Vous vous en souvenez, j’avais trouvé sur le trottoir une paire de chaises Baumann qui me tendaient les bras. Dans le noir de la nuit, elles avaient l’air plutôt en bon état, et je pensais les remettre en état en deux temps trois mouvements… Je fus vite détrompée !
Un oeil plus attentif posé dessus en plein jour, et j’ai remarqué que les jumelles avaient dû passer quelque temps en plein air… Le bois, un multiplis de frêne, ressemblait plutôt à un vieux millefeuille qu’on aurait tenté de couper et dont tout le feuilletage se serait soulevé ! L’une des assises était complètement gondolée par l’eau. Les dossiers étaient en piteux état.
Bref, le boulot a été énorme, surtout pour arriver à bien tout poncer, à décoller le placage de l’assise irrécupérable, et à recoller autant que possible tous les placages qui pouvaient l’être, en de très nombreux endroits. J’ai peint en gris l’assise qui n’était plus en état d’origine, et le moins présentable des deux dossiers. Le reste a été simplement vernis de plusieurs couches de vernis incolore, aspect ciré.
Voici les chaises après (et avant pour rappel) :
Un peu plus de photos du résultat
Ces chaises sont VENDUES
Vous voulez connaître le détail des étapes de réalisation ? encore un peu de patience, je ferai un billet spécifique le plus vite possible !
9 Commentaires
13zor
7 octobre 2012 at 21 h 58 minsuperbe travail de restauration 🙂 j’adore ces chaises!
ha pourquoi suis-je loin!
Amélie
7 octobre 2012 at 22 h 05 minOh, merci merci !! Et oui, pourquoi sommes nous si loin !
Sylvie, enfin moi
7 octobre 2012 at 22 h 10 minTu as fait un super boulot… Bravo
Tu es douée
Gros bisous
em
8 octobre 2012 at 8 h 29 minQuel super travail! Elles sont très belles! Joli choix de couleur pour l’assise aussi.
Bravo!
doudoutilou
8 octobre 2012 at 9 h 42 minah oui vraiment superbe le travail de rénovation … et vraiment dommage que je ne puisse pas venir les chercher 🙁
Célia
8 octobre 2012 at 23 h 17 minTrès jolies chaises et idée originale de restauration !
Je pourrais être intéressée mais j’aurais besoin de connaître la hauteur d’assise auparavant !
Et je ne me rappelle plus où tu es située…
Merci pour ces précisions !
Célia
Aurore Teboul
14 octobre 2012 at 0 h 27 minBonjour Amélie,
Cette paire de chaises est géniale ! Dépareillées mais assorties, vintage et contemporaines… Je les voudrais beaucoup dans mon salon ! Quelle est la marche à suivre pour les acheter? Merci !
emma
3 septembre 2013 at 12 h 35 minBonjour, En effet très joli travail, j’aime beaucoup l’option que tu as choisie en peignant une partie en gris.
J’ai moi meme dégoté 2 chaises en bois baumann à un vide grenier et débutante que je suis je vais tenter une remise en état…
Tu as fait comment pour peindre aussi précis ?
laura
17 février 2014 at 16 h 32 minBonjour, très beau travail, je suis justement en train de rénover des chaises baumann, en très très mauvais état, comment avez vous procédé pour obtenir une base aussi lisse sur l’,assise avez vous mis une sous couche sous la peinture pour lisser, type du Lubéron?
Pourrez vous me répondre directement sur mon email?
Merci par avance pour les conseils 🙂
Laura