0 Dans Maison, déco, vintage

L’automne, ou comment bien cocooner devant la télévision

Ha, l’automne et ses longues journées pluvieuses… cela ne vous invite t’il pas à flemmarder devant la TV, blotti.e sous un plaid, avec un thé chaud dans les mains ? Comment faire de ce moment un vrai délice bien-être, et pas un vautrage déprimant ?

Photo by Filios Sazeides on Unsplash

Un coin télé à la décoration cocooning

Il s’agit bien sûr de meubler et décorer sa pièce d’une manière qui vous plait et qui puisse être suffisamment rangée pour être apaisante : un canapé confortable et beau, le choix de meubles tv, bibliothèque ou autres meubles harmonieux et avec suffisamment de rangements (notamment fermés) pour cacher le bazar… L’idéal est de ne pas voir la box, le lecteur bluray ou autre en permanence, et SURTOUT de ne pas voir les câbles trainer !

Le deuxième point clé, c’est la lumière : stop à la lumière blafarde d’une ampoule au plafond, aux néons ou à la lumière violente d’une suspension allumée « pleins gaz ». Pensez à avoir plusieurs points lumineux que vous pouvez choisir d’allumer ou non selon les besoins et les occasions. Pour un cocooning devant la télé, on se contentera d’allumer des appliques murales, ou des lampes de tables réparties sur les côtés de la pièce… Une lumière tamisée, douce et apaisante, c’est cela dont on a besoin ! C’est de ça qu’on a besoin pour être réellement cosy devant sa tv.

Quant au plaid, choisissez-le tout doux et en matière naturelle : laine, alpaga, mohair, flanelle…

Le choix du thé

Evidemment cela dépendra de vos goûts, mais pour moi le symbole ultime du thé cocooning, ce sont les thés aux parfums chauds et/ou épicés : amande, cannelle, gingembre… Pas forcément tout à la fois, bien sûr 😉 j’ai un délicieux thé vert au bon goût d’amande dont je me délecte comme d’un bon gâteau !

Le choix du film

Puisqu’on parle cocooning et bien-être, l’idée est que vous ressortiez de votre moment cocooning avec le smile ! Pour cela, rien de mieux qu’un film qui finit bien, que ce soit de la science fiction, de l’action ou juste un film « feel good » avec une jolie histoire d’amour… Là encore, à vous de voir selon vos goûts, mais l’idée est qu’on évite les drames et autres tragédies ! Je viens de voir le film « Le Secret » sur Netflix, c’est bien le genre de film que j’aime dans ce genre de moments.

Evidemment, vous pouvez aussi choisir un documentaire ou un sujet plus instructif, du moment qu’il vous fait du bien, donc pas un truc catastrophe avec fin du monde à la clé 😉 Par exemple, le documentaire « Demain » est plein d’espoir et très positif, on en ressort grandi et plein d’énergie.

Alors, prêt pour un après-midi cocooning ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot