3 Dans Lifestyle/ Shopping et wishlist

{Offrir} Des cadeaux qui tombent juste

Depuis quelques années, j’essaye de mieux réfléchir aux cadeaux que j’offre, notamment à Noël, car je trouve que l’on a en général bien trop d’objets et parfois beaucoup de superflu. J’essaye maintenant de faire des cadeaux plus raisonnés, plus justes. L’idée, c’est qu’ils plaisent à 100% à la personne qui les reçoit, en lui apportant soit une grande utilité, soit un vrai moment de bonheur partagé, soit beaucoup d’émotions. 

L’idée est de ne plus offrir de cadeaux qui tombent « à coté », qui se rajoutent à la liste d’objets inutiles et inutilisés. L’objectif, un peu plus de minimalisme et d’écologie, sans toutefois rogner sur le plaisir !

Ainsi, par « justes », j’entends plusieurs possibilités :

Des cadeaux durables

Ici, il peut s’agir de différentes choses, mais en général ce sont des cadeaux de qualité, authentiques et conçus pour durer. Cela peut être de la belle vaisselle artisanale, un meuble, un objet de décoration, ou encore de la maroquinerie ou un bijou. Mais surtout, pas de bas de gamme ou de made in China !

Vous le savez, j’aime passer par Etsy pour ce genre de choses, car le site regorge de créateurs de talent. Mais quand je connais les créateurs je passe en direct, c’est toujours mieux !

Une petite sélection :

Mi Fille Mi RaisinCamille et Clémentine / Piumahandmade / La Chouette EchoppeIka Bags

Des cadeaux utiles porteurs d’émotion

C’est ici la rubrique du cadeau photo ! S’il peut être kitsch quand il est mal exécuté, le cadeau photo peut être un très bel objet que le destinataire aura un réel plaisir à utiliser puisqu’il lui rappellera à chaque utilisation un bon moment partagé, une personne qu’il aime, un souvenir heureux.

Les grands classiques, ce sont évidemment les albums photos, que l’on peut offrir à son conjoint ou à ses parents.

Je leur préfère des objets d’usage comme les calendriers photos. Ma belle soeur avait lancé l’idée d’offrir cela chaque année à mes parents, avec les photos de leurs petits enfants ou de toute la famille. Chaque mois, une belle photo de souvenirs heureux ! Ma mère utilise beaucoup le calendrier pour noter toutes les dates importantes comme les anniversaires, ou les événements familiaux.

J’aime aussi beaucoup l’idée du coussin photo imprimé, très tendance à condition de choisir plutôt un joli paysage. Et pourquoi pas de un étui pour smartphone imprimé d’une photo ? Il est bien utile pour ne pas exploser son écran (ma spécialité), et il rappellera fiston ou les dernières vacances à chaque consultation.

 

Photos : Cewe.fr

 

Des cadeaux consommables, pour un réel instant de plaisir partagé

C’est simple, ce sont souvent les cadeaux que l’on rapporte de nos escapades ! Une bonne moutarde de Beaune, un vin de Chinon, de Cahors ou de l’Aude, un foie gras de canard du lot, des biscuits du Morbihan, des meringues aux noix de Bourges, des cafés de torréfacteurs, des bons thés… font partie des nombreux cadeaux que l’on a pu faire ou se faire.

En plus, les dépenses sont faites au fur et à mesure de l’année, on fait travailler des producteurs locaux, et on fait voyager celui qui reçoit ainsi que sa famille ou ses amis !

Quelques adresses :

Moutarderie Fallot, Beaune (21)

Chateau Fantou, Prayssac (46)

Wilfrid Rousse, Savigny en Véron (37)

Biscuiterie des Vénètes, Saint Armel (56)

Clafoutis (cafés, thés), Antony (92)

Mais le plus souvent, ce sont de petits producteurs qu’on rencontre sur les marchés et qui n’ont pas spécialement de site web ou de visibilité !

Vous voyagez peu ? Vous pouvez aussi vous procurer ce genre de produits sur les marchés de producteurs qui se font un peu partout en France, comme les Pari Fermier. Autres solutions, les épiceries fines près de chez vous, mais c’est forcément moins authentique et moins personnel que de voir directement le producteur (les produits et l’accueil n’en sont pas moins bons !).

Ne pas oublier aussi les consommables comme des savons naturels saponifiés à froid que vous pouvez choisir avec des propriétés correspondant à la peau du destinataire.

 

Des cadeaux « sorties, voyages », pour un moment de vie mémorable

J’adore offrir ce genre de cadeaux. Mieux qu’un objet, on offre un moment à deux (ou plus), on se crée ainsi un beau moment un ensuite un beau souvenir.

Offrir un concert, un spectacle

J’ai par exemple offert à mon chéri une soirée aux Franglaises à Bobino. Cette troupe déjantée revisite les chansons en les traduisant mot à mot en français. Génial, drôle, très bon ! N’hésitez pas à y aller.

« Je suis le un, qui dansera, sur le sol, dans le rond »/ « Billie Jean n’est pas mon amante, c’est juste une fille qui clame que je suis le un mais le gosse n’est pas mon fils »

Nous avons aussi été voir comme cela les coquettes, un grand moment ! J’avais peur que cela ne plaise pas à mon homme, mais il a adoré ! Je n’ai donc pas regretté mon cadeau.

Offrir un cours de cuisine ou de dégustation

Nous avons aussi pris un cours de cuisine familiale japonaise à Montmartre, chez Manekineko. J’avais offert ça à mon chéri, fan du japon, et c’était vraiment un moment authentique et très agréable ! Tomoko est très sympathique, et donne plein de détail sur chaque plat avant et pendant sa préparation.

Crédit photo : cecj2.com

Mais il en existe pour tous les goûts, des cours de cuisine variés (pâtisserie, cuisine crue, cuisine française…) à l’oenologie à la chocologie en passant par la caféologie. N’hésitez pas car cela plaît à chaque fois, pour peu que vous choisissiez selon la passion du destinataire.

Offrir une sortie sur un « parc d’attraction »

J’entends par là un lieu unique, à thème. Zoo parc de Beauval, Disneyland si vous aimez, Le futuroscope…

Mon frère m’avait parlé d’une journée à Center Parcs, je trouvais l’idée super ! Plus accessible qu’un week-end complet, cela permet de profiter en famille d’un très bon moment de détente.

 

Globalement, je préfère toujours demander aux personnes à qui je dois offrir un cadeau ce qu’elles souhaitent pour cette occasion, c’est la meilleure façon de tomber juste et de ne pas décevoir. Et si elle a besoin d’un nouveau mixeur ou d’un nouvel ordinateur, même si cela ne me fait pas rêver, je suis ravie de participer à un cadeau vraiment utile dont la personne m’a dit avoir besoin, plutôt que de lui offrir une bricole qu’elle n’aimera peut-être même pas.

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux qui tombent juste ? 

 

Article en partenariat avec Cewe.fr

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply
    100driiine
    15 novembre 2017 at 18 h 29 min

    Une jolie sélection, merci pour les idées 😉 Il faut d’ailleurs que je me mette à faire mes calendriers photos !!

  • Reply
    Amélie
    15 novembre 2017 at 21 h 22 min

    Toi aussi tu aimes l’idée ? Bon, maintenant je viens d’acheter celui des pompiers, je vais peut-être offrir celui-ci à la place :p

    • Reply
      100driiine
      16 novembre 2017 at 1 h 44 min

      ahaha tout dépend du look de tes pompiers 😉

    Laissez un petit mot