Fév 262016
 

« Porter un t-shirt plusieurs jours, c’est sale ou pas ? Tous les combien je dois laver mon jean ? Dans notre société bien trop souvent hygiéniste, il est légitime de se poser la question ! Je me suis rendue compte récemment des différences de comportement entre les personnes sur ce sujet, et ça m’a donné envie d’écrire un petit billet qui donne des « guidelines » sur le sujet. 

 

lavage-machine-linge-sale

 

Ce n’est pas un sujet sur lequel je blogue habituellement, mais vous le savez depuis quelque temps, je suis de plus en plus sensible à la préservation de notre planète, et plus globalement à la limitation de l’impact que je peux avoir sur l’environnement. La période en plus y est propice, avec la COP21 récente, on entend beaucoup parler de tout ça et de nombreux reportages nous informent ou nous inspirent.
Je balbutie dans le domaine, donc je regarde un peu de tous les côtés : manger plus sain (plus équilibré, plus varié, plus bio…), réduire mes déchets, prendre des cosmétiques naturels… mais également réduire ma consommation de lessive, d’eau et d’énergie…

A ce sujet là justement, je me suis aperçue que j’étais quelqu’un de plutôt économe, alors que certaines personnes lavaient beaucoup plus souvent leur linge…

En effet, j’ai découvert que certains portent un vêtement juste quelques heures parfois, du retour du travail jusqu’au coucher par exemple, et mettent leur vêtement au bac à linge sale le soir même… Cela m’avait paru hallucinant ! Et en plus, quel travail cela donne !!

Un peu étonnée de la différence par rapport à mon propre rythme, moi qui ai été élevée dans une famille nombreuse et économe, je me suis même demandée si ces personnes ne pouvait pas me considérer comme un peu crado… et je me suis interrogée sur les « normes » dans ce domaine !

J’ai donc lancé, sur un groupe Facebook dont je fais partie, un « sondage » sur ce sujet. Cela a déclenché énormément de réponses, dont je remercie les participant(e)s ! Ce qui en ressort ? Les habitudes sont particulièrement variées sur la question. Toutefois, beaucoup de réponses convergeaient vers un certain « standard » de fréquence de lavage. (Favorisé parce que ce groupe Facebook est sensible justement à la protection de notre planète ?).

Alors voilà ce qui en est ressorti :

Mes vêtement, je les lave tous les combien ?

Slips : Tous les jours
Soutien-gorges : 2 à 3 jours sauf transpiration excessive
Chaussettes : 1 à 2 jours. J’avoue que parfois, si je reste chez moi et ne porte pas de chaussures, ça peut aller à 3.
T-shirts, hauts, pulls fins portés à même la peau : 2, voire trois jours (sauf tâche ou odeur)
Pantalons : 4-7 jours
Jeans : 1 à 2 semaines – le pdg de Levi’s dit même qu’il n’est pas nécessaire de les laver, ou même pas conseillé car cela les abime… moi personnellement, je crois que je les lave quand ils sont tachés, ou si jamais ça sent un peu (ça peut arriver, oui)
Pulls : S’ils ne sont pas portés à même la peau, jusque 7 jours sauf tâche ou transpi
Serviette de toilette : 1 semaine
Serviette cheveux : selon fréquence de lavage de cheveux, tous les 2-3 lavages
Draps : Tous les 15 jours voire 4 semaines, surtout si on se lave le soir.
Pyjama : Toutes les semaines, sauf transpiration excessive

Pour ceux qui changent tous les jours leurs t-shirts, pantalons ou pulls, voire même les serviettes de toilette : sauf odeur de transpiration particulière (parfois favorisé par les matières synthétiques), ou tâche, cela ne semble pas indispensable. Vous avez peur de paraître crade ? Tentez de porter 2 jours de suite un vêtement, pour commencer le week-end, vous verrez bien si quelqu’un vous regarde bizarrement, ou si tout se passe comme d’habitude !

Si pour des raisons professionnelles ou d’image, on ne souhaite pas porter les mêmes vêtement deux jours de suite, aucun souci il n’y a qu’à organiser une rotation ! Moi quand j’ai déjà porté un haut, je le laisse sur l’envers, comme ça je sais où j’en suis, je le range et je le re-porte quelques jours plus tard.

Le saviez-vous ? Certains vêtements doivent être lavés le moins possible

C’est le cas notamment des jeans, des pulls, ou encore des manteaux… Plus on les lave, plus cela les abîme ! Il est donc conseillé de laver ces pièces, tout simplement, le moins souvent possible ! A vous de juger quand l’odeur doit nécessiter un lavage.

4 Astuces pour laver son linge moins souvent :

  • Aérer ses vêtements : ça permet de faire disparaître les odeurs !
  • Brosser ses vêtements, ça enlève les poussières
  • En cas de petite tache, on peut se contenter de laver la tache avec une petite brosse, du savon et un peu d’eau
  • Alterner les vêtements : on porte une tenue un jour, on la met de côté, on la reporte quelques jours après. Les odeurs s’atténue, et surtout on évite les jugements des autres qui pourraient ne pas avoir la même conception que nous.

Vous reconnaissez-vous plutôt dans les « économes », ou dans les « hygiénistes » ? Est-ce que l’article vous a fait revoir votre copie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 Responses to “{Green} A quelle fréquence laver son linge ?”

  1. Aie, je suis bien loin du standard éco-responsable sur le le linge! Porter plus de 2 fois un Jean ou plus d une fois un TShirt! Je n en suis pas capable! Il m arrive même de laver des foulards après une journée éprouvante! J utilise une lessive ecolo et le mode economie eau et energie de ma machine. Mais j ai peut etre des progrès a faire!

  2. Il n’y a certes aucune obligation, mais en tout cas je serais ravie si je t’ai permis de prendre conscience et peut-être de faire un essai un week-end 😉 Un jour où fiston ne t’a pas vomi dessus et où tu n’as pas fait 2h de ménage en transpirant ^^

  3. Eh oh, vu comme ça ma vie fait rêver!!

  4. Ahah, je suis carrément dans les « délais » que tu annonces. Je ne suis pas une grande accro à la machine à laver. Pour deux, on fait une machine par semaine. Tu n’as pas parlé du tri, dans ton article. Perso, je fais deux tas: la laine et le reste et la machine de laine, c’est une fois par mois. J’ai des copines qui font le tri, elles trient tout et sont capable de faire tourner une machine pour 4 culottes et 3 paires de chaussettes. Là aussi je trouve que c’est du gaspillage d’énergie, d’argent et de temps ^^
    PS: J’adore tes articles qui parlent de tes changements, c’est super motivant. Donc, un grand Merci!

    • Oui c’est vrai pour le tri moi je mets la laine à part, et je garde quelques sous vêtements blancs pour des machines de blanc (genre draps…) pour éviter de me retrouver avec des soutifs gris super vite comme c’est trop souvent le cas ! Sinon je ne trie pas trop.

      Contente que les articles te plaisent 🙂

    • Je tri mes affaires mais cela ne m’empêche pas d’attendre que la machine à laver soit pleine (ou quasi) pour la faire tourner. Je suis bien trop flemmarde pour faire une machine pour rien ^^

      Avant je faisais des rotations de mes vêtements, maintenant je les porte du lundi au mercredi et du jeudi au dimanche. Tant pis pour les « qu’en dira-t-on ». Ce ne sera peut-être pas possible cet été…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)