2 Dans Maison, déco, vintage/ Meubles relookés

Un peu d’huile de coude plus tard…

Hier, j’ai passé beaucoup de temps à renforcer les tiroirs : arrachage de vieux clous rouillés, réassemblage pas de nouveaux clous et de la colle à bois. Je suis ravie parce que cette phase là me faisait un peu peur, mais même si tout n’a pas été fait parfaitement dans les règles de l’art, les tiroirs sont maintenant solides et ne menacent plus de lacher. Puis, j’ai déciré et décrassé les façades, que j’ai ensuite poncés et blanchis à la javel. Ca a donné ça :

Et puis à 22h45, j’ai enfin pu garer ma voiture en bas de l’immeuble, donc ce midi j’en ai profité pour sortir le corps de la commode qui avait passé la semaine dans la punto…

Le voici avant tout travail : du bois teinté très foncé par une vieille cire…


 

 
 

Vous voyez qu’elle ne vaut pas grand chose, elle est asymétrique, abimée, en bois clair (pin je pense) teinté… mais j’aime ces meubles qui sentent le vécu même s’ils ne valent rien ! et c’est quand même du bois massif.

Pour cette partie, pas de gros travaux de clous et marteaux : elle est costaud. Je l’ai simplement décirée-décrassée à la popote de décrassage (j’adore ce nom!) et finalement j’ai regretté d’avoir autant poncée les tiroirs, car j’aime bien la teinte que ça donne :

Avant                                                                                                                  Après


J’essayerai bien de redonner cette teinte aux tiroirs… sans doute avec une cire légèrement teintée.

Ensuite, j’ai comblé les grosses fentes dans les tiroirs avec de la pâte à bois, que j’ai poncée après séchage.

Enfin, j’ai collé, avec de la colle en bombe, différents tissus dans les tiroirs :

 
 

Et la voilà dans mon entrée!

Tiroir du haut : clés, papiers…

Ensuite, les écharpes et foulards, puis les sacs à main : c’est idéal 🙂 Merci JP pour me l’avoir léguée !

Je voudrais encore reteinter les tiroirs, et aussi changer les poignées : je verrais bien de jolies poignées en porcelaine colorées, qu’en pensez-vous, ça irait bien avec son style brocante, non?

Ces rénovations ces derniers temps me font dire que j’aimerais vraiment apprendre à travailler le bois, et si possible pourquoi pas en faire un métier parce que ce côté manuel me plait vraiment. Je crois que je serais bien plus heureuse derrière un établi qu’à mon bureau et dans les salles de réunion…

 

 

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Noémie
    18 avril 2010 at 18 h 19 min

    Quel boulot !!!
    Tu as bien bossé !! La commode a bien vécu et tu as réussi à lui redonner une nouvelle vie !!
    J’adore les différents tissus qui tapissent les fonds tes tiroirs !
    J’attends de voir tes nouvelles poignées, qui feront bien la finition !
    Bises

  • Reply
    ANtoine Perreti
    13 janvier 2011 at 12 h 32 min

    Bravo !

    Bonjour,

    Bravo pour cette réalisation comme quoi les objets peuvent avoir plusieurs vies! je suis moi même un mordu de déco et pour astuce j’ai découvert un nouveau site http://www.bestofartisans.com qui permet de trouver un artisan de qualité au meilleur prix ! je fais passer le mot car il vaut vraiment le détour ! bonne journée

  • Laissez un petit mot