0 Dans Maison, déco, vintage

{Coaching Déco} Le relooking d’une cuisine rustique

Vous le savez, j’adore l’idée de pouvoir revoir sa décoration sans faire trop de frais, et aussi de pouvoir faire durer les choses, sans tout jeter à la déchetterie. Dans cet esprit, relooker une vieille cuisine rustique, totalement démodée mais très solide, colle exactement à ce que j’aime !

Je vous avais présenté il y a plusieurs mois déjà ce projet de relooking de cuisine en vous montrant la planche tendance et la planche shopping assortie que j’avais conçues et présentées à mes « clients » (mes beaux parents!) .

Après différentes hésitations sur la couleur du mur, ils ont finalement opté pour le vert pâle recommandé, et ont suivi quasiment toutes mes autres recommandations ! Le chantier a été un peu long, mais le résultat est à la hauteur de leurs attentes, et véritablement bluffant !

Le plus impressionnant est vraiment la luminosité de la pièce !

Voici tout ce qui a été fait :

Repeindre les meubles et changer les poignées :

Ils ont choisi de peindre les meubles bas dans un gris moyen (un peu plus clair qu’indiqué), et les meubles hauts en blanc. Les poignées des placards ont été remplacées par des boutons en acier brossé, et celles des tiroirs ont été remplacées par un système « push to open » ou pousse-lâche. La tranche du plan de travail existant, qui a été conservé, a également été peinte.

Repeindre les murs :

Les murs sont vert très pâle même si cela ne se voit pas bien sur la photo. Le plafond a été laissé en l’état, même si un coup de blanc aurait été mieux.

Moderniser le plan de travail et l’évier :

Le plan de travail a été doublé d’un plan de travail mince en stratifié couleur chêne, en conservant l’ancien plan de travail. Deux avantages : moins de travail, mais aussi quelques centimètres gagnés en hauteur (les anciennes cuisines étaient toujours plus basses que les actuelles).

L’évier a été remplacé par un évier noir.

Moderniser la crédence :

La crédence a été peinte en blanc à l’aide d’une peinture carrelage, et réhaussée d’une plaque d’inox tout du long, plus haute derrière les plaques de cuisson.

Changement du sol :

Le carrelage vieillot au sol a été remplacé par des lames pvc clipsables effet chêne grisé.

Changement de la table d’appoint :

La vieille table recouverte d’une toile cirée d’époque a été remplacée par un autre bout de plan de travail sur pieds.

Remplacement des luminaires :

Sur ce point, mes beaux parents n’ont pas suivi mon option de suspension en cuivre mais ont installé un rail de spots (non visible sur la photo). Clairement plus moderne que l’ancienne suspension 😉

Au final, la cuisine est vraiment comme neuve, et prête pour de nombreuses années d’usage. Et tout le monde est ravi !

 

Le résultat vous plaît-il (malgré la qualité de la photo) ? Il ne reste plus qu’à vous en inspirer !

 

Sur le même thème

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

Une mini cuisine avant-après

Une mini salle de bains avant-après

Une chambre contemporaine en gris et jaune

 

 

Si cet article vous a plu, que vous voulez me soutenir ou simplement continuer à  être inspiré(e) pour une décoration et une vie plus douce, n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookInstagram et Pinterest !

 

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot