Après avoir fini de fabriquer mon meuble d’entrée sur mesure, il me restait des morceaux de MDF que je ne voulais pas jeter. Je me suis donc dit qu’il était temps de tenter la construction d’un meuble simple, imaginé par bibi, afin d’appliquer 2-3 techniques apprises l’an dernier dans mes stages d’ébénisterie.
En plus, ma table de salon étant bancale depuis mon dernier déménagement, j’ai décidé de tenter de faire une petite table. Voici comment faire :
Fournitures
Planches de MDF en 18mm d’épaisseur (ici deux panneaux de 60×40 et 2 panneaux de 60×8 cm pour les tranches)
Une scie sauteuse (ou une scie circulaire)
Un guide (j’ai utilisé un reste de plinthe ikea)
Un serre-joint pour fixer le guide
Une perceuse et un foret de 6 mm + un foret de 3 mm
8 tourillons de 6 mm
De la colle à bois
Vis à bois
4 pieds du style et de la dimension de votre choix
De la peinture noire (j’ai pris des restes)
Un petit rouleau et un pinceau à rechampir
Du vernis à bois
Etape 1 : définir les dimensions et tracer les traits de découpe
Commencez par imaginer les dimensions de votre table. Idéalement, faites un dessin pour ne pas vous tromper.
De mon côté, j’ai donc décidé que le plateau ferait 60×40 cm (c’est tout petit chez moi !)
Tracer afin de préparer le découpage.
Etape 2 : Découper les pièces
Placer votre lame de scie sauteuse sur le premier trait de découpe : repérer ainsi où vous devez placer le guide de coupe afin de couper bien droit, sans zigzaguer. Placer le guide et le maintenir avec un ou deux serre-joints. Couper.
Recommencer avec tous les autres traits afin de couper les 4 pièces. A noter que cette partie là peut tout à fait être faite en magasin de bricolage par leur atelier de découpe.
Etape 3 : Assemblage
Pour assembler mes planches de MDF, j’ai décidé de mettre des tourillons pour celle du haut, et des vis pour celle du bas : percer sur chaque montant transversal, 2 trous sur la tranche du haut, de 6 mm de diamètre, puis repérer où percer la planche haute pour emboîter correctement l’ensemble.
Encoller et enfoncer les tourillons à l’aide d’un marteau dans le montant, puis encoller la tranche et assembler avec le plateau.
Pour la planche du bas, j’ai pré-percé avec un forêt de 3 mm, encollé puis vissé => Je vous recommande de faire plutôt tous les assemblages aux tourillons, parce que les vis ont fendu le medium malgré le pré-perçage.
Etape 4 : pose des pieds
Je voulais des pieds métalliques noirs, mais après avoir fait 2 magasins et trouvé les rayons vides, j’ai fini par choisir des pieds en acier brossé, de 30 cm.
Choisissez les pieds de votre goût. Fixer les pieds aux 4 angles puis mettre un patin en feutre sous chaque pied.
Etape 5 : peindre et vernir
Pour ma part il me restait de la peinture noire effet tableau noir, j’en ai mis 3 couches fines juste sur le plateau puis j’ai vernis l’ensemble. Là, c’est encore plus libre en terme de personnalisation !
Et voilà, au total, fabriquer cette petite table basse de salon m’a sûrement pris moins d’une heure, tout mis bout à bout !
Qu’en pensez-vous ? Vous aussi vous vous sentez d’attaque pour construire un petit meuble ?
Pas de commentaires