6 Dans Non classé

Une chambre d’enfant ludique et écologique

En ce moment, je réfléchis à la décoration d’une future chambre d’enfant. Une chambre de bébé, plus précisément, car c’est la grande nouvelle du moment, notre premier est attendu pour le printemps ! Evidemment, je voudrais que cette chambre soit écologique, mais aussi ludique, pour que notre bébé y soit en sécurité et heureux.

Dans mon idée, ce ne sera pas une chambre trop typée bébé mais qui sera vouée à évoluer pendant quelques années avec l’enfant. J’imagine donc une chambre façon Montessori, pour développer l’autonomie de notre bébé dès le plus jeune âge.

Côté peintures, meubles, et matériaux, je recherche des alternatives écologiques, qui ne diffusent pas de COV, et qui n’ont pas trop d’impact sur la planète. J’en suis au début de ma réflexion.

Mais pour le côté Montessori + écologique, j’ai déjà une idée en tête pour le lit. Il est en effet logique de partir sur le choix d’unlit pour enfant en bois massif, directement au sol, plutôt qu’un lit à barreaux. Le bois massif de forêts gérées durablement, assemblé en France ou en Europe, pour le côté écologique.

J’ai repéré celui-ci par exemple, j’adore ce côté lit cabanelit cabane, qui me fait rêver 😉 j’y ajouterais bien un petit rideau, pour en faire un vrai cocon…

Alfred et Compagnie

D’ailleurs, les teintes de cette chambre me plaisent bien. On ne sait pas encore assurément le sexe du bébé, et cette couleur jaune n’est pas genrée, et ça me plaît bien. Je la trouve très douce.

Le truc qui m’effraye un peu, comme tous les parents je suppose, serait que bébé puisse attraper n’importe quoi en pleine nuit et le mettre à la bouche… il faudra donc bien choisir les jouets et aussi les rangements qu’on lui laisse à dispo !

Un grand tapis moelleux et des coussins, un miroir pour se regarder, des jeux d’éveils, des gros cubes… Le tout accessible comme bébé le souhaite. C’est ça que j’ai en tête ! L’aspect ludique et éducatif à toute heure !

Je vous ferai part de mes prochaines recherches, et sûrement d’une planche d’ambiance de la future chambre d’enfant, quand j’aurai un peu plus avancé !

Sur le même thème

Planche tendance pour futur bébé par le 13zor

Coaching déco pour une chambre de bébé bohème

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply
    Grenu Camille
    19 novembre 2019 at 18 h 47 min

    Félicitations Amélie ! Très heureuse pour toi 😘

    • Reply
      Amélie
      19 novembre 2019 at 22 h 43 min

      Merci beaucoup Camille 🙂

  • Reply
    Cécile de L'Atelier au Soleil
    19 novembre 2019 at 20 h 17 min

    Félicitations ! Ce lit cabane est super mignon. Mais est-ce bien adapté à un bébé ? Je comprends que l’idée du lit à barreaux te rebute mais pense au côté pratique/sécurité : bébé ne va pas partout dans la chambre au milieu de la nuit quand les parents dorment…

    • Reply
      Amélie
      19 novembre 2019 at 22 h 44 min

      Je n’ai pas encore bien lu les guides sur la pédagogie Montessori, mais à condition de sécuriser la pièce en effet, j’ai cru comprendre que ça développait beaucoup l’autonomie de l’enfant… je vais m’y plonger de plus près, mais ma décision n’est pas encore prise 🙂 Peut-être que j’utiliserai un lit à barreaux la nuit, mais un matelas au sol pour la sieste…

  • Reply
    Julie
    20 novembre 2019 at 9 h 03 min

    Ahhhhhhh félicitations ! Je suis heureuse pour vous 2. Je te souhaite plein de bons moments à venir 😘😘😘

    • Reply
      Amélie
      22 novembre 2019 at 14 h 27 min

      Merciiiii Julie ! Oui ça promets de bons moments mouvementés 😉

    Laissez un petit mot