Beaucoup d’entre nous cherchons à améliorer l’environnement dans lequel nous allons profiter de nos barbecues et de nos bières – ou de nos Prossecco et Pimms bien sûr… Mais si vos panneaux de clôture ne sont pas à la hauteur, le plaisir de passer du temps dans votre jardin peut s’en trouver amoindri. Personne n’a envie de se détendre dans un jardin qui lui hurle « Tu ne m’aimes plus », n’est-ce pas ? Mais pas de panique : vous pouvez modifier complètement l’aspect de votre jardin bien plus facilement que vous ne le pensez.
Comment optimiser mon jardin ?
Avant de vous lancer dans la logistique pratique, prenons le temps de réfléchir non seulement à ce qu’est votre jardin aujourd’hui, mais aussi à ce qu’il pourrait représenter pour votre famille avec un peu d’organisation…
Oui, l’intérieur de votre maison est extrêmement important, mais rien ne vaut l’extérieur pour se détendre après le chaos de la journée pour préserver notre santé mentale en se reconnectant à un coin de verdure et de nature. Votre jardin est bien plus qu’une simple pelouse à tailler.
Planifier l’aménagement de votre jardin
Maintenant que vous avez une idée précise des besoins de votre famille en matière de jardin, vous pouvez travailler sur la façon de les concrétiser. La taille de votre jardin jouera évidemment un rôle clé dans la conception de votre espace extérieur, mais d’autres considérations peuvent être prises en compte :
- Dois-je diviser le jardin en plusieurs zones ? Si oui, combien ?
- Quelles sont les caractéristiques de chaque zone ?
- Ai-je besoin de haies ou de clôtures pour les séparer ?
- Faut-il construire des murs ou des clôtures ?
- Ai-je besoin d’un éclairage pour mettre en valeur certains aspects du jardin ?
- Dois-je ajouter un point d’eau ?
- Dois-je avoir une pelouse ou ajouter des plantes ?
Faites preuve de créativité dans l’aménagement de votre jardin
Inspirez-vous de sites web ou de designers – créez peut-être un tableau familial sur Pinterest où vous pourrez chacun ajouter vos propres idées sur ce que vous aimeriez avoir dans le jardin. L’image visuelle que vous construisez vous permettra d’imaginer plus facilement à quoi ressemblera le produit fini et les matériaux dont vous aurez besoin pour le créer.
Les panneaux à lattes en cèdre simplifient non seulement la conception de votre jardin, mais ils constituent également un moyen rapide et simple de dissimuler les éléments indésirables dans le jardin – peut-être avez-vous un vieux garage ou un abri délabré que vous aimeriez recouvrir ? Il suffit de cacher les structures moins esthétiques derrière un ou deux panneaux de clôture et de placer quelques plantes structurantes devant ces structures pour transformer instantanément quelque chose dont vous aviez presque honte auparavant !
Combien devrais-je dépenser pour créer mon jardin contemporain ?
Maintenant que vous avez une structure de référence, vous avez une idée de l’ampleur de votre projet. Le prix du réaménagement de votre jardin est généralement bien inférieur au coût de vos vacances en famille et les bénéfices durent bien plus longtemps qu’une semaine ou deux.
L’avantage de l’utilisation de cèdres et mélèzes est que vous n’avez pas besoin de vous lancer tout de suite. Si le budget est votre principale préoccupation, l’achat de quelques panneaux de cèdre ou de mélèze et le remplacement de l’ancienne clôture vous permettront d’améliorer immédiatement votre jardin.
Une fois que vous aurez cette toile de fond comme point de départ, vous pourrez commencer à travailler sur les autres éléments de votre jardin au fur et à mesure que vos fonds seront disponibles.
Pas de commentaires