Vous savez que depuis quelque temps, j’essaye de m’orienter vers une mode responsable. Mais c’est dur ! En effet, je n’arrive pas encore à payer un pull 150 ou 200€ au lieu de 30 ou 40€, même si je sais qu’il va durer plus longtemps et qu’il sera bien moins mauvais pour la planète. Toutefois, je progresse peu à peu, en réduisant ma garde-robe ou en choisissant des marques qui s’engagent, à leur niveau.
Aujourd’hui, j’ai reçu une newsletter de Bonobo et cela m’a donné envie de vous en parler. Loin d’être 100% responsable, la marque a toutefois engagé une réelle démarche vers l’éco-conception depuis 2013. Cela en lançant sa gamme « Instinct », une collection éco-conçue. D’abord limitée, cette collection grandit chaque année, et la marque décline de plus en plus cet aspect responsable. Objectif final ? Une collection 100% responsable. Ils n’y sont pas encore, loin de là, mais ce que j’apprécie, c’est la transparence affichée par la marque, et des prix qui restent tout à fait abordables, me permettant d’agir, à mon niveau.
La gamme Instinct, une gamme éco-conçue ?
Avec la gamme Instinct, la marque Bonobo a souhaité des produits éco-conçus pour contribuer à minimiser l’empreinte écologique de la marque. Aujourd’hui, seuls 10% de la collection sont des produits Instinct, mais le souhait est d’augmenter ce chiffre au fur et à mesure « car nous sommes convaincus qu’il est possible de mieux faire et surtout de mieux consommer la mode ».
Concrètement, la gamme Instinct, ce sont :
Des matières écologiques
Bonobo utilise des matières recyclées comme le coton recyclé, la laine recyclée, le polyester recyclé.
Mais aussi des fibres écologiques telles que
- le Tencel, fibre obtenue à partir de pulpe d’eucalyptus, ce qui en fait une matière biodégradable et infroissable.
- le Modal, fibre textile écologique obtenue à partir de bois de hêtre d’Autriche géré durablement. « Une matière qui reste souple et douce au fil des lavages et ne rétrécit pas ».
- la fibre écologique Repreve qui est fabriquée à partir de bouteilles en plastique.
Pour l’instant, la marque ne garantit que 50% de matières bio ou 30% de matières recyclées dans la composition de ses vêtements labellisés Instinct. Je trouve cela un peu faible, mais là aussi j’imagine que c’est voué à augmenter. Et cela a le mérite d’être transparent.
La marque affiche un objectif moyen terme ambitieux : 100% de coton éco-responsable en 2022. Elle a pour cela rejoint le mouvement « Better cotton initiative ».
Une fabrication responsable
Côté fabrication, la marque a adopté des méthodes de fabrication plus écologiques et responsables. Par exemple, au lieu de gâcher 100L d’eau pour délaver un jean, ceux-ci sont délavés à l’air. L’air est purifié transformé en ozone, puis injecté dans une machine à laver géante qui délave les jeans. L’ozone vieillit naturellement la toile comme l’effet des rayons du soleil.
De nombreux « conseils responsables » sur le blog de la marque
Dans la rubrique « Eco-responsable » du blog, Bonobo propose des conseils intéressants pour consommer plus durable.
Par exemple, 5 conseils pour faire le tri dans son dressing, ou des idées pour un printemps responsable.
A mon avis, ce blog serait passionnant s’il était encore plus développé sur ce genre de conseils et moins centré sur les actions de la marque.
Une gamme déco écoresponsable, Rebirth
Nouveauté, la marque lance cette année une mini-gamme déco à base de jeans recyclés. J’aime assez, par exemple ce panier à linge à pois :
Récupération des vieux vêtements pour leur recyclage
En partenariat avec Le Relais, Bonono récupère en magasin tous vos vieux vêtements contre des bons de réduction à utiliser chez eux. Une bonne initiative qui dure depuis quelques années déjà et dont je n’avais pas encore entendu parler.
Les vêtements sont ensuite triés pour être réutilisés. Les jeans notamment sont recyclés pour en faire de nouveaux jeans ou objets déco.
Mes coups de cœur dans la gamme Instinct :
Je vais commencer par mes regrets : Je trouve encore à ce jour la gamme vraiment très limitée et le style pas forcément à mon goût. Dommage, il n’y a pas encore de chaussures, et très peu d’accessoires dans la gamme Instinct. Toutefois, j’ai réussi à dénicher quelques pièces vraiment sympa, plutôt tendance et/ou intemporelles. Et j’ai hâte de voir la gamme s’agrandir d’années en années. Voici ma sélection du jour :
Et surtout, j’aimerais bien un magasin Bonobo plus près de chez moi pour pouvoir en profiter !
Et vous, vous habillez-vous en mode responsable ? Comment faites-vous ?
Ce billet n’est pas rémunéré par la marque, je l’ai écrit de mon propre gré en lisant les dernières actus de la marque. En revanche, les liens sont des liens affiliés, je toucherai donc une petite commission si vous achetez en passant par ces liens. Cela me permettra de financer l’hébergement du blog. Merci à vous !
Pas de commentaires