0 Dans Maison, déco, vintage

{DIY} Une étagère à épices

C’est toujours un casse-tête de ranger tous ses petits pots d’épices… alors pourquoi ne pas faire une étagère spéciale pour les caser ? Je vous propose aujourd’hui un mini tuto DIY pour réaliser votre propre étagère à épices. C’est très facile et faisable en une petite demi-heure ! Alors, pourquoi ne pas profiter du week-end pour vous lancer ? 

 

Le matériel

Voici le matériel nécessaire à la fabrication de votre étagère à épices :

  • Une planche de la taille de votre choix (la mienne faisait environ 15 cm x 55 cm)
  • Un tasseau de 27 x 44 mm
  • Des vis à bois assez longues pour fixer le tasseau (30 ou 40 mm x 3 mm)
  • Des vis à bois assez petites pour fixer les couvercles dans l’étagère (selon l’épaisseur de votre planche, pour que cela ne la traverse pas). En compter 2 par pot.
  • Un tournevis ou une visseuse
  • Des petits pots en verre avec couvercle à vis en métal
  • Une scie à bois (préférer une scie japonaise)
  • Une perceuse ou un Dremel avec forêt 3 mm
  • De la peinture et un petit rouleau
  • Un mètre, une règle, une équerre

Les étapes

1.Commencez par mesurer le tasseau et le couper de la même longueur que votre planche. Servez vous de votre scie à bois. Je préfère la scie japonaise, la coupe étant largement plus propre, et également plus rapide.

2. A l’aide de votre perceuse, pré-percer votre tasseau afin de le fixer à votre planche. Je me suis servi de mon Dremel 3000 que j’ai eu la chance de pouvoir tester récemment.

3. Fixer votre tasseau à votre planche, à angle droit, à l’aide des longues vis.

4. Sur le dessous de la planche, marque en son milieu, longitudinalement, un repère pour aligner les pots. Repérez les emplacements en plaçant les couvercles.

5. Puis, placez un morceau de scotch de peintre dans chaque couvercle, et percez-le ainsi que la planche (sans la traverser) de deux petits trous. Le Dremel est très efficace pour cela. Le scotch évite que le forêt dérape, et le trou est très vite percé.

C’est mieux de s’équiper de lunettes de protection pour éviter les éclats.

Pourquoi deux trous par pot ? J’ai commencé par n’en faire qu’un, mais ensuite quand on essaye de visser le pot, et bien le couvercle tourne ! Avec deux trous, plus de souci de ce genre.

 

6. Peignez le bord de l’étagère de la couleur de votre choix, à l’aide du rouleau. Passez deux couches.

Vous pouvez aussi faire toute la personnalisation de votre choix, ou la laisser brute.

7. Ensuite, fixez l’étagère au mur, vissez vos pots remplis d’épices, et le tour est joué !

Pour l’exercice, j’avais mis des tous petits pots, mais on peut en trouver de plus sympa en prenant par exemple des pots à confiture de taille moyenne, ou des terrines de type « Le Parfait ».

Il est aussi possible de prendre à la place de planches et tasseaux simples, des bordures décoratives pour donner plus de style à votre étagère à épices.

 

Voici le résultat ! Qu’en pensez-vous ?

 

 

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot