0 Dans Maison, déco, vintage

Comment aménager facilement un dressing même sans être bricoleur ?

Quand on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, c’est très fréquent de se retrouver avec des placards encastrés particulièrement mal agencés, où le constructeur a vraiment fait le strict minimum (1 planche + 1 tringle…). Or on le sait, dans un logement, l’importance du rangement est capitale ! Plus on peut ranger efficacement, moins on y passe de temps, et plus on profite de la vie dans un intérieur propre et net. Alors n’est-il pas temps de repenser nos intérieurs de dressing ?

Utiliser un kit dressing pour aménager son placard

Il y a une solution toute simple quand on veut agencer son dressing : utiliser une solution de kit dressing comme il en existe de nombreuses ! Par exemple cliquez ici pour en voir plusieurs options.

Le plus souvent, ces systèmes fonctionnent avec des crémaillères à fixer au mur (ce qui les rend particulièrement solides), puis des accessoires type équerres pour supporter les planches ou grilles, supports pour tringle, et parfois d’autres options comme des systèmes de tiroirs, systèmes de rangements pour chaussures, etc.

Avec ce genre de kit dressing, le bricolage est assez limité : il faut simplement fixer proprement ses crémaillères au mur, avec des fixations adéquatés, et en veillant à être bien d’équerre. Ensuite, tout se clipse simplement dans les crémaillères !

Bien sûr, il faut avoir réfléchi en amont au contenu de son placard pour pouvoir designer son rangement.

Concevoir son dressing sur mesure

Comment dessiner son placard ? Ma méthode, la plus efficace pour moi, c’est de le dessiner sur une feuille de papier.

Commencez par estimer la longueur de tringle nécessaire, en alignant si possible sur une des tringles de votre logement, tous les vêtements que vous souhaitez ranger dans le placard en question.

Puis, estimez le nombre, l’espacement, les hauteurs des différentes étagères souhaitées, et reportez-les sur votre dessin.

Il ne reste plus qu’à compter le nombre de crémaillères, équerres, tringles, planches ou grilles des différentes dimensions, etc, et de faire votre liste de courses !

Quand on a refait nos placards, on a même inséré des commodes complètes (basiques, de grande distribution), combiné à ces systèmes de crémaillères, ça nous fait un super placard sur mesure pour vraiment pas cher ! Et en plus ça reste assez facilement modulable ensuite si nécessaire…

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot