Déc 022015
 

 

Pour ceux qui ont suivi mon coup de gueule contre mon médecin et mes petits soucis digestifs, voici un petit update suite à mon rdv hier chez la naturopathe. Une séance instructive, et qui continue de me convaincre que le bien-être, voire même la santé, passe avant tout par l’alimentation (et le sport). N’hésitez pas à aller en voir un dès que vous avez un souci, surtout si celui-ci devient chronique, car c’est le signe d’un déséquilibre.

 

Comment s’est déroulée la séance chez la naturopathe ?

La séance a commencé par un long échange avec la naturopathe sur mes soucis digestifs, mais aussi tous les autres soucis (douleurs cervicales, insomnies, carence en fer…) ainsi que sur tous mes antécédents et ceux de ma famille… Je lui ai aussi expliqué que depuis que j’ai arrêté le lait au petit dej depuis 15 jours, ça allait déjà beaucoup mieux. Cependant, je continuais de manger des yaourts et du fromage, que je supportais plus ou moins.

Ensuite, elle a procédé à une analyse de mes iris (iridologie) car il paraîtrait que les iris des yeux sont le reflet de la santé de nos organes…Elle a donc fait des photos macro de mes yeux (super marrant de les voir en si gros et détaillé!) et m’a montré le résultat et son analyse.  Je ne peux pas dire que je crois à 100% à cette méthode surtout vu ce que j’en ai vu sur la toile, cependant je ne pense pas que ça puisse faire de mal car ça donne surtout des pistes. Et comme tout était plutôt cohérent… Elle y a en effet vu des faiblesses au niveau intestin grêle et colon, mais également au niveau de la trachée (où j’ai des remontées acides). Il y avait des tâches blanches confirmant l’acidité, et d’autres signes indiquant aussi une faiblesse cervicale, et une légère faiblesse rénale.

Elle m’a confirmé que j’avais donc une faiblesse digestive liée à un fort déséquilibre de ma flore intestinale. Trop peu de flore de « fermentation », trop de flore de « putréfaction », ceci étant lié à une trop forte acidité dans mon organisme. Par ailleurs, il est en effet fort probable que je sois intolérante au lactose. Les produits laitiers, globalement et pour tout le monde, sont difficiles à digérer : acides, ils font fortement travailler le foie… d’où la recommandation de la naturopathe d’éviter d’en manger le soir, pour ne pas avoir de difficultés de sommeil.

Comment équilibrer mon alimentation pour améliorer mon état

graines

Me concernant, elle m’a recommandé de :

  • supprimer complètement les laitages. Occasionnellement, je peux prendre un yaourt de brebis/chèvre, ou un petit bout de fromage. Le plus rare étant le mieux. Et globalement, même si vous n’êtes pas intolérant, vous pourriez avoir intérêt à faire de même à cause de l’effet acidifiant.
  • Réduire la viande rouge qui acidifie, globalement pas trop de viande et pas le soir pour les mêmes raisons
  • pour ne pas être carencée en calcium et en fer, remplacer le lait par du lait d’amande (ou autre lait végétal, mais le lait d’amande est riche en calcium), manger des amandes et autres fruits secs ou graines (sésame…), mais aussi varier les apports en féculents : quinoa, lentilles, légumes secs divers, pâtes au sarrasin, riz complet, mais aussi tout autre céréale dispo en magasin bio et que je vais découvrir à l’occasion… Je peux aussi remplacer le beurre par de la crème d’amande ou de la crème de noisette à tartiner, en magasin bio. Bien qu’un peu de beurre de temps à autre ne soit pas mauvais.
  • Consommer plus d’omega 3, là aussi ça passe par les huiles (noix, noisette, carthame, germes de blé, cameline…), les fruits secs oléagineux et les graines (lin, chanvre, tournesol, courge…), les petits poissons gras comme sardines et maquereaux…
  • Pour mieux absorber le fer, prendre des fruits (vitamine C aide à absorber le fer), mais de préférence hors des repas (à 11h, à 16h…) pour qu’ils soient bien digérés. Si je veux finir mes repas par du sucré, prendre une compote sans sucre ajouté, ou même des desserts végétaux au soja, à l’amande, au lait de coco…
  • Eviter si possible le café qui est acidifiant. Le déca n’est pas mieux pour ça.

Pour le 1er mois, elle me propose aussi une cure permettant de :

  • rétablir ma bonne flore intestinale, avec un produit nommé ERGYPROTEMYL
  • complémenter en vitamine C, avec ERGY CPLUS
  • complémenter en fer et me rebooster avec de la Spiruline

Le deuxième mois, on continuera avec un drainage du foie et des probiotiques pour booster la flore digestive. D’ailleurs, après les fêtes, une journée de monodiète (pomme, raisin, ou riz) est possible si je le souhaite. On verra ça !

Ensuite, l’alimentation seule devrait suffire à conserver l’équilibre retrouvé.

Qu’en ai-je pensé ?

Globalement, j’avais déjà en tête la plupart des pistes, qui n’ont été que confirmées. J’avais commencé à prendre certaines habitudes comme ajouter des graines dans mes salades, manger des fruits secs, essayer de varier les légumineuses (mais le potentiel est encore énorme de ce point de vue !). J’avais découvert certains produits comme la crème d’amande mais sans en faire une habitude.

Ce que je vais avoir du mal à faire : ne plus avoir le goût du lait dans mes céréales. Mais je pense que je vais vite m’habituer. Ce qui va le plus me manquer ? Un bon cappuccino, voire même un chocolat chaud de temps en temps. Et surtout, le fromage. Mais le fromage je continuerai à en manger de temps en temps, donc ça devrait aller, alors que je pense que le chocolat chaud ça va être compliqué vu l’effet du lait ces dernières semaines…

En synthèse ? Et bien à l’attaque !

J’ai hâte de remettre de l’ordre dans mon petit corps et de me sentir légère. Et j’ai honnêtement hâte de découvrir toutes ces nouvelles saveurs végétales ! La motivation est bien là.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  5 Responses to “{Santé} L’équilibre est dans l’assiette”

  1. Le chocolat chaud, c´est encore meilleur avec du lait végétal!! Le must : le chocolat chaud au lait de noisette, pour un petit gout praliné à se damner (mais sinon le lait d´amandes c´est pas mal non plus, ainsi que le lait de riz ou d´avoine). Pour les laits végétaux, tu verra, il y en a tellement de différent! et si un ne te plait pas, hésite pas à perséverer un peu, le temps que tes papilles s´habituent et surtout, teste toutes les marques, car le gout peut etre très différent de l´une à l´autre!! Je suis sure que tu te sentira rapidement mieux. A bientot!

    • Mmmm, on m’avait parlé pour ça du lait d’amande, mais effectivement avec la noisette ça doit déchirer 😀
      Pour commencer j’ai acheté une brique de lait d’amande, je pense que je vais en tester plusieurs, et puis varier aussi les plaisirs 🙂

  2. Super positif ce rendez vous, les blogs de cuisine végétarienne aide à trouver des repas avec pas mal de légumineuse et oléagineuse.
    En biocoop il y a beaucoup de choses à découvrir.
    Pour les probiotiques, j’ai fait quelques yaourts avec des probiotiques après ça reste avec du lait de vache, je n’ai pas réussi à faire des yaourts avec des laits végétaux à chaque fois j’avais quelques choses de très liquides et avec beaucoup de gout.
    Le plus dur sera certainement de changer tes habitudes et de les inscrire dans la durée, bon courage et c’est super de partagée ton expérience.

    • Oui, vraiment bien 🙂
      Ce midi j’ai fait un tour à La Vie Claire, (je n’ai qu’à traverser la rue, au bureau). J’ai acheté des trucs jamais goûtés : du petit épeautre concassé précuit, des graines de lin doré (je connaissais les graines de lin très sombres), et des pâtes à l’épeautre (je n’avais pas vu que j’avais tout pris à l’épeautre !). Je ferai des plus grosses courses par la suite, quand on aura un peu de place dans les placards ! J’ai repéré les graines de millet, les graines d’amaranthe aussi je crois…
      Et sinon j’ai pris des fruits secs pour manger en fin de repas et laisser au bureau, j’ai testé un dessert végétal avoine-caramel (pas fan, pour l’instant). Enfin, j’ai pris un lait d’amande et une huile de noix. Je suis comme une gamine avec de nouveaux jouets !

  3. Tu verras ca change la vie dans le bon sens ☺ A te lire je me suis tout de même demandé si elle avait vérifié qu’il n’ y a pas peut être aussi un lien avec le gluten?….c’est souvent lié…..en tout cas bravo pour ta démarche et bonne continuation.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)