Je vous avais présenté il y a quelque temps ma salle à manger, et ces derniers temps je me prends occasionnellement à rêver de changer de table… Alors c’est l’occasion d’un article avec quelques trucs à savoir pour choisir le bon modèle !
Choisir le style de sa table à manger
Commencez par vous demander de quoi vous avez envie en terme de style. Du contemporain pur ? Du vintage ? De l’ancien ? Du transparent, du bois, du métal ?
Inspirez-vous de photos trouvées sur la toile ou dans des magazines pour savoir ce qui vous fait envie. 3 exemples pour le plaisir des yeux :
Chez nous par exemple, on adore notre table vintage que j’avais chinée pour 20 € et rénovée moi-même… et qu’on a assortie à des chaises dépareillées. (Le seul souci c’est qu’elle « bouge » beaucoup si on la bouscule, et elle est très fragile car pas vitrifiée, donc souvent cachée par une nappe, surtout avec bébé! ).
Il y en a vraiment pour tous les goûts, même si la tendance va plutôt aux belles tables en bois, d’inspiration vintage mais modernisée, comme par exemple cette sublime table de chez Maison Saulaie.
Une autre grosse tendance que j’apprécie justement parce qu’elle permet d’éviter la nappe, c’est la table avec piétement en bois et plateau en céramique ! #teammarredesnappes Ultra pratique à nettoyer, sublime à regarder…
Et pourquoi ne pas opter pour une table de salle à manger mixant un très vieux plateau en bois façon table de ferme, et des pieds en métal réalisés par un serrurier (ou achetés sur internet, on en trouve beaucoup maintenant) ! Cela rend particulièrement bien avec en plus le plaisir de faire durer un meuble ancien ayant une histoire.
Choisir le format de sa table à manger
Ronde, carrée, rectangle ? Ici, le choix se fera principalement la configuration de votre espace de vie. Dans un petit espace carré, on circulera mieux autour d’une table ronde. Dans un espace plus étroit, une table rectangle sera bienvenue, elle peut notamment être placée contre un mur (avec une banquette par exemple, ou avec des chaises comme chez nous). Cela permet un gain de place substantiel.
Si vous avez de l’espace et la possibilité de choisir indifféremment l’un ou l’autre de ces formats, sachez que la table ronde donne beaucoup de convivialité. Avec une table rectangulaire au contraire certaines personnes seront plus éloignées les unes des autres. Ce qui n’empêche pas de bien festoyer !
On pourra plus facilement avoir une grande table en format ovale ou rectangle, évidemment.
Avec ou sans allonges ?
Personnellement, je vote pour AVEC, car je n’ai pas l’espace suffisant d’avoir une immense table, or parfois on a quand même envie d’inviter du monde, même si en ces temps de Covid cela se raréfie !
Certes, c’est souvent un peu moins esthétique, on a une démarquation au milieu de table, ou des allonges cachées dessous mais qui le plus souvent se voient un peu… mais parfois on a de belles surprises avec des conceptions quasi invisibles ! Honnêtement sur notre table elles sont très discrètes (voir la photo plus haut).
Des rallonges sur une table de salle à manger, cela fait monter le prix de la table bien sûr, donc ce sera aussi à voir en fonction de votre budget.
Quel prix pour une table de salle à manger ?
Clairement, il y a tous les prix et ce n’est pas vraiment à moi de vous dire combien y mettre.
Toutefois, pour des raisons d’éco-responsabilité, je ne peux que vous encourager à éviter les matériaux bas de gamme de type stratifié de plastique et les tables fragiles en kit qui dureront à peine quelques années avant de devoir être tout simplement jetées à la poubelle. Privilégiez le bois massif, ou si du placage, de belle fabrication et de belle qualité, si possible fabriqué en France.
Pour ce genre de qualité, vous ne trouverez pas en dessous de 500 à 1000 € selon la dimension de la table. Sauf évidemment à chiner une table d’occasion, et là vous pourrez trouver des merveilles pour pas trop cher !
En bref, choisissez une table en fonction de vos goûts, de votre espace, de vos habitudes de recevoir du monde ou non, et enfin de votre budget !
Bonne recherche !
Sur le même thème :
Pas de commentaires