Qui parmi vous n’a pas rêvé devant les nombreux et magnifiques lofts vus sur internet ? Les volumes, la lumière, les matériaux bruts sont en général incroyables. Vous vous dîtes sûrement que vous n’aurez jamais la possibilité de vivre dans ces décors, car il faut se réapproprier une ancienne usine, un garage, un atelier ? Pourtant, il est possible d’apporter de manière assez simple et authentique un aspect industriel à son intérieur, à condition de ne pas se contenter d’acheter de pâles copies dans les enseignes grand public.
Must have n°1 : de la brique ou du béton
Pour planter le décor, il est vrai que le plus souvent un espace industriel comme une ancienne usine possède des murs en briques, ou des éléments en béton. Ces matériaux bruts et basiques à l’origine donnent un cachet énorme à ces espaces réhabilités en logements.
Si vous n’avez pas la chance de découvrir un mur en brique chez vous lors de travaux, pas de panique, rien n’est perdu !
Si vous êtes téméraire, vous pouvez vous « amuser » à décaper tout votre plafond (si ce n’est pas un faux plafond) jusqu’à mettre tout le béton à nu, car la plupart des constructions modernes ont des dalles en béton. Bon, je vous avoue que c’est un peu … risqué peut-être.
Dans ce cas pas de problème, vous pouvez apporter cet esprit par des matériaux modernes.
Personnellement, je préfère le rendu de l’effet béton artificiel plutôt que des fausses briques, donc à choisir je partirais sur un plan de travail de cuisine recouvert de béton, ou pourquoi pas un sol effet béton (en carrelage très grand format), ou encore tout un pan de mur enduit façon béton.
Côté briques, les briques de parement ne sont pas particulièrement à mon goût, mais je trouve qu’à choisir les briquettes blanches passent pas mal.
Must have n°2 : du métal
Les anciennes usines et ateliers étaient particulièrement riches en métal : poutres, poteaux, verrières, mobilier… celui-ci était partout.
L’acier peut être intégré chez vous si vous faites faire des travaux comme une mezzanine, ou une verrière style atelier, qui donnera à coup sûr un air indus à votre intérieur.
Evidemment si vous ne faites pas de gros travaux, ou si vous n’avez pas le budget pour des finitions acier, il existe d’autres possibilités plus accessibles pour intégrer le métal dans votre décoration industrielle. Rendez-vous aux puces, ou sur le site bien connu de petites annonces, et chinez de véritables pièces anciennes en métal : tabouret d’atelier, desserte à roulettes en métal, ou encore meuble vestiaire industriel… Vous trouverez chez Emmaüs, dans les recycleries ou sur internet des pièces vraiment intéressantes visuellement et pour des prix largement intéressants par rapport à du neuf, surtout quand on considère le cachet et l’émotion qu’ils apportent !
En version moderne, le métal c’est aussi l’aluminium comme dans la photo ci-dessous :
Pour s’en inspirer, il est possible de jouer avec la tôle ondulée brute pour recouvrir un mur de bar, ou un pan de mur de salon par exemple.
Enfin, n’hésitez pas à ajouter un miroir du commerce « façon verrière », dont l’effet sera vraiment très bon et fort.
Must have n°3 : des pièces surdimensionnées
Dans une décoration industrielle, impossible de se passer de grandes pièces surdimensionnées comme des horloges, ou surtout des suspensions industrielles. D’autant que la lumière est une composante indispensable de la décoration.
On voit dans la photo ci-dessous comme dans toutes les autres photos de cet article que des plafonniers industriels font quasiment tout dans ce style de déco ! Ce sont des pièces phares, indispensables pour créer ce genre d’atmosphère.
Pensez pourquoi pas à installer toute une rampe de spots industriels comme ici en plus des grandes suspensions.
Must have n°4 : du bois pour réchauffer
Enfin, utilisez du bois : planches de chantier ou de palettes récupérées, meubles chinés dans d’anciennes usines ou lycées, le bois réchauffera l’ambiance et apportera une authenticité supplémentaire.
Le plus simple et accessible sans doute : construisez vous une bibliothèque avec des planches de chantier simplement supportées par des équerres métalliques.
Autre option, chinez un établi ancien en bois ! Une pièce en général assez onéreuse, mais là encore tellement emblématique.
Pour conclure sur le style industriel en décoration, je dirais qu’il est tout à fait possible de l’adapter dans un intérieur moderne, mais à condition de jouer la carte de l’authenticité. Pour la base de votre déco, inspirez-vous des anciennes usines, et empruntez leurs codes, plutôt que d’acheter tout fait dans le commerce des imitations moyennes.
Evidemment, la touche finale comme la grande suspension en métal ou le miroir façon verrière se trouveront plus facilement dans le commerce classique qu’en brocante. La lampe pour des raisons de sécurité électrique sera plus « rassurante » trouvée en magasin, et le miroir tout simplement car ce n’est pas un réel élément industriel mais qui s’en inspire.
Et vous, aimez-vous ce style de décoration ?
Pas de commentaires