Je prends enfin le temps de vous montrer notre salle à manger terminée ! Ou plutôt PRESQUE terminée vu qu’il nous manque encore les luminaires. Vous vous souvenez, je vous avais montré la planche tendance avec toutes mes inspirations déco ? Je vous avais aussi fait un article à rallonge sur les 12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard, je m’en suis très fortement inspirée pour notre décoration !
Le sol façon béton ciré
D’abord au sol, nous étions fans du béton ciré, mais sans en avoir les moyens. J’avais de mon côté adoré la réalisation de Tête d’Ange et son ragréage peint en gris clair. Mais de notre coté, l’artisan nous a proposé un ragréage fibré, plus solide, et ensuite simplement ciré comme un béton ciré.
Il a été posé directement sur le carrelage sous-jacent, ce qui n’est pas forcément la meilleure idée car on voit les joints réapparaître en « fantômes » sous le ragréage, mais honnêtement, on s’est habitués, et ça nous a épargné le coût de faire sauter tout le carrelage… On adore le côté brut que ça donne, et la modernité de la pièce.
Nous avons aussi fermé le couloir avec une porte façon atelier achetée chez Leroy-Merlin. Nous avions hésité avec une coulissante, mais l’idée étant d’empêcher le chat d’entrer dans la partie nuit, nous avons préféré une fermeture impossible à ouvrir pour elle et donc pas de coulissant !
Un papier peint panoramique
L’effet waouh de cette pièce vient vraiment du papier peint panoramique que nous avons choisi. Nous avons opté pour un magnifique papier panoramique mural trouvé chez Leroy Merlin, qui se présente en grands lés de 1m de large. Facile à poser, mais c’est mieux à deux avec une telle largeur !
J’avoue avoir eu quelques doutes avant la pose, notamment à savoir si elle allait être réussie ou bien toute foirée… et quand on débourse près de 200€ on a envie que ce soit réussi ! Et bien il faut dire que nous ne sommes pas déçus ! Ce paysage a immédiatement réchauffé notre pièce (le mur était tout blanc), en lui apportant une vraie personnalité.
Des meubles vintage dépareillés
Je voulais une belle table rectangulaire vintage pour cet espace. J’ai eu la chance d’en chiner une pour à peine 20€ (!) et ce à seulement 10 km de chez moi. Elle est pratique avec ses deux allonges. Elle n’était pas en très bon état au niveau du plateau, le placage en teck étant plein de traces d’eau… mais je l’ai entièrement refait (ponçage, teinte, vernis) et elle va ainsi nous faire quelques années sans aucun souci.
J’ai placé dessous un tapis d’une collection capsule IKEA, et tout autour diverses chaises chinées, certaines déjà relookées d’autre pas encore. Les chaises vont sûrement être remplacées pour certaines au fil du temps ! Mais pour l’instant on est bien avec celles-là.
Une étagère en pin pour la déco et les plantes
J’ai longuement hésité à venir perturber notre beau panoramique tout neuf, mais j’avais réellement envie d’une étagère pour mettre un peu de déco, de plantes, et égayer la pièce.
En plus, j’avais déjà acheté cette étagère Ikea que j’adore, en contreplaqué de pin. Je me suis décidée, et la voilà donc installée. Cela a été l’occasion d’y placer diverses petites déco.
Un petite bonze ramené de mon voyage au Myanmar, quelques vases et flacons, des livres que nous aimons…
Mon homme a mis sa figurine de Goldorak. Nous avons shoppé ces très jolies sérigraphies de A et N (nos initiales) lors de notre récent voyage à Amsterdam, dans une boutique de créateurs. Elles donnent vraiment du peps à cette déco, j’adore ! Malheureusement je ne peux plus vous donner le nom de l’artiste, ce n’est pas marqué au dos.
Enfin, j’ai investi dans quelques plantes et des jolis pots en terre cuite ou terre cuite émaillée (tous de chez Jardiland). Cela faisait longtemps que j’attendais d’avoir assez d’espace et de lumière pour avoir des plantes à la maison !
Je me sens bien dans notre nouvelle salle à manger, et j’espère que ces quelques images pourront vous donner des idées !
Sur le même thème :
12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard
6 Commentaires
Cécile de L'Atelier au Soleil
23 juin 2019 at 17 h 45 minLe papier peint est juste superbe ! Je ne trouve pas choquante l’étagère (très jolie) placée dessus… Bon dimanche !
Amélie
25 juin 2019 at 21 h 21 minMerci ! Oui on est vraiment trop fan du papier peint, et l’étagère rend bien 😀
Isa Meuble
15 juillet 2019 at 18 h 03 minJ’adore les chaises dépareillées avec la table en bois ! Vintage dans toute sa splendeur!!!
Amélie
12 septembre 2019 at 21 h 35 minJe viens juste de voir ton message 🙂 Merci ! Oui et encore, certaines chaises ne sont pas trop à mon goût, mais en attendant de les remplacer, elles font le job !
SophieP
11 septembre 2019 at 7 h 09 minBonjour, je decouvre tout juste ton blog et je suis tres admirative de ta décoration de salle à manger. La table est tres jolie. J’ai compris qu’elle etait en bois exotique huilé, comme la mienne; c’est magnifique mais fragile si l’on veut se passer de nappe. Comment fais-tu au quotidien? J’en suis presque à me dire que je devrais la remplacer par une table rustique sur laquelle je pourrais poser directement les assiettes.
Qu’en penses-tu? Peut-etre as-tu deja traité de ce sujet sur ton blog mais je viens juste d’arriver, désolée si c’est le cas
#marre des nappes
Amélie
12 septembre 2019 at 21 h 37 minMerci pour ton message ! C’est vrai que ce bois est fragile. Si j’avais su, j’aurais mis un vernis vitrificateur, c’est la meilleure solution pour une protection vraiment durable. Avec mon vernis acrylique, on est obligé de faire hyper gaffe… on utilise des sets de table (je n’aime pas non plus les nappes ! Et on essaye de ne rien poser de mouillé dessus ou d’essuyer de suite… Mais il y a déjà quelques traces d’eau et aussi des rayures (merci le chat de grimper sur la table!!). #teammarredesnappes !