Mon hommes étant en vacances, j’ai fait une pause dans mon projet pour que l’on parte quelques jours en « week-end » entre mercredi et hier samedi. Nous avions choisi Nantes, puisque accessible en TGV depuis chez nous (on a payé 70€ A/R à deux, imbattable !), et parce que c’est une ville où nous n’avions pas mis les pieds depuis 15 ans et que nous souhaitions redécouvrir.
Pas de chance, nous avons visiblement choisi la pire période pour y arriver, en cumulant pluie, grève des intermittents, et manifestations violentes anti loi-travail. La totale !
Cela ne nous a pas empêché de profiter, mais nous aurions indubitablement préféré soleil, activités ouvertes et calme paisible au centre-ville.
J’ai eu du mal à trouver un distributeur de billets qui n’ait pas été détruit par les manifestants ou protégé par la banque, le pauvre grand éléphant n’a pas eu droit à sa balade, nous nous sommes réfugiés trempés au mémorial de l’abolition de l’esclavage après une course effrénée depuis la galerie des machines (de l’autre côté de la Loire), et avons vu les couleurs de Trentemoult sous la grisaille tenace.
Malgré tout, la beauté de Trentemoult et ses nains de jardin compatissants nous ont donné le sourire !
Nous avons quand même largement profité de ces quelques jours pour faire de jolies découvertes, autant culturelles que gustatives, et avons discuté avec plusieurs sympathiques commerçantes (le projet n’étant jamais loin !).
Côté culture, je peux vous conseiller :
- le passionnant musée d’histoire de la Bretagne, qui prend place dans le château de Nantes (prévoyez deux bonne heures minimum), il est vraiment bien fait et très interactif.
- la Galerie des machines, avec son Grand Eléphant et son carrousel des Mondes marins (une demi journée si vous faites tout à mon avis), c’est un truc vraiment unique, à la fois beau, poétique, passionnant et vraiment amusant !
- le jardin des plantes et ses serres (allez-y l’après-midi ! nous n’avons pu visiter l’intérieur des serres…). Il est magnifique et là aussi vous y verrez des choses un peu décalées et amusantes.
- le mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’entrée est gratuite et ça vaut quand même le détour
- le Lieu Unique, ancienne usine LU, bien transformée en lieu d’expo, restaurant et librairie très bien achalandée notamment sur le thème des arts, de l’architecture ou de tout ce qui est un peu alternatif
- ne manquez pas de visiter le quartier de Trentemoult et ses belles ruelles aux maisons colorées. On y va en bateau depuis la gare maritime de Nantes, la balade dure 12 minutes au prix d’un ticket de bus c’est assez sympa.
Côté gastronomie, nous avons été déçus de n’avoir pas réservé à temps au « Pickles » qui nous paraissait si alléchant, mais nous avons apprécié les pâtisseries généreuses de « La Dinette », dégusté les plats raffinés de « l’Instinct Gourmand », découvert la cuisine danoise chez « Madame Bla », et adoré le fish & chips autant que le délicieux plat du jour ou les desserts au « Poisson Paré ».
Côté shopping, je vous emmènerai prochainement découvrir trois petites boutiques coup de coeur : la boutique de déco design « Le Saint Market« , le concept store éthique « Les Trésors Partagés« , la boutique « Molly Flowers » rattachée au site internet « L’atelier du petit parc » pour ceux qui connaissent, ou encore l’épicerie fine « Epicure vous salue ».
Stay tuned !
Pas de commentaires