0 Dans Maison, déco, vintage/ Partenariats

Les meubles et objets clés pour une décoration contemporaine

Peut-on définir ce qu’est une décoration contemporaine ? Quels meubles et objets clés peuvent la composer ? Avant tout, il s’agit de ne pas confondre avec un total look, quel qu’il soit, et notamment ce n’est pas forcément un ensemble métal et blanc laqué aux lignes droites et épurées… Dans cet article, je vous expose ma vision d’une décoration contemporaine. 

La décoration contemporaine, un mix and match décomplexé

Pour moi, il s’agit surtout d’une décoration décomplexée, qui ne suit aucune tendance mais reflète totalement votre personnalité. En mariant à votre goût des meubles anciens, des pièces design, des objets décalés et des œuvres d’art originales, vous créerez une ambiance qui vous ressemble totalement et sera parfaitement « XXIème ».

Par exemple, voici une sélection de meubles et objets qui illustrent mon propos.

 

Shopping www.pacific-compagnie.com

Cette ambiance se compose de : Un canapé de style Chesterfield (un grand standard), un miroir classique de style louis XV, une suspension éclatante et surdimensionnée en laiton et verre, un buffet design à facettes en chêne, un tapis cosy en patchwork, une table basse moderne en métal et bois noir, fauteuil « coquillage » en velours au look vintage, et enfin une affiche décalée…

Vous aimez ? Si oui, vous pouvez toujours vous en inspirer, sinon, aucun souci, puisque justement l’idée est de faire à votre goût ! Vous pourriez tout à fait partir sur un canapé ultra design aux lignes épurées, le vaisselier de votre grand-mère, une table basse récup en palettes, un tapis berbère, un fauteuil louis XV et un miroir façon verrière d’atelier…

Surtout, à bas les « total look », une décoration contemporaine se veut dépareillée, véritable mix and match de meubles basiques et de pièces plus originales et/ou luxueuses.

La tendance est aussi à plus de qualité et d’originalité, en choisissant des pièces de créateurs, d’artisans, ou made in France…

Les belles matières sont également à l’honneur en ce moment : bois (de toutes essences et de toutes teintes), cuir, laine, laiton, velours, marbre… Choisissez-les et associez-les pour un résultat qui vous ressemble.

Enfin, une décoration contemporaine, c’est aussi une décoration qui bouge, qui évolue. On change les meubles de place, on revend un meuble ou en acheter un autre, on remplace une oeuvre d’art par un nouveau coup de coeur… fini le temps des décors figés !

Qu’en pensez-vous, ma définition vous correspond-elle ?

 

 

Article réalisé en partenariat avec Pacific Compagnie

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot