0 Dans Maison, déco, vintage

Quelle taille de lit choisir pour votre ado ?

Quand j’étais ado, je me suis contentée (comme à peu près tous ceux de ma génération), d’un lit de 90 cm de large. Force est de constater que les normes ont changé aujourd’hui ! Nos ados aiment squatter leur lit avec des potes, travaillent sur leur lit, surfent des heures sur leurs smartphones, bref, ils font leur vie sur leur lit ! Et on a aussi plus facilement tendance à leur faire le plaisir de leur offrir plus de confort. Surtout, quand on change un lit pour un ado, il est bon de penser sur la durée, afin qu’il puisse garder ce lit fois installés chez lui, ou qui servira à le recevoir une fois en couple !

machambredenfant.com

Quand nos enfants grandissent et deviennent adolescents, et qu’il est temps de renouveler leur literie, deux options principales s’offrent à vous :

Un lit d’ado en 90 de large

La première option, c’est de reprendre un lit en 90 de large. Cette option s’entend, surtout si la chambre est particulièrement étriquée. Dans ce cas, il sera pertinent de choisir un lit intégrant de nombreux rangements, comme on peut voir par exemple sur machambredenfant.com, qui propose une large sélection de lits adaptés.

Toutefois, il est possible que ce format devienne vite obsolète et inutile : dès que votre enfant deviendra jeune adulte, il aura tendance à vouloir s’équiper chez lui d’un lit 2 places, et ne pourra pas emporter son lit.

Et, le week-end, quand il reviendra chez vous, il appréciera aussi ce confort d’un lit double. S’il ne ramène pas (et c’est tout le mal que je lui souhaite) une âme sœur à la maison avec qui le partager !

Un lit d’ado en 140 de large (ou plus)

L’autre option, et c’est aujourd’hui le plus commun, c’est donc de s’orienter vers un minimum de 140 de large, souvent un bon compromis entre la place disponible dans la chambre, et le confort souhaité sur la durée.

machambredenfant.com

Bien sûr, si vous avez la place et le budget, l’option en 160cm est aussi à réfléchir.

Le choix du lit mezzanine

L’option du lit surélevé en mezzanine peut être très souhaitable, et les ados adorent en général se jucher en hauteur, où ils se sentent comme dans une cabane.Puis se glisser sous leur mezzanine, comme dans un cocon…

Ici, on a le bénéfice de conserver la place au sol, et de pouvoir installer sous la mezzanine, soit le bureau, soit une petite banquette, ou des poufs pour recevoir les amis, ou encore du rangement.

Et quand l’ado grandit, si toutefois la mezzanine n’est plus d’actualité, on peut toujours conserver le matelas !

Le choix de la qualité

Vous l’aurez compris, je vous incite ici à penser sur la durée, tout simplement parce qu’on ne peut plus se permettre d’acheter du jetable fait de matériaux composites mauvais pour notre santé, pour la planète et pour les ouvriers qui le produisent à l’autre bout du monde.

Je vous invite donc à investir dans un lit de qualité, si possible en bois massif, et fabriqué en France pour favoriser l’économie française et limiter l’impact du transport. Ce lit coûtera un peu plus plus cher, mais sera bien plus résistant et durable, d’où cette réflexion à moyen-long terme que je vous invite à avoir !

Est-ce que ces conseils vous parlent ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot