Si vous avez un garage, et plus particulièrement un grand garage, celui-ci peut avoir de multiples utilisations grâce à quelques agencements bien pensés. Ils vous permettront de gagner de précieux mètres carrés dans le reste de votre logement ! A la fois atelier, cellier, buanderie ou grenier, le garage est un espace trop souvent délaissé qui mérite d’être optimisé.
On le sait, quand un espace n’est pas optimisé, cela devient vite un foutoir pas possible ! C’est pour ça que quand on peut l’idéal est de faire des agencements sur mesure comme j’avais pu le faire dans mon précédent appartement.
1. Sécurisez-le avec une porte de garage fonctionnelle et solide
Si vous souhaitez utiliser votre garage comme une pièce à part entière, il est très important qu’il soit sécurisé, et si possible un minimum isolé du froid.
Copyright France Fermetures
Pour ce faire, vous pouvez commencer par installer une porte de garage haut de gamme et innovante, qui vous permettra d’avoir à la fois la sécurité, l’isolation et la fonctionnalité. Par exemple, les portes de garage France Fermetures combinent ces avantages : isolées par une double parois et des joints étanches, sécurisées par une serrure à fermeture automatique et fonctionnelles grâce à un grand portillon battant inclus dans la porte. Vous pouvez en voir d’autres sur leur page Facebook.
2. Faites en un atelier
Maintenant, il n’y a plus qu’à aménager l’intérieur ! Ce qui nous vient tout de suite, surtout à moi la fan de bricolage, c’est d’en faire un atelier. Il vous faudra pour cela un panneau mural perforé sur lequel accrocher tous vos outils, et un établi. Le top ? Un établi rabattable fait sur mesure, comme celui-ci, qui ne prendra pas de place et vous permettra de garer votre voiture dès que le bricolage sera terminé !
Personnellement, cet établi avec tous les outils à dispo me fait totalement rêver ! Mon atelier est bien plus b****ique !
3. Faites en un espace de rangement
Vous le visualisez, votre garage complètement bourré à craquer de vélos, barbecue, tondeuse, outils de jardinage, cartons, jouets des enfants et autres trucs dont vous n’avez que faire, et qui le rendent complètement impraticable ?
Pourtant, un minimum d’installations vous permettront d’allier à la fois le rangement et la praticité. Une grande étagère placée en hauteur avec des boites en plastique, quelques crochets pour les vélos, et votre garage sera à la fois cave, grenier et local vélo !
Pensez à un ratelier pour le rangement des outils de jardin : simplement avec une palette détournée, par exemple.
DIY sur Bosch Bricolage
Vous pouvez aussi imaginer le rangement des outils de jardinage à l’horizontale grâce à une sorte de crémaillère en bois, comme ici.
4. Faites en un cellier
Evidemment, votre garage peut aussi faire office de cellier ou d’arrière-cuisine, à condition qu’il n’y fasse pas trop froid l’hiver (ce serait dommage de voir vos bouteilles exploser !).
D’où l’intérêt de l’avoir préalablement isolé un minimum des rigueurs de l’hiver. Pour cela, c’est facile, il suffit d’installer quelques étagères bien dimensionnées pour vos différents besoins.
Pensez aussi aux poubelles de tri ou pourquoi pas à votre lombricomposteur, qui prennent de plus en plus de place, et qui seront bien mieux dans votre garage que dans votre cuisine !
Pour votre garage, d’autres utilisations peuvent encore être imaginées, comme une buanderie, une cave à vins, ou autres. A vous de voir selon vos besoins, et votre créativité !
Ces aménagements pourront pour certains vous paraître une peu onéreux, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de décoration, mais simplement du garage, le truc qu’on ne veut pas voir là, derrière la porte… mais pourtant, une fois réalisés, ils pourront réellement améliorer votre quotidien en vous apportant plus de praticité et moins de bazar, avec un gain de temps associé !
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce genre d’envies sans aller au bout ?
Article rédigé en partenariat avec France Fermetures.
2 Commentaires
Nicolas
25 octobre 2017 at 9 h 41 minCertaines idées d’aménagement sont vraiment bonnes. En particulier celle de la palette !
Amélie
25 octobre 2017 at 22 h 01 minCelle-ci a le mérite d’être très simple et peu onéreuse !