Maison

Copyright Open B

Il existe aussi des stores d’extérieur, que l’on peut placer comme on veut sur la terrasse ou même au milieu du jardin. Par exemple, ce store de jardin de chez Open B, fabricant français qui fait du sur-mesure pour tout ce qui est portes, fenêtres, volets, stores et portails…

Chez nous, le balcon est abrité de la pluie, mais il faudrait sans doute qu’on l’abrite un peu du vent. Peut-être avec des rideaux suspendus au balcon d’au-dessus ? Pas sûre que la fixation soit si simple, mais l’idée me fait rêver.

Source

2. Chauffer sa terrasse ou son bout de jardin

Une fois à l’abri de la pluie, vous souhaiterez sûrement être à l’abri des frimas. Plusieurs solutions existent.

La plus simple et la plus connue, ce serait le radiateur infrarouge d’extérieur. Electrique, il peut être mobile (parasol chauffant) ou fixé au mur de votre balcon par exemple. Il procure une douce chaleur directement en dessous.

Certains sont même jolis, en plus, comme celui-ci qui ressemble à un lampadaire !

Leroy merlin

On trouve aussi des parasols chauffants au gaz, plus pratiques car ils peuvent être placés au milieu de votre jardin et fonctionnent même si votre terrasse n’est pas équipée de prise électrique.

Autre option, le brasero : on y fait un feu de bois, donc attention il n’est pas autorisé partout ! Mais génial au jardin, en hiver ou même pendant les fraîches soirées d’été.

Home and garden

Archzine

3.Eclairer sa terrasse

Vous avez l’abri et le chauffage ? Oui, mais à 16h, il fait nuit ! Pas de panique, c’est très facile de s’éclairer même si la terrasse n’a pas d’électricité, et ce sans tirer une rallonge de 10m.

Pensez simplement aux lampes led à piles, parfaites pour éclairer sans trop dépenser d’énergie. Ma préférence va à cette gamme de chez Fermob, made in France, design et très éclairante.

Et puis sinon, il y a toujours la solution des multiples bougies et lanternes. Cela crée une ambiance particulièrement chaleureuse, il faut juste faire un peu plus attention à la sécurité.

Archzine

Pour une ambiance encore plus féérique et si vous avez l’électricité, pensez aux guirlandes électriques ! Mais pitié, pas les multicolores kitsch de Noël… choisissez les blanches ou jaunes, en toute simplicité. Elles feront un appoint lumineux et surtout, créeront une atmosphère très Hygge !

4. Accessoiriser sa terrasse pour l’hiver

Pour profiter de l’extérieur en hiver, rien de mieux que de s’inspirer des pays du Nord, les spécialistes ! Que ce soit en Scandinavie ou au Groënland, ils savent parfaitement utiliser l’effet isolant des peaux de bêtes pour se réchauffer quand les frimas sont là. Peaux de mouton, coussins en poils, plaids en fausse fourrure ou chaudes couvertures en laine sont de la partie, sans oublier de confortable fauteuils !

Planète Déco

Fauteuil rotin /Peau de mouton / Plaid fausse fourrure

Coussin à poils blancs/ Coussin en velours vert forêt / Coussins à poils roses / Couverture carreaux noir et blanc / Couverture tartan / Fauteuil acapulco

Et voilà, avec tout ça, vous êtes paré, et vous profiterez de beaux moments douillets et festifs à l’extérieur, pour un apéro entre amis, une soirée en amoureux une fin d’après-midi cocooning. Sortez le grog ou le vin chaud (avec modération), enfilez des moufles, et profitez !

Bon je vous dit ça, mais nous notre balcon est couvert mais on n’en profite pas du tout l’hiver, faute de chaleur et de lumière. Il serait peut-être temps qu’on y réfléchisse 😉

Et vous, avez-vous préparé votre terrasse pour l’hiver ? 

 

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot