Il y a une grande tendance ces dernières années à l’installations de magnifiques pergolas, qui permettent de profiter bien plus facilement de son espace extérieur. On connaissait les simples pergolas en bois qui permettaient de faire grimper de la vigne ou un rosier au-dessus de sa terrasse pour l’ombrager, on parle maintenant de pergolas bioclimatiques, conçues pour s’adapter à la météo et offrir toujours le meilleur confort. Comment meubler et décorer sa pergola pour en faire un espace de vie agréable qui vous ressemble ?
Réchauffer l’atmosphère de votre pergola
Une pergola bioclimatique, c’est vraiment le top du confort pour profiter de sa terrasse. Les lames orientables selon la météo permettent de profiter du soleil ou d’ombrager, ou s’abriter de la pluie au besoin. On peut aussi avoir des stores inclus sur les côtés et qui permettent de masquer la vue, protéger du vent ou du froid. Parfait pour un petit jacuzzi dehors en hiver !
Par contre on ne va pas se mentir, une pergola en aluminium n’a pas le même charme que les anciennes pergolas en bois : le métal, donne un aspect visuel un peu plus froid à la structure. Je n’ai pas dit que ce n’était pas esthétique, non, le rendu est très beau, propre et a l’avantage d’être beaucoup plus résistant aux intempéries, ce qui est un vrai atout !
Mais mon conseil est le suivant : sauf si vous aimez les ambiances ultra contemporaines et épurées, mettez le paquet pour réchauffer l’atmosphère !
Un sol chaleureux
Si votre terrasse n’est pas faite, pensez à des matériaux chaleureux comme un aspect terre cuite (joli, un, pas vieillot !), du bois ou des lames composites, ou encore pourquoi pas un joli terrazzo conçu pour l’extérieur, à choisir dans des coloris chauds.
Un tapis sous la pergola
On trouve maintenant facilement des tapis spécialement conçus pour l’extérieur, dont les prix sont devenus accessibles ces dernières années. Vous trouverez ainsi facilement le style qui vous plaît à partir du printemps en magasin. Je trouve que c’est LA pièce de déco magique pour transformer aussitôt une terrasse en un vrai espace de vie qui ressemble à un salon.
N’hésitez pas à jouer sur la multitude en choisissant 2 ou 3 tapis dans un style mix & match pour occuper tout l’espace, surtout si votre sol est en carrelage ou pierre d’aspect un peu froid.
Des meubles en bois, osier et de la récup
Pour continuer de réchauffer l’atmosphère, exit les meubles en métal, résine ou verre, on pense bien sûr au bois ou au rotin, ou autres matériaux naturels et chauds. D’autant qu’ils seront abrités sous votre pergola et dureront ainsi plus longtemps !
J’aime assez l’idée de décaler le côté assez « luxe » d’une pergola en alu avec des meubles récup en bois de palette. On voit sur les exemples ci-dessous qu’on peut obtenir quelque chose de particulièrement confortable et joli à l’oeil, avec un peu d’imagination et pas mal d’huile de coude.
L’idée d’avoir glissé des buches de bois dans les palettes à droite donnent un rendu encore plus chaleureux à l’ensemble.
Pensez à ajouter beaucoup de coussins et des beaux textiles pour rehausser le tout.
Des plantes et pots colorés
Evidemment, une bonne solution pour réchauffer une terrasse c’est de la végétaliser ! Alors à défaut de faire grimper des plantes sur votre pergola qui n’est pas conçue pour cela, disposez de multiples pots et des plantes colorées selon vos goût. Personnellement j’adore l’érable du japon ou les asters, et les pots en terre cuite chaleureux et authentiques.
Willemse Mon jardin ma maison
Une autre idée est d’opter pour un petit conifère nain dans des tons bleutés par exemple, mais avec un pot en terre cuite vernissée rouge vif ou jaune éclatant…
Des guirlandes lumineuses
Enfin, la touche finale indispensable sous la pergola pour en profiter lors des longues soirées de fin d’été, ce sont les guirlandes lumineuses !
J’ai un coup de coeur tout particulier pour les guirlandes façon guinguette, qui donnent un côté très festif à tout espace extérieur. On peut les choisir multicolores ou plus sobres, uniformément jaune/blanc.
Mais on peut tout aussi bien s’orienter vers des guirlandes façon lampions conçus pour l’extérieur.
Autre option, mettre de nombreuses lanternes avec de vraies bougies dedans ! Et pourquoi pas un brasero ?
Pas de commentaires