0 Dans Le corps et l'esprit

{Sport} Mes 10 astuces pour entretenir ma motivation

4ème article du #DefiAzimute ou challenge remise en forme

C’est bien beau d’avoir un déclic et de commencer une remise en forme, mais encore faut-il réussir à ancrer cela dans la durée ! Je vous ai expliqué les podcasts de coaching qui m’aident à croire en moi. Mais au quotidien, la remise en forme c’est quand même beaucoup d’efforts. Alors comment faire pour garder sa motivation et arrêter de se trouver des excuses ? Voici des astuces simples sur ma manière d’entretenir ma motivation au quotidien.

En préambule, il est vrai que c’est bien de pouvoir commencer ce challenge en été. Les longues journée, la météo engageante, les vacances, les bons fruits et légumes : c’est quand même une aide sacrément précieuse pour aider à se bouger chaque jour, et prendre de bonnes habitudes.  A mon avis, un nouvel article sera nécessaire dans quelques mois avec d’autres astuces pour garder sa motivation même en automne et en hiver ! J’espère y arriver. En attendant, voici mes trucs du moment !

1. J’écris ici des articles sur ma remise en forme

Pour lire tous les articles sur le thème, c’est ici  et vous pouvez aussi chercher #DefiAzimute sur le blog ou parcourir la rubrique Bien-être. 

Depuis que j’ai commencé à écrire sur ce blog, il y a quelques semaines, au sujet de mon changement de vie et de ma remise en forme, d’une certaine façon je me sens engagée auprès de vous. Maintenant que je me suis livrée, mise à nu, je ne peux plus échouer ! C’est une motivation extrêmement forte à la fois de ne pas vous décevoir, et de ne pas m’humilier.

L’écriture régulière d’articles me maintient également dans un rythme par rapport à l’intérêt au sujet. Je me dis « tiens, j’ai rencontré telle problématique, j’ai trouvé telle solution, ce serait super que je partage ça » et du coup je fais des recherches pour illustrer, je réfléchis à la suite, vos commentaires me donnent d’autres idées… bref, je suis à fond dedans !

Et vraiment, vos commentaires m’aident beaucoup !

Vos petits mots sont plus que bienvenus, car ils me confortent dans ma démarche. Je suis vraiment heureuse de répondre à vos question, de lire vos encouragements, ou de vous en donner. C’est vraiment un énorme plus pour moi. Continuez 🙂

Et si vous aussi, d’une manière ou d’une autre, vous engagiez auprès de quelqu’un ? Une amie, votre conjoint ? Quelqu’un qui pourrait constater vos progrès et vous soutenir, vous booster dans les moments difficiles, bouger avec vous (encore mieux!). 

D’ailleurs cela pourrait être une astuce numéro 2, mais c’est vrai que j’essaye autant que possible de bouger avec mon conjoint. Aller courir ensemble (ou au moins partir en même temps), marcher, faire du badminton dans un parc, aller à la piscine… le fait d’être deux est vraiment la meilleure des aides, et en plus on partage un bon moment.

Si vous ne voyez pas qui pourrait vous aider, pourquoi ne pas ouvrir un compte Instagram par exemple ? La communauté sur ce thème y est très active.

2. Je surfe au quotidien sur Instagram

Je suis une toute fraîche débutante d’Instagram. Même si j’avais créé un compte pour l’atelier Azimuté il y a quelques années, je ne m’étais pas prise au jeu et je ne l’avais pas exploité. Mais depuis que j’ai créé La Chouette Echoppe, je lui ai associé un compte Instagram où j’ai plaisir à poster.

Je me suis mise à suivre d’autres Instagrameuses/eurs, puis suis récemment revenue sur @atelierazimute pour suivre les comptes fitness/remise en forme/health qui me plaisent et m’inspirent. Du coup, j’y suis souvent !

NB : Comme je ne connais pas encore beaucoup de jolis comptes, n’hésitez pas si vous en avez à me recommander, sur ce thème ou sur d’autres. Je suis avide de nouveautés et surtout de qualité !

Depuis, quasiment chaque jour, je parcours mon fil instagram. Quand je vois des bons petits dej équilibrés, des résumés de séances de running, ou des photos « avant-après » de transformation physiques souvent impressionnantes, ça me donne un véritable coup de boost.

Je me dis que si tout ces gens y arrivent, je peux y arriver aussi, largement ! Et j’enfile mes baskets illico.

Runfitsmile

Par exemple, je suis :

  • Monitorthebeat : des citations de motivation, notamment autour du running (et des objectifs fitness en général). Par exemple « Run when you don’t want to because that’s when you need it the most« .
  • Fatgirlfedup : le compte ultra motivant d’une jeune femme américaine qui a déjà perdu près de 150Kg et en a encore à perdre. Si elle a réussi à se mettre au sport et à changer son alimentation, pourquoi je ne le pourrais pas ? Les photos avant-après sont impressionnantes et ses posts sont toujours touchants et bienveillants.
  • Des comptes de runneuses, qui donnent envie de se bouger les fesses ! Paulainmotion (Paula, modeuse et marathonienne… plein de jolies photos de sport, de mode et d’alimentation saine et gourmande), Wenona_runsRunfitsmile ou encore lyne_insta, photos de running dans des décors sublimes,
  • Les comptes de blogueuses running-fitness / alimentation santé, parfois également coach sportives  : Vivre Healthy, Healthy Juliette, Amélie TauziedeLecanardivreLucilewoodward (l’insta de la coach sportive Lucile Woodward, dont je suis aussi le blog. Super inspirante et motivante, et proche des gens).
  • De photos sublimes de bons petits plats sains, comme The Sunny Foodie (Miam!), Buddha BowlsPorridge.L.A.B – des porridges en veux tu en voilà, les photos sont superbes et ça donne plein d’inspiration pour des petits dej consistants et équilibrés, EatfitfuelPlantpoweredzana (plein de sublimes photos de plats vegan, donc à base de beaux fruits et légumes) ou encore Natureuk
  • Des comptes juste pour la motivation qu’ils m’apportent, en voyant des corps superbes… comme Toneitup

Et j’en passe plein d’autres !

A vous de trouver ceux qui vous inspirent réellement et vous motivent, et surtout n’hésitez pas à les partager ici !

3. Je poste mes séances de sport et petits plats sur Instagram

Comme toutes ces personnes que je suis, j’essaye moi aussi de poster chaque jour une photo d’un bon petit plat sain que je me suis fait et mes séances de sport. En plus comme ça cela me force à faire un effort de présentation, qui permet d’apprécier encore plus ce que je mange.

Partager mes progrès m’incite à faire toujours mieux et à garder une bonne régularité.

4. Quand je cours, j’écoute des podcasts super boostants

La plupart des gens écoutent de la musique en courant, chose que j’ai faite pendant des années. Votre playlist préférée vous suffira peut-être pour vous motiver à fond ?

De mon côté, j’ai trouvé quinze fois mieux en terme de motivation pour moi : j’écoute des podcasts qui traitent justement de remise en forme et de changement de vie.

Pour ça, je me suis acheté un brassard pour mon téléphone, et un casque Bluetooth. (Ca vous intéresse, un article sur mon équipement de sport ?). Cela me permet de courir en ayant les mains libres et pas de fils qui pendent.

Vous pouvez les écouter par exemple sur itunes. Moi je suis sur androïd, et j’ai téléchargé l’application Podcast addict qui me convient parfaitement.

Côté podcasts, je vous ai déjà parlé de « Change ma vie » ou du « Life Coach School Podcast ». Ce sont deux podcasts que j’écoute parfois en courant.

Mais il y en a d’autres :

  • Happier with Gretchen, en anglais – un podcast avec plein de petites choses à mettre en place dans sa vie pour être plus heureuse
  • Half Size me, un podcast par une ancienne obèse, qui interview notamment d’autres ancien(ne)s obèses. En anglais. Certaines interviews sont super inspirantes. Il y en a que je zappe parfois.

J’en découvre en permanence, donc je vous ferai signe si je tombe sur des perles. En tout cas n’hésitez pas à en chercher à votre goût, il y a vraiment de tout.

Mais récemment, j’ai découvert une autre sorte de podcasts, appelés « streetcasts« . Vous connaissez ? Ce sont des mini épisodes de quelques minutes, en monologue, à la façon d’un blog, donc plus perso et authentiques que la plupart des podcasts. J’adore ce format que je dévore depuis que je les ai découverts. Je profiterai d’un prochain article pour vous parler de quelques uns d’entre eux qui abordent d’autres thèmes.

Mais quand je cours, 3 streetcasts en particulier me motivent un max car ils sont centrés sur la remise en forme de leur auteur :

Nico Réagit

  • Nico Réagit : Le récit jour après jour ou semaine après semaine de la remise en forme globale de Nico. J’adore son ton dans lequel je ressens une vraie proximité et une simplicité. Nico a déjà totalement changé, il est devenu très actif et a déjà perdu beaucoup de poids. C’est super motivant d’entendre ses progrès et de voir comment il les établit et les mesure.
  • Monologs : le streetcast ou Cédric Bonnet raconte lui aussi sa remise en forme.
  • John me : John y parle de tout et de rien, et notamment de sa remise en forme ! Avec l’accent suisse, en plus, c’est huitante fois plus sympa 🙂

Ce sont trois mecs, ils ont donc sûrement des préoccupations légèrement différentes des miennes et des choix sportifs peut-être différents, mais ce qui est commun, c’est cette volonté de démarrer un nouveau lifestyle, plus actif, plus sportif, plus sain. Ecouter ça tout en courant, pour moi c’est magique, ça m’évite de flancher ! Je suis addict 😉

5. Je me sers d’applications pour enregistrer mes repas et mon sport

Je vous ai déjà parlé de l’application Revive que j’apprécie pour son côté transversal (alimentation, sport, humeur, sommeil) et pour sa simplicité/rapidité d’utilisation.

Après un peu plus de recul, voici mon nouvel avis : cette appli est géniale au quotidien, mais je la trouve un peu simpliste dès qu’on a des périodes un peu particulières.

Par exemple là je suis en vacances, donc je mange et bois plus, mais en compensation je bouge beaucoup beaucoup plus.

Dans Revive, mes scores baissent car mon alimentation est moins équilibrée…Pourtant, mon activité explose et c’est certainement bon pour ma santé. Du coup, je trouve que c’est un peu démotivant.

Par ailleurs un gros bug l’a rendue inaccessible pendant 1 semaine. Pendant ce temps, j’ai donc testé et adopté d’autres applications et je continue de tester.

Ainsi, je continue de renseigner mes repas dans Lifesum, dont je vous avais déjà parlé. C’est plus long qu’avec Revive, mais plus précis puisqu’on a les calories calculées, et Lifesum a le mérite de tenir compte de l’activité.

Ainsi, j’ai droit à plus de calories si j’ai fait 2 h de sport que si je n’ai pas bougé de ma chaise… Plus motivant en vacances du coup ! J’ai connecté l’appli avec Google Fit pour faire remonter l’activité automatiquement.

Je teste aussi Samsung Health (qui marche sur tous les smartphones androïd), que je trouve ultra complète car on peut y entrer ses repas (ingrédient par ingrédient, comme Lifesum, on peut d’ailleurs la connecter aussi…), elle permet de traquer ses séances de sport, elle fait aussi podomètre, on y entre son sommeil…

Ce que j’apprécie ? L’aspect gamification un peu plus poussé avec des challenges, des « badges » etc. Je continue à tester et je viendrai vous en reparler !

Je fais par exemple un défi en juillet (Le défi tomate) pour marcher 200 000 pas. J’ai commencé le 15 donc je suis un peu à la traîne mais j’ai bon espoir d’y arriver avec les vacances !

En principe, on peut se connecter à ses amis pour se suivre les uns les autres et créer une émulation : n’hésitez donc surtout pas à me dire si vous êtes sur cette appli, car je n’y ai encore aucun ami ! Mon pseudo y est Eyemelie.

Par contre il y a eu là aussi des loupés : quand je démarre une séance vélo, il est fréquent que Samsung Health ne réussisse pas à faire tourner le compteur kilométrique. Du coup, si je fais 30 min de vélo à 0 km, je me trouve avec quasi zéro calories dépensées. Un peu frustrant.

Hier, elle ne m’a pas du tout compté mes pas, j’en ai pourtant fait plus de 12500 d’après mon bracelet connecté (voir point 4). Du coup même si dans ma tête je sais que je les ai fait – et c’est quand même ce qui compte – je suis super déçue que ce ne soit pas compté dans l’appli (pas bon pour mon défi tomate, ça !!!). C’est vraiment addictif de voir ses résultats !

Car ce que j’apprécie aussi avec ces applications c’est qu’elles me permettent de suivre au quotidien mes statistiques, et quand je vois que je n’ai pas assez bougé, elles me donnent vraiment envie de me bouger plus !

Surtout que pour ça, il y a aussi des notifications qui m’aident : par exemple hier, vu que mes pas n’ont pas été comptés, j’étais en dessous de mon objectif, et bien j’ai reçu une notification pour continuer à bouger !

Dans Samsung Health, le matin on a même la météo heure par heure pour faire son planning d’activité, et on peut programmer un rappel… Quand on est proche de l’objectif, une notification nous aide à l’atteindre.

Je multiplie un peu les applis car j’ai vraiment envie de pouvoir les comparer avant de choisir la meilleure, et de faire un article pour vous en conseiller une ou deux, ou vous faire un comparatif. Mais je vous conseille d’en choisir une et de vous y tenir !

6. j’ai adopté le bracelet connecté

Pour des questions de budget, je suis partie sur un Xiaomi Mi Band 2, qui fait a priori l’unanimité en terme de rapport qualité prix et coûte moins de 30€.

Je suis encore en plein test : en effet, à l’heure où j’écris cet article je ne l’ai que depuis 3 jours. Malheureusement j’ai quelques petits pépins techniques qui me font penser que je vais devoir faire un échange, et du coup même s’il y a plein de points positifs, mon avis est réservé sur ce bracelet-ci. Mais je suis plutôt super convaincue sur le principe du bracelet connecté en tout cas !

Concernant le Xiaomi Mi Band 2 :

Son vrai point fort, c’est son autonomie de 2-3 semaines, ce qui est absolument génial ! Mais ça, c’est justement le souci que je rencontre, car le mien semble avoir à peine 36h d’autonomie. Apparemment nous sommes quelques uns à avoir ce souci si j’en crois les avis sur Amazon. Je persévère pendant mes vacances et je le renvoie à mon retour si cela se confirme.

Ce que j’apprécie dans ce bracelet connecté :

  • pas besoin d’avoir son téléphone non stop sur soi pour compter ses pas quotidiens. On sait où on en est tout en étant libre de ses mouvements. Il passe sous la douche, donc même pas la peine de l’enlever.
  • très simple d’utilisation
  • fait réveil en vibrant – mais du coup vu que je dois le charger toutes les nuits, je l’ôte, donc cette fonction ne me sert pas.
  • reçoit les notifications du téléphone (appel entrant, sms… ) sauf que là, c’est sur le téléphone que je dois débloquer un truc et je n’ai pas encore trouver où c’était, et j’ai la flemme de chercher… on verra au retour des congés.
  • envoie des notifications en cas d’inactivité : vibre si on n’a pas bougé depuis plus d’une heure par exemple (avec un petit picto qui indique de se lever de sa chaise). Ca je trouve ça top ! Comme je suis en vacances et bouge beaucoup,  je n’ai eu qu’une seule notif de ce type pour l’instant. J’attends de voir pour la fiabilité, un moment où je serai bien plus calée à mon bureau !

Ce que je n’aime pas : le capteur cardiaque, pour moi complètement à côté de la plaque. Il me mesure ainsi souvent à 50 pulsations minute alors que je suis plus proche des 75 au repos… (mesurés chez le médecin, mais aussi avec ma montre Tom Tom Runner Cardio). Fonction inutile donc et qui peut pomper la batterie.

Je ne suis pas encore 100% convaincue de la fiabilité de ce bracelet, mais je continue le test et je vous dirai !

Sinon, il y a plein de fanas de l’apple watch pour le suivi d’activité… d’autres sont sur la Nokia Health (anciennement Withings). Si vous écoutez les streetcasts cités plus hauts, vous pourrez vous faire un avis. Mais les budgets ne sont pas du tout les mêmes que pour le Xiaomi…

Et vous, avez-vous une montre connectée ou bracelet connecté? Quel témoignage ? 

7. Je suis mes statistiques au quotidien

Avec toutes ces applications et mon bracelet connecté, je suis au quotidien mes progrès et cela m’encourage clairement. J’ai vraiment plaisir à voir que j’ai battu mes précédents records, que j’ai équilibré mon alimentation et mes dépenses énergétiques, que j’ai été plus active que 80% des utilisateurs de l’application autour de chez moi…

Quand à la mi-journée je n’ai pas été assez active, je me motive pour ressortir.

Bref, je suis devenue méga-geek du sport !

Le truc qui me reste à suivre ? Mon poids ! Je n’ai plus de balance depuis des années, et pour l’instant j’ai encore un peu trop peur de l’impact de la lecture de mon poids sur mon mental.

Pour l’instant je ne veux donc pas trop m’y résoudre, mais  à l’écoute de Nico réagit, j’envisagerais presque de racheter une balance, et une connectée, du coup ! Qui mesure aussi le taux de masse maigre, grasse, etc… Cela permet de vraiment suivre ses progrès et de ne pas se fixer sur son poids seul !

En tout cas, apparemment il serait prouvé que de pouvoir tracker ses efforts et ses résultats augmenterait vraiment les chances de succès. Je comprends bien pourquoi cela pourrait être le cas, et je compte bien faire partie des personnes qui réussissent ce challenge.

Et vous, suivez-vous vos stats ? 

8. Je suis des blogs de fitness

Là, c’est vraiment le début, mais j’ai ajouté dans mon feedly différents blogs de fitness addict, de runneuses ou de coach sportives. Je verrai au fur et à mesure ceux avec lesquels j’accroche le plus.

D’ores et déjà, je peux citer (comme vous voyez souvent en commun avec les instagrams que je suis) :

Lucile Woodward : j’adore son sérieux (elle est coach diplômée), sa simplicité et sa proximité avec les gens. Elle sait s’adapter à chacun et proposer des programmes adaptés à chaque cas.

Amélie Tauziede : une jeune photographe et sportive

Vivre HealthyGraine de SportiveLe canard ivreMange tes légumes

Fouinez un peu, trouvez un ou deux blogueurs / blogueuses qui vous boostent, et lisez-les régulièrement pour rester motivée.

9. Je regarde des vidéos Youtube

Je n’ai en ce moment aucun abonnement en salle de sport, j’essaye donc de me faire mon programme à ma sauce. J’aime bien m’appuyer sur des vidéos pour trouver des idées de workouts.

Ce n’est pas ce que je préfère, car aller faire du vélo ou courir dehors est plus sympa, mais selon les cas ça peut vraiment aider.

Voici les situations où j’aime faire mon sport devant youtube :

  • Quand il pleut et que je veux faire du cardio (de toute façon en ce moment je suis assez limitée côté muscu à cause de mes soucis musculaires)
  • Quand je veux faire du cardio, mais que j’ai déjà été courir plusieurs fois de suite et ne veut pas malmener mon corps.
  • Quand je veux faire du yoga ou pilates, car je ne sais pas faire ça toute seule.
  • Je vous le recommande aussi si vous voulez faire une séance de renfo musculaire, il y a vraiment de nombreuses vidéos super.

En ce moment, je fais principalement du cardio-boxing (aussi appelé fit boxing, aéro boxe, body combat…). C’est hyper cardio, on transpire comme jamais, en même temps c’est super fun et très complet haut-bas du corps.

Est-ce qu’un article sur mes vidéos youtube de sport favorites vous intéresse ?

En tout cas, n’hésitez pas à trouver l’activité qui vous plait, et fouiner pour trouver les vidéos associées. Ca peut être utile aussi pour trouver une idée d’exercice à faire pour une problématique donnée. 

Par exemple pour moi : faire des abdos sans se faire mal au dos. On a plein de vidéos sur ce thème…

10. Je me force à bouger, mais surtout pas à une activité en particulier

A un moment, je m’étais dit que j’allais reprendre la course à pied, je m’étais mis plein d’objectifs (surtout parce que mon homme adore courir). Par exemple, arriver à courir plus d’une heure, ou plus de 10 km… sauf qu’en fait courir, j’aime ça quand je peux changer de parcours régulièrement, être à la campagne, qu’il ne pleut pas et ne fait pas trop chaud ni trop froid…

Au final il y a plein de situations où je me démotive totalement pour aller courir. Et du coup et bien je laissais une semaine passer, puis deux, et là c’était mort, abandon total !

Maintenant, je suis simplement partie du postulat que je veux être active et faire au moins 3 à 4 séances de cardio par semaine. Du coup il peut y avoir une fois du vélo, une fois du running, une fois la natation, et un cardio boxing ! Ou 4 runnings comme en ce moment en Bretagne. Mais pas de pression.

Et puis si un jour je me sens vraiment trop épuisée pour faire un cardio, et bien j’essaye de remplacer par un tout petit peu de renfo (abdominaux par la respiration profonde, quelques gainages…). Ou bien je vais marcher. Pour toujours être active un minimum ! Quand je peux, j’intègre aussi l’activité dans mon quotidien : aller à la poste en vélo, marcher pour chercher un colis…

Je vous invite vraiment à faire de même : laissez votre envie du moment vous guider, écoutez-vous, et variez les plaisirs. C’est la meilleure façon de rester active au quotidien. Et en plus je pense que ça peut éviter les blessures de fatigue liées à la répétition trop fréquente du même exercice !

J’espère que cette article vous aura donné plein d’idées pour vous booster dans votre pratique sportive ou dans le fait de bouger plus (encore une fois, marcher, c’est déjà être actif !). Dites moi ce que vous en avez pensé et quelles sont vos propres astuces ?

 N’oubliez pas de vous inscrire dans la barre à droite si vous voulez lire les prochains articles sur mon challenge remise en forme, autrement appelé Défi Azimuté. Ces articles seront tous relayés sur Facebook où vous pouvez également me suivre.

Et sur Instagram, sous le pseudo @atelierazimute et #DefiAzimute, les photos quotidiennes où je vous parle de mes séances de sport ou vous montre mes petits plats équilibrés et gourmands.

A bientôt !

 

Sur le même thème :

{Santé} Comment j’ai changé mon alimentation

{Remise en forme} exemple de routine sportive pour bouger au quotidien

{Sport} Pourquoi j’ai arrêté le Top Body Challenge 

{Rééquilibrage alimentaire} Comment gérer les écarts ?

{Santé} comment j’ai repris en main mon hygiène de vie

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot