Deuxième article de la série #DefiAzimute
Depuis des années, j’ai fait du yoyo avec le sport. En mode je reprends le sport, et puis j’abandonne. Et puis je reprends, et puis j’abandonne. Récemment encore, je me suis mise au Top Body Challenge, et j’ai lâché avant la fin. Normal, j’avais mal partout. J’avais des contractures musculaires. Avant ça, je n’avais jamais le temps. Avant ça, j’avais des problèmes de genoux. Tous ces problèmes sont en partie vrais, et j’étais souvent frustrée de ne pas pouvoir me donner à fond dans l’activité que j’avais choisie. Parce-qu’en plus en général j’aime quand ça y va fort ! Récemment, j’ai compris qu’inconsciemment je cherchais sans doute des excuses, ou que je me mettais volontairement en échec.
Je reviendrai prochainement sur les différentes étapes du déclic, et sur les personnes ou contenus qui m’ont amené à cette conclusion.
Avoir toujours son objectif en vue est important : pour moi, c’est vraiment être plus en forme, tonique, pleine d’énergie, et au passage avoir une apparence améliorée et tonifiée, qui correspondrait plus à l’image que je voudrais renvoyer.
Mais maintenant, j’ai compris une chose : quand on sait ce qu’on veut, quand on ne perd pas de vue sont objectif, quand on fait de l’activité physique une priorité, on trouve des solutions.
Oui, c’est vrai, certains sports ne sont pas pour moi
En ce moment, le body pump, le Top Body Challenge ou autre Bikini Body Guide, même la brasse ou la course à pied à haute dose, pour l’instant, aucun de ces sports ne sont pour moi. Tant que j’aurai des contractures aussi fortes dans le haut du dos, les pectoraux, les muscles intercostaux, impossible de faire des pompes sans empirer le souci ou des abdos en « crunches » sans me péter la nuque (façon de parler). Tant que j’aurai des soucis de genoux, la brasse ne me sera pas recommandée et courir longtemps me fera mal.
Mais si ce que je veux, c’est prendre soin de moi, renforcer mes muscles profonds, perdre un peu de poids et redessiner ma silhouette,
Il y a plein d’autres possibilités pour bouger.
Certes, je ne ferai peut-être pas mon sport favori, mais je veux et je peux me dépenser autrement.
Déjà, je peux faire du vélo : j’adorais faire du vélo quand j’étais en province, une amie m’appelait même « Amélie et son petit vélo » (spéciale dédicace !). Et depuis des années, j’avais quasiment arrêté d’en faire. A Massy, j’ai la chance d’avoir pas mal de chemins cyclables accessibles, que ce soit la coulée verte, ou plein d’autres possibilités. Je me suis fait une sortie d’une heure bien active ce matin, je me suis éclatée !
Je peux courir, à condition d’y aller mollo. Je vous l’ai dit, je m’inscris à un 7km à la rentrée, c’est mon premier défi. Il est probable que je m’inscrive ensuite à quelques autres courses, mais je ne ferai jamais un semi ou un marathon. L’idée sera surtout d’avoir des échéances qui me motiveront à rester en entraînement régulier.
Je peux marcher, j’aurai même dû mettre ça en possibilité numéro 1. Sortir le matin marcher 30min avant même le petit déjeuner. Ou sortir le midi, juste après déjeuner, pour s’aérer. Ou encore le soir en rentrant du boulot. Je connais des gens qui se lèvent à 4h30 pour ça parce que c’est leur seul moment avant de commencer la journée de travail !
Je peux nager : juste pas la brasse, ou pas trop longtemps, du moins. Il faut donc que je me rééquipe de petites palmes pour aller galber mes cuisses en piscine sans trop user mes genoux ou me faire mal aux pectoraux.
Je peux faire du renfo musculaire, à condition de choisir mes mouvements : je ferai d’ailleurs sûrement un article dédié avec quelques exercices d’abdos pour les personnes ayant mal aux cervicales, et d’autres exercices qui évitent les blessures. Pour toutes celles qui comme moi ne peuvent pas attaquer direct par un super programme de malade en 12 semaines… Je suis en train de constituer un board Pinterest, ensuite il faudra que je m’en fasse un programme, puis que je vous le partage !
Mais surtout, SURTOUT, je peux varier toutes ces activités. Pour éviter la lassitude, pour éviter aussi la blessure lié à un entraînement trop intensif d’une même activité, et pour surtout ne rien lâcher.
Et quand je travaille, je mets une sonnerie toutes les 25 minutes pour me lever au moins pendant 1 minute (ça c’est un engagement que je prends, je n’ai pas commencé 😉 ).
Alors j’arrête de me trouver des excuses, et j’avance !
Pour preuve, j’écris cet article un samedi soir et cette semaine j’ai fait : 2 sorties running/marche d’environ 25 min, 1 sortie vélo d’une heure, 1 séance de cardio-boxing de 30 min, quelques petites séries de renfo musculaire (je cherche encore les bons exercices donc je n’en fais pas de vraies séances). Et on a pas mal marché aujourd’hui notamment en passant 1h30 à cueillir nos fruits et légumes à la ferme…
Et vous, avez-vous des problèmes de santé ? Avez-vous identifié LE ou LES activités qui pourraient vous permettre de bouger malgré tout (à commencer par la marche, même lente, qui est toujours mieux que rien) ?
On peut toujours trouver le temps
Pendant longtemps je disais que je n’avais pas le temps, pourtant, je n’ai pas encore d’enfants… mais je passe des heures devant la télé, ou sur Pinterest, ou à faire des trucs à la con… Une partie de ce temps, ne serait-ce que 3h/semaine (dans mon cas), peut être dédié au sport sans problème.
Maintenant, je me lève à 6h30-7h et je fais du sport dès le matin. Et le soir, je ressors marcher. Le tout sera de réussir à maintenir le rythme sur la distance, notamment en hiver. Mais c’est justement pour ça que j’écris tout ça ici : je compte bien sur vous pour me motiver, et à défaut, sur l’écriture de mes articles pour m’auto-motiver !
Vous êtes débordée, avez la famille à gérer et tout ça ? Il est probable que vous bougiez déjà plus que moi, ne serait-ce qu’en gérant les lessives, les promenades dehors avec les enfants etc. Mais je suis sûre qu’en réfléchissant bien, si vous êtes vraiment décidée à changer, vous devriez pouvoir vous dégager du temps pour faire 1 ou 2 h de sport par semaine. Ne serait-ce que par créneaux de 15 min. On trouve un tas de vidéos courtes sur Youtube, et pleins d’applications avec des workouts très courts à intégrer dans son emploi du temps. Si aujourd’hui vous ne faites rien, ce sera toujours cela pour bouger plus !
Et si vraiment c’est compliqué, pensez toujours à prendre les escaliers, vous garer un peu plus loin en prévoyant 5-10 min d’avance exprès, si vous avez un travail de bureau, levez-vous au moins 2 fois par heure de votre fauteuil pendant 1 minute…
Alors, allez vous trouver le temps et les activités ? Quelles sont vos idées pour réussir à bouger plus ?
Et pour garder l’envie de bouger, lisez mes 10 astuces pour entretenir ma motivation.
N’oubliez pas de vous inscrire dans la barre à droite si vous voulez lire les prochains articles sur mon challenge remise en forme, autrement appelé Défi Azimuté. Ces articles seront tous relayés sur Facebook où vous pouvez également me suivre.
Et sur Instagram, sous le pseudo @atelierazimute et #DefiAzimute, les photos quotidiennes où je vous parle de mes séances de sport ou vous montre mes petits plats équilibrés et gourmands.
A bientôt !
Pas de commentaires