0 Dans Maison, déco, vintage

Louer un espace de stockage : pourquoi, comment ?

Que celui qui n’a pas trop d’affaires par rapport à la taille de son logement lève le doigt… Personnellement, je plaide coupable ! Toutefois, ce n’est qu’une seule des bonnes raisons d’avoir un débarras ! Il en existe de multiples. Attention quand même, louer une pièce en plus, cela ne peut être utile que si celle-ci est suffisamment bien rangée et organisé, afin de laisser l’accès facile à vos affaires. Sinon, ce n’est qu’une charge mentale et financière supplémentaire, et plutôt une épine dans le pied.

5 bonnes raisons d’avoir besoin d’une pièce en plus

Avoir besoin de plus d’espace, ça arrive dans de multiples cas :

  • en cas de déménagement, surtout si on va dans plus petit,
  • pour stocker des jouets d’enfants, quand le premier a grandi, et qu’on ne sait pas encore si on va avoir un second, ou en attendant de donner à d’autres,
  • pour stocker des souvenirs familiaux notamment si on est amené à vider une maison suite à un décès…
  • en cas d’expatriation quand on stocke des choses en garde meuble.
  • sans oublier la grande tendance du moment : quand on se déleste de nos affaires pour partir vivre en Tiny house, ou qu’on devient digital nomade quelque temps en vivant en van aménagé…

Comment organiser un débarras ?

De mon point de vue, si on loue un espace de stockage en plus, c’est pour pouvoir accéder régulièrement à nos objets, et trouver ce que l’on cherche à tout moment, sans perdre son temps à chercher dans le débarras.

En effet, si c’est juste stocker pour stocker, le plus souvent, c’est que l’on peut se passer de ses affaires, donc dans ce cas là je vous inciterait à vous en débarrasser !

Quelques conseils pour organiser votre débarras :

  • investissez dans des étagères de stockage, et des boîtes pratiques (cartons à fermeture automatique, caisses en plastique…)
  • étiquetez un maximum pour savoir ce que chaque boîte ou caisse contient
  • Vous pouvez même tenir un fichier de vos objets pour dire l’objet A se situe dans l’étagère de gauche, carton numéro 3…
  • Laissez chaque étagère accessible, avec un espace suffisant pour la circulation

Et quid des souvenirs familiaux alors ? S’ils sont stockés pour être stockés, il ne seront pas sous vos yeux, vous aurez une pièce à louer ou un espace encombré « pour rien »… Pourquoi ne pas les prendre en photos, puis les donner ou les vendre ? Quand vous en avez envie, regardez votre album photo et cela suffira à faire remonter toutes les émotions associées à ces objets chargés d’histoire.

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot