0 Dans Maison, déco, vintage

5 revêtements de sol au top pour la cuisine

Vous hésitez sur le revêtement de sol parfait pour votre cuisine ? Carrelage, vinyle, parquet, béton… quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix, parmi les matériaux résistants, pratiques d’utilisation et de nettoyage.

Le carrelage

Le carrelage, c’est évidemment la valeur sûre dans une cuisine. Si on en choisit un de qualité, il résistera aux chocs (qui n’a jamais fait tomber une casserole en fonte ?) et sera ultra pratique au quotidien. Il en existe de tous styles et pour tous les budgets. Mon conseil tout de même, choisissez un carrelage résistant, histoire de ne pas vous retrouver avec des éclats partout au bout de 2 ans. C’est du vécu, j’ai vu ça dans l’ancienne maison familiale où le promoteur avait installé un carrelage basique qui ne supportait pas qu’un couteau tombe…

Le Journal de la maison

Côté déco, et même si encore une fois, je vous conseille surtout de choisir selon vos goûts, les grandes tendances en ce moment sont sur le carrelage effet béton, ou les longues lames de carrelage effet parquet. On peut par exemple trouver du carrelage gris sur ce site.

L’effet Terrazzo ou carreaux de ciment sont également de la partie, mais j’en parle juste en dessous !

Le Terrazzo

Ah, le terrazzo, on en voit partout en ce moment, y compris répliqué sur des objets du quotidien en plastique ou des couvertures de carnet en papier, ou encore du papier peint… Ce dont je ne raffole pas. Le vrai terrazzo en revanche, apporte un vrai style rétro, et s’il est bien travaillé, contemporain à la fois. Je ne les aime pas tous, mais je trouve certains vraiment magnifiques ! Pour les particuliers, le plus simple est de l’acheter en carreaux façon carrelage, sinon on peut carrément le faire couler chez soi, c’est le top ! Plus de démarcations, le sol est alors sublimé.

Planète Déco

J’adore celui-ci, dans un ton très clair, il illumine la pièce tout en lui donnant de la personnalité. Il n’a pas le côté grisonnant de la plupart des vieux terrazzo qui font que beaucoup n’aiment pas ce revêtement.

Les carreaux de ciment

J’avoue que j’ai toujours un faible pour les carreaux de ciment et leur look incomparable. J’aime autant ceux très ornementés, au style 1920, si la maison s’y prête, que les versions plus contemporaines qui ont fleuri ces dernières années. L’entretien est un peu plus complexe qu’un carrelage, et nécessite qu’on en prenne soin, mais la patine inimitable des carreaux de ciment authentiques le mérite ! On n’obtient pas le même résultat avec un carrelage effet carreau de ciment.

Homelisty

Ici j’ai choisi de vous montrer une version moderne, contemporaine et très graphique du carreau de ciment, dans un ton très doux qui convient bien à ce matériau. Associé à du parquet pour les zones moins fragiles, c’est un must.

Là aussi, cela reste un matériaux plutôt onéreux (je parle du vrai carreau de ciment, pas de son imitation en grès cérame). Ainsi, ce sera plus cher que la plupart des carrelages.

Le béton ciré

Une autre idée de revêtement pour la cuisine est le béton ciré. Il se prête particulièrement bien aux espaces ouverts (façon loft), où ce béton coulera de la cuisine à la salle à manger en passant par le salon. On peut choisir la nuance du béton et c’est un matériau plutôt résistant, mais qui vit malgré tout et se patine. On aime ou on n’aime pas, mais mois j’adore !

Le vrai béton ciré est plutôt onéreux et il vaut mieux le faire faire par un professionnel. Mais il dure très longtemps. On peut aussi partir sur une option de ragréage ciré comme on a fait à la maison.

willemdesignvloeren.nl

Petite touche créative : on peu aussi peindre avec un pochoir le béton ciré pour y ajouter un motif, sur certaines zones, c’est un effet que je trouve très réussi ! Il peut permettre de cacher d’éventuelles tâches qui seraient apparues au bout de quelques années de vie par exemple…

Tête d’Ange

Le vinyle

Ici pour moi on se parle surtout d’une option low cost, idéale par exemple en location. Même si on trouve de très beaux vinyles et pour certains très résistants, ce n’est pas le matériau le plus écologique et durable qui soit. Mais j’apprécie cette option, qui permet à tous de refaire sa décoration selon son budget. C’est clairement la plus abordable de toutes. D’ailleurs on l’a beaucoup (trop) vue dans toutes les émissions de relooking déco !

On peut le trouver en dalles ou en rouleau, et l’avantage c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts côté style : façon carrelage, façon bois, carreaux de ciment, béton ciré, ou complètement loufoque, tout est possible 😉

Marie Claire

Alors, est-ce que ces différentes pistes vous ont aidé à clarifier vos envies ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot