Mon tour de mes repérages à Maison & Objet est loin d’être terminé ! Et pourtant, je suis loin d’avoir visité les près de 3000 exposants du salon… Aujourd’hui on attaque « les choses sérieuses » (le mobilier, quoi), avec les meubles en bois de chez Drugeot Labo : un design contemporain avec l’utilisation de bois massif de manière totalement traditionnelle.
Je vous préviens tout de suite, Drugeot Labo n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais c’est « la rançon de la qualité », car c’est un vrai atelier artisanal familial comme on les aime qui les fabrique :
L’arrière grand-père puis le grand-père étaient tonneliers, et fabriquaient des barriques pour le cidre dans leur région de l’Anjou. Le père a ensuite commencé à créer des objets en bois, seul dans son atelier au bord du ruisseau nommé le Drugeot.
En 1969, il fonde les Ateliers du Drugeot et créée développe une gamme de meubles d’appoint en chêne et merisier massif.
En 2000, Matthieu et Pierre Rochepeau reprennent l’entreprise familiale, et créent en 2008 la marque Drugeot Labo, « alliance de ce savoir faire traditionnel et du désir d’explorer d’autres territoires, de surprendre, d’intriguer, de faire sourire ».
L’atelier, est implanté dans l’Anjou, région cidrière, et est inscrit aux Ateliers d’Art de France depuis 2009 (encore un gage de qualité). Evidemment la production est maintenant organisée de manière semi-industrielle car la demande est grande. Cinq designers travaillent pour la marque.
Le bois (chêne, frêne, hêtre, tilleul) provient exclusivement de forêts françaises. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d’un boulanger bio (génial !). Les copeaux sont réutilisés par un aviculteur pour la litière de ses poulets bio (encore plus génial!).
Bon, c’est une belle histoire que je vous raconte, mais sinon, ça donne quoi ? Et bien voilà deux photos qui vous donne un exemple de ces incroyables créations : un style très original de la couleur, la part belle au bois évidemment… un petit côté scandinave dans le style.
Mais ceci est un tout petit extrait de la collection, vous pourrez en voir beaucoup plus sur le site internet de Drugeot Labo, ou pour acheter, sur Design Ikonic par exemple.
Ma préférée ? la bibliothèque Frisco qui est géniale avec son cadre oblique. Le top ? 100% personnalisable au niveau des couleurs, que l’on peut choisir librement dans le nuancier RAL.
Pas de commentaires