Mai 122017
 

Avoir un appartement orienté au nord, cela me donne sacrément envie de lumière, de soleil qui traverse les fenêtres… Vivre en région parisienne, cela me fait rêver à de la verdure et beaucoup de calme ! En bref ? J’aimerais profiter à fond de l’extérieur, même quand je suis à l’intérieur ! Pour cela, différentes solutions me font rêver. Let’s see. 

1.Véranda ou extension vitrée

Mon rêve ? Une maison avec jardin, et bien sûr, véranda ! Le summum pour moi pour se sentir dehors chaque jour, même quand il fait froid. Les vérandas anciennes en bois ont beaucoup de charme, mais j’avoue craquer plus dernièrement pour les verrières de style atelier industriel, ou encore les extensions toutes vitrées ultra contemporaines.

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-1

Source : Atelier rue verte

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-2

Source : Photodéco

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-3

Source : Designmag

Une jolie maison ancienne en briques avec une extension ultramoderne en bois et en vitrages comme celle-ci, vous aimez ? Je crois que de mon côté, cela résume à peu près toutes mes envies du moment !

2. Des baies coulissantes grand format

Dans ma vieille maison pleine de charme avec ma lumineuse extension contemporaine, l’idéal serait que les vitres soient immenses, coulissantes, se rejoignant à l’angle de la maison… plus de poteau, plus de mur, la vue plonge directement dans le jardin !

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-3b

Source : Archzine

Le résultat ? En été, on ouvre en grand, et on a l’impression que la maison continue sur la terrasse, tout simplement. Et quand les vitres sont fermées, il y a très peu de démarcation au sol, la fenêtre se fait très discrète.

Vous pouvez par exemple trouver des solutions chez Franciaflex, fabricant de baie coulissante, volet roulant, fenêtre et autres équipements de la baie. Tous leurs produits sont conçus et fabriqués en France depuis plus de cinquante ans.
Coulissant d'angle CELEST_carré

Source : Franciaflex 

Une autre solution au top pour se croire dans le jardin même quand on est au salon, ce sont les fenêtres coulissantes à galandage : la fenêtre disparaît dans le mur, et il n’y a donc plus de séparation entre dehors et dedans. Si on place la terrasse exactement à la hauteur de son sol intérieur, on se retrouve avec une réelle continuité des espaces.

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-3c

Source : Homelisty

coulissant alu aluslide galandage

Source : Franciaflex

A chaque fois que je vois, dans mes émissions de déco favorites, de belles maisons qui en sont équipées, je me dis qu’un jour, j’aurai moi aussi cette chance !

3. Les bow windows

En admettant que je reste en appartement, j’adorerais avoir un bow window. De retour d’une escapade à Bruxelles, j’en ai vu partout là-bas et ça me fait rêver ! Les bow windows permettent vraiment de capter un maximum de luminosité. Si on installe une table de salle à manger dans l’espace créé par la bow window, ou une banquette, alors cela en fait un lieu de vie particulièrement lumineux, chaleureux et agréable.

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-4

Source : maison-au-naturel

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-5

Source : Heju

4. Les fenêtres à rebord

Un peu dans le même principe, bien que moins lumineux, j’aime assez les fenêtres avec un large rebord qui permettent multiples utilisations, et notamment celle de profiter du dehors, en s’y installant tranquillement !

Ci-dessous, la photo est juste à tomber tellement la baie vitrée est immense :

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-6

Source : Designrulz

Quant à celle-ci, n’en parlons pas, la vue est absolument sublime et la maison tout autant ! Une petite banquette avec matelas en cuir et coussins confortables, on s’installe et on est au paradis.

fenetres-profiter-de-exterieur-interieur-atelier-azimute-8

Source : Trendir

Si le rebord de fenêtre ou « window seat » n’est pas déjà inclus dans l’architecture de votre habitation, réfléchissez s’il n’y a pas moyen d’en aménager, en concevant sous la fenêtre un rangement sur mesure ?

Chez moi c’est malheureusement impossible, mais peut-être dans un futur appartement !

Toutes ces solutions me donnent envie de déménagement ou de travaux, pas vous ? 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)