0 Dans Maison, déco, vintage

7 idées pour une chambre comme à l’hôtel

Si comme moi vous adorez pousser la porte de votre chambre d’hôtel pour découvrir l’aspect particulièrement feutré, apaisant et chic à la fois de celle-ci, je vais vous révéler dans cet articles quelques règles de base pour faire de votre chambre un vrai cocon comme à l’hôtel.

Une literie XXL et haut de gamme

Evidemment, ce qu’on apprécie le plus dans un bon hôtel, c’est le lit king size et le matelas ultra confortable. Alors si vous le pouvez, optez pour un lit en 180×200, voire même 200×200 si vous êtes grands. Rien de tel pour bien dormir que de ne pas taper dans son conjoint la nuit !

Bien sûr le matelas doit être de qualité également. C’est un vrai investissement de choisir une literie haut de gamme, un investissement pour sa santé car un bon sommeil est un des piliers du bien-être.

Que vous optiez pour des ressorts ensachés ou du latex, assurez vous en tout cas de vous sentir réellement bien soutenu dans votre matelas. La plupart des marques permettent maintenant de tester le matelas pendant une certaine durée et le renvoyer si cela ne va pas, cela en vaut vraiment la peine et il ne faut pas hésiter si on a le moindre doute !

Vous pouvez même opter pour deux matelas séparés si nécessaire, chacun sa fermeté, son moelleux, bref, son propre matelas , afin que chacun dorme au mieux ! Ne négligez pas non plus la qualité du sommier bien sûr… si celui-ci s’affaisse, le matelas sera forcément creux.

Optez pour du linge de lit de qualité

J’en ai déjà fait état dans ce blog : le linge de lit joue aussi énormément sur la qualité de nos nuits ! Et ce n’est certainement pas qu’une question d’esthétique.

La couette d’abord doit être assez grande pour la taille du lit (sinon dispute assurée!), chaude en hiver, mais aussi respirante.

Mais il faut aussi une housse de couette douce et légère pour réellement bien dormir ! Si vous transpirez dans vos draps, les nuits seront désagréables, c’est certain ! C’est dommage d’investir pour le matelas, la couette, mais d’oublier que le drap compte aussi…

Une housse de couette de qualité, c’est avant tout un matériau naturel (lin lavé, coton, percale…) et si possible des fibres bio, un tissage optimal pour vous procurer une sensation de fraîcheur…

Bonsoirs

De la moquette au sol comme à l’hôtel

Je trouve que dans une chambre, la moquette est particulièrement agréable. Passée de mode pendant quelques années, elle revient en force et pour cause, elle donne une douceur incomparable sous les pieds, atténue les bruits, donne une chaleur à la pièce… Cet aspect feutré des chambres d’hôtel vient grandement de la moquette !

Côté déco, tout est possible, mais optez plutôt pour des couleurs sourdes et denses ainsi qu’une matière plutôt soyeuse pour retrouver toute l’élégance et la douceur d’une chambre d’hôtel.

Une symétrie parfaite

Que ce soit pour la tête de lit ou les tables de nuits (d’ailleurs souvent intégrées à la tête de lit), on retrouve souvent dans les hôtels une symétrie parfaite qui donne cet aspect impeccable des chambres d’hôtel. D’ailleurs, on fait aussi son lit au carré tous les matins, sinon tout est gâché !

Jouez des textiles

Pour ajouter au confort du grand lit, de la housse de couette et de la moquette, n’oubliez pas de rajouter différents textiles qui donneront une touche encore plus enveloppante à votre chambre.

Par exemple, disposez un plaid ou un couvre-lit moelleux en pied de lit, ajoutez des oreillers ou coussins sur votre lit, et enfin pensez à de lourds rideaux soyeux ou en velours, tombant jusqu’au sol…

Un éclairage tamisé

Ca parait évident mais ça va mieux en le disant… on va éviter d’éclairer sa chambre au néon ou avec un plafonnier blafard, mais travailler la lumière afin de rendre l’ambiance particulièrement agréable.

Deux classiques des chambres d’hôtel :

  • des appliques murales ou un « rétro-éclairage » de la tête de lit, pour une lumière indirecte très douce
  • des petites lampes de lectures pratiques qu’on peut régler pour lire sans (trop) déranger l’autre

Un espace épuré

C’est évidemment plus difficile d’avoir une chambre à la maison aussi épurée qu’à l’hôtel, car on a plus d’affaires à y stocker. Pour cela, une solution : du rangement, du rangement et du rangement ! Ne laissez qu’une ou deux étagères ouvertes pour quelques livres, tout le reste doit être caché au maximum, si vous recherchez l’épure d’une chambre d’hôtel et le bien-être que cela procure.

Pour cela, même les tables de chevet doivent disposer si possible au moins d’un tiroir pour y ranger quelques éléments indésirables comme les mouchoirs en papier, la pile de livres à lire, le dentier ou les bouchons d’oreilles…

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot