Tadam ! Ca y est, je suis en fin en mesure de vous montrer des bouts de chez moi, ça commence enfin à ressembler à un vrai appart ! Bon, les problèmes d’infiltrations ne seront pas réglés avant des mois, mais j’ai quand même pu avancer certains petits bouts… et notamment la cuisine, qui est maintenant presque finie.
A l’achat, la cuisine était séparée de l’entrée par une cloison, on y entrait donc par une porte, ce qui la rendait encore plus microscopique qu’elle ne l’est ! Nulle place pour un frigo dans cette cuisine, celui était donc dans un recoin de l’entrée…
J’ai tout cassé … et voilà l’état de ce que j’ai trouvé derrière…
Il y en a eu, de la sueur, des bobos, des amis et frères pour m’aider (merci !). Tout n’est pas parfait, car c’est hand-made et j’ai un peu complètement appris sur le tas. Mais voilà ce que ça donne maintenant ! L’ouverture sur l’entrée a permis de gagner 20 cm de plan de travail, et surtout, une bien meilleure circulation. Côté couleurs, j’ai voulu du blanc en haut pour la luminosité, et du noir en bas pour donner du caractère et du volume. J’ai fait un rappel de noir grâce à des carreaux de mosaïque (casto) juste au dessus du plan de travail.
Le choix de la faïence a été difficile, avec notamment un renoncement à de jolis carreaux métro colorés qui ne rentraient pas dans mon budget… il faut savoir être raisonnable parfois ! Ici, le fini mat des carreaux (Leroy Merlin, Astuce couleur blanc coquille) apporte une certaine modernité – dans la continuité de l’inox des électroménagers (même si le côté mal posé fait plutôt rustique !). J’aurais voulu des joints plus ton sur ton, mais la couleur (grège) s’est révélée plus claire qu’imaginée.
Il reste le mur du fond à carreler quand l’humidité sera réglée (c’est pour ça que je ne vous le montre pas trop), et quelques autres finitions, mais je suis ravie du résultat aujourd’hui !
J’ai un four ET un lave-vaisselle, et un frigo encastré, donc invisible :). Il y a aussi une hotte, des plaques, un micro-ondes… bref, elle a tout d’une grande !
Je n’ai pas lésiné sur les trous dans le mur pour accrocher plein d’accessoires pour rendre ce petit espace fonctionnel.
Cherchez l’intrus dans la photo ci-dessus…
J’ai trouvé ce meuble de 20 cm de profondeur seulement chez mon ami suédois… Hyper pratique pour ranger la vaisselle, il est conçu pour ! Supports pour les verres, rebords aux étagères pour mettre des assiettes verticalement, etc. En dessous, une barre de crédence pour tout ce qui peut se suspendre.
Et voilou ! Alors, que pensez-vous de ma micro-cuisine, même si elle n’est pas 100% terminée ?
Bientôt, je vous montrerai d’autres bouts 😉
Et sinon, je recherche activement les suspensions qui illumineront cuisine, entrée et chambre… j’ai quelques pistes mais je n’ai pas encore tout choisi !
EDIT du 14/08 : pour ceux et celles que ça intéresse
Meubles = IKEA FAKTUM, Façades blanches APPLAD et façades noires GNOSJO (parmi les moins chères). Poignées LANSA
Meuble de 20cm de profondeur = IKEA OLOFSTORP
Petite étagère blanche = IKEA RIBBA que j’ai recoupée (étagère à tableaux)
Plan de travail en chêne brut Leroy Merlin, huilé (3 couches pour l’instant, je vais en repasser une maintenant que les travaux sont finis) que j’ai fait couper 2 deux puis j’ai fait toutes les autres découpes moi-même (à la scie sauteuse, avec une grande lame spéciale plan de travail et beaucoup de patience).
Duo Four + Lave Vaisselle = Candy Duo 609 X (j’ai dû faire venir l’eau jusque là + une nouvelle évacuation). Je l’ai acheté sur Rueducommerce et tout s’est vraiment bien passé du début à la fin, notamment en terme de prix puisqu’ils étaient vraiment les mieux placés, mais aussi côté livraison.
Pour toute autre question, n’hésitez pas !
19 Commentaires
Blue
12 août 2013 at 22 h 19 minRolala, ça me rappel des souvenirs! On a bien galéré aussi pour aménager notre petite cuisine, et même aujourd’hui elle est n’est pas tout a fait terminée! M’enfin maintenant c’est super jolie! Tu vas pouvoir en profiter ! J’aime tout ce que tu as choisi, surtout le plan de travail en bois avec les meubles noir c’est top!
Amélie
13 août 2013 at 9 h 32 minTu m’étonnes… si je devais recommencer, je ne suis pas sûre que je le ferais à nouveau moi-même ! Bon il y a toujours la question budgétaire..
C’est vrai que ce n’est jamais vraiment terminé 😉 Merci, j’adore le résultat en effet, moderne et chaleureux à la fois 🙂
marionromain
13 août 2013 at 0 h 00 minElle est déjà très mignonne, cette mini-cuisine, et quel bonheur, cette fonctionnalité !
Amélie
13 août 2013 at 9 h 32 minOuiiii ! D’où l’intérêt d’être proprio 🙂 Quelle joie de percer le carrelage à loisir 😉
Corinne (Couleur Café)
13 août 2013 at 7 h 09 minMimi cette petite cuisine !! Bravo !
Amélie
13 août 2013 at 9 h 33 minMerci Corinne ! Je souffle un peu maintenant 🙂
Nathalie Regards et Maisons
13 août 2013 at 9 h 46 minBravo , c’est du beau travail et très joli.
Amélie
14 août 2013 at 11 h 11 minMerci merci
Mymy Cracra
13 août 2013 at 9 h 48 minBravo tu as su tirer parti du potentiel de cette cuisine, hate de voir la suite!
Amélie
14 août 2013 at 11 h 11 minIl y a eu de l’optimisation d’espace, c’est sûr 🙂
powings
13 août 2013 at 19 h 30 minC’est super joli, l’effet blanc sur les meubles du haut et plus foncé pour les meubles du bas, ça rend bien je trouve.
Dans quelques mois, je vais devoir m »y coller avec mon copain ( refaire salle de bain et cuisine, mais bon on pourra aménager avant de faire tous les travaux) du coup je reviendrai voir tes idées déco 🙂
Amélie
14 août 2013 at 11 h 10 minBon courage ! N’hésite pas si tu as des questions
Yamina
13 août 2013 at 21 h 48 minComme vous devez être fiers (amis et frères) !!!! Cette, petite et pourtant fonctionnelle, cuisine est super bien conçue.
On est fier hein quand on fait qq chose de ces mains.
Je te félicite pour cette jolie cuisine .
Bonne fin de semaine
Amélie
14 août 2013 at 11 h 10 minTrès vrai 🙂 Je suis très fière 😀
Amélie
14 août 2013 at 11 h 18 minPour les intéressé(e)s, je viens d’éditer l’article pour y indiquer les références des produits utilisés, n’hésitez pas pour toute autre question !
Constance
7 février 2014 at 12 h 05 minBonjour Amélie,
Je suis justement sur le point de refaire ma cuisine et je suis tombée sur les photos de ta cuisine, superbe !
Qu’as-tu mis au sol ? Carrelage gris clair ?
Le plan de travail est-il de bonne qualité ?
Un grand merci encore pour tes conseils 🙂
Amélie
7 février 2014 at 14 h 59 minMerci Constance 🙂
Au sol c’est en effet un carrelage gris clair, en 30×90. C’était un tout petit prix dispo en stock limité chez Leroy-Merlin. A l’usage, je trouve qu’il tâche un peu, mais bon vu le prix…
Le plan de travail est de très bonne qualité. Après avec le bois il faut faire très gaffe : dès que je mets de l’eau, j’essaye d’essuyer (si je le vois!). Mon frère m’avait aidé à le préparer, c’est lui qui avait mis les 2 premières couches d’huile en ponçant à chaque fois entre deux.
Je l’ai légèrement reponcé et re-huilé récemment, et j’ai fait un joint silicone transparent autour de l’évier pour éviter que l’humidité rentre et qu’il moisisse.
Attention au moment du choix dans le magasin, certains sont courbés, il faut vraiment prendre les plus plats. Et l’entreposer bien à plat aussi.
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
seb
5 septembre 2016 at 11 h 42 minBonjour !
Je déterre un peu ????!
Alors j’ai deux questions essentiellement sur ton four Candy duo, à l’usage tu en es toujours contente ?
Et as tu eu besoin de l’adapté pour le mettre dans le meuble bas Ikea ?
Mon projet ressemble beaucoup au tiens. Merci
Amélie
15 septembre 2016 at 13 h 54 minBonjour !
J’ai du revendre et déménager bien plus tôt que prévu, mais pendant que j’y étais, j’étais vraiment ravie du four et Lave-vaisselle Candy Duo. Aucune adaptation à un meuble IKEA, car en fait je ne l’ai pas mis dans un meuble. J’ai juste mis une plinthe et encastré ça sous le plan de travail.
J’aimerais beaucoup voir ton projet !