0 Dans Maison, déco, vintage

Déco : mes inspirations pour notre salon

Notre déménagement étant maintenant en principe dans deux mois, je commence à réfléchir sérieusement à mes envies côté déco pour notre futur home sweet home. Pour rappel, nous achetons une maison « standard », sans aucun cachet, et je cherche donc à lui redonner du style. Aujourd’hui, je vais vous présenter mes inspirations et envies pour le salon-salle à manger.

Actuellement, il y a un carrelage d’aspect assez rustique au sol, un papier peint texturé dans les tons jaunes pâle au mur… les menuiseries (fenêtres) sont en chêne moyen. C’est normal, c’est une maison occupée par des personnes de plus de 85 ans, mixé avec le style solognot assez porté sur le rustique…

Nous avons envie de donner un grand coup de jeune à cet intérieur datant pourtant seulement de 2003.

Le style recherché est un style que j’appellerais loft-scandinave-bohème ! Beaucoup de blanc, du béton et du métal, du bois, des textiles nature…

La planche tendance du séjour

Voici la planche tendance que j’ai constituée et qui rassemble toutes ces envies :

Le détail des inspirations pour la déco du salon

En terme de matériaux, nous avons envie de partir sur un béton ciré au sol (ou ragréage aspect béton), des murs blancs, du contreplaqué et un peu de verrière style atelier, soit coloris acier, soit blanc.

Bon, ne rêvons pas, l’espace ne ressemblera pas à ça, mais c’est l’inspiration 😉 Au passage, nous rêvons d’un canapé en cuir camel depuis déjà des années… craquerons nous ?

Pinterest

Evidemment, il va falloir qu’on commence par repeindre les menuiseries en blanc (à l’intérieur seulement, à l’extérieur on a l’obligation de garder l’aspect bois, c’est une zone classée patrimoine historique). Boulot certainement chiant à faire mais dont le rendu devrait vraiment valoir la peine !

 

J’aimerais personnellement réchauffer la pièce d’un grand tapis berbère, mais pour l’instant mon chéri n’est pas du tout partant. En attendant que je le convainque, il est probable qu’on parte sur le tapis « Jassa » édition limitée d’Ikea, que j’utilise actuellement pour mes shooting photo à l’atelier (en bas à gauche de la planche tendance).

Mydecolab

Découvrir Design

Nous voulons poser un bout de verrière entre la cuisine déjà largement ouverte et le séjour, nous ne savons pas encore si elle serait noire, blanche, ou même en bois naturel… (Plus ça va, plus je penche pour du blanc).

Au passage, nous souhaitons fermer le couloir menant à l’espace nuit par une porte coulissante de style verrière. Histoire de pouvoir maintenir le chat à distance quand on dort 😉

Il est possible que je pose des briques de parement blanches sous cette verrière. J’adore le rendu chez Zess :

Zess

Côté salon, j’adorerais couvrir un pan de mur entier de panneaux de contreplaqué, et de faire dessus un mur d’étagères – type String – blanc. Ou bien comme sur la photo d’inspiration, de construire un meuble TV en contreplaqué.

Turbulences déco

Je me tâte aussi pour un beau mur vert sombre, mais j’hésite encore…

Je voudrais aussi donner un petit côté bohème-nature par les textiles et les luminaires.

Le shopping déco du salon

Voici quelques idées shopping que j’ai déjà rassemblées mais qui pourront encore évoluer.

Porte coulissante atelier chez Leroy Merlin

Des briquettes de parement blanches chez Casto

Ze canapé dont nous rêvons

Le tapis berbère si j’arrive à convaincre chéri

Suspension Rotin Leroy-Merlin

Une supsension en rotin Leroy Merlin

ou chez La Redoute

Des paniers tressés à utiliser comme cache-pot

Ca vous plait jusqu’à présent ? Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

Mes envies shopping sont à retrouver dans l’onglet shopping du site

 

Sur le même thème :

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

Tendances : Kinfolk

Tendances : le Slow

 

Si cet article vous a plu, que vous voulez me soutenir ou simplement continuer à  être inspiré(e) pour une décoration et une vie plus douce, n’oubliez pas de me rejoindre sur FacebookInstagram et Pinterest !

 

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot