0 Dans Maison, déco, vintage

Les chaises de salle à manger : un choix qui compte !

Maintenant que nous avons parlé de table de salle à manger, parlons chaises ! On passe pas mal d’heures assis à table à prendre le déjeuner ou le dîner, c’est pourquoi le confort de ces chaises est important. La salle à manger est aussi une pièce de « réception », d’où l’importance d’être sûr de son choix de chaises. Un choix qui peut faire toute la différence dans votre décoration mais bien sûr dans votre confort. Le top ? allier les deux, bien sûr !

Choisir des chaises belles et confortables

Je l’ai dit, une chaise de salle à manger doit allier esthétisme et confort. Choisissez donc des chaises qui vous plaisent à l’œil et s’assortiront à votre décoration, mais ne négligez pas de vous assurer de leur confort.

Les chaises de créateurs répondent le plus souvent à ces deux exigences. Un designer travaille à la fois sur l’obtention d’un bel objet, qui « flatte l’oeil » comme on dit, mais place aussi toute son attention dans l’utilité de l’objet (et donc pour une chaise, dans son confort !).

Pour choisir, attachez vous à la hauteur et à la forme de l’assise (une assise toute plate est très inconfortable), à la hauteur et l’inclinaison du dossier, au matériaux de la chaise…

Selon vos envies et vos façons de vivre dans votre salle à manger, vous pouvez opter pour des chaises rembourrées, ou des chaises plus simples, à l’assise en bois ou en matière synthétique (résine, plastique…). Ces dernières auront l’avantage de ne pas craindre les tâches, ce qui est parfait quand on a ou on reçoit de jeunes enfants (ou des adultes maladroits, spécial dédicace à moi-même!).

Des chaises assorties ou dépareillées

Vous savez que je suis une fan du dépareillé, mais tout est une question de goût. Plusieurs options peuvent s’offrir à vous :

  • Des chaises design 100% identiques, pour un look très propre et net
  • Des chaises assorties, mais de couleur différente (comme au-dessus), pour une touche d’originalité
  • Des chaises toutes dépareillées mais repeintes dans la même teinte, pour uniformiser le tout : ici en jaune, mais vous pouvez choisir une couleur plus discrète 😉
Elle.fr
  • Ou encore le total look dépareillé, comme ci-dessous :

Faites une cagnotte spécial chaises !

De belles chaises, cela ne coûte pas 30€ au magasin du coin, même si certaines productions industrielles sont plutôt bien pensées. Mon petit truc, c’est donc de créer une cagnotte (comme pour les vacances !) en vue de s’acheter ses chaises ! Evidemment c’est plus facile pour du dépareillé, car on peut en acheter une des temps à autres quand on a les moyens sans risquer de ne plus retrouver la même plus tard.

Et vous, vous êtes total look ou dépareillé ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot