Vous vous souvenez peut-être que j’avais trouvé chez ma grand-mère un guide des jeunes ménages reçu au moment de leur mariage. La lecture se révèle assez amusante et instructive…
Il faut avouer qu’il y a plein de bons conseils là dedans, et cela devait être très pratique quand on s’installait à deux, chez soi et non plus chez papa-maman. Seulement, beaucoup de choses paraissent TRES décalées aujourd’hui:
> Tous les conseils sur la maison et surtout la cuisine s’adressent bien sûr à Madame, cela paraît couler de source que c’est elle qui gère… Un côté très misogyne qui n’a pas pu m’empêcher d’être estomaquée (même si je savais bien à quoi m’attendre !)
> les appareils électroménagers commençaient leur progression et c’est amusant de lire les conseils
> les pubs (pardon, les réclames), complètement rétro, avec des marques devenues emblématiques et d’autres tombées aux oubliettes
Aujourd’hui pour commencer, un petit billet coloré sur les PUBS fifties
D’abord, il faut savoir que dans ce livre, les jeunes ménages (oui, on ne disait pas couple, on disait toujours ménage) avaient droit à plein de réductions dans des « maisons » (comprendre des magasins). (Click pour agrandir)
Ensuit, il y a toutes les réclames pour les appareils ménagers, en plein boom…avec la femme aux fourneaux ou à l’aspirateur… ça n’a pas tellement changé, ça dans les pubs (et à la maison?) !
Enfin, une sélection de pubs diverses que j’ai bien aimé
J’aime assez la « qualité d’avant-guerre… «
Je crois que mon petit faible va à la réclame pour les biscuits Gondolo, avec ce beau vénitien au torse musclé 😉 et aussi ce slogan tellement… bateau (elle était facile celle là!).
Et vous, votre préférée ?
4 Commentaires
Ju
16 juillet 2011 at 9 h 51 minMoi je suis fan des lus, mais c’est une longue histoire familiale qu’un jour je raconterai peut-être sur mon blog…
Pour revenir au début de ton blog, j’ai un exemple plus récent: Dans le carnet de santé de Chéri qui date de 1981, il y a une campagne de prévention pour l’allaitement. C’est écrit: « Allaitez votre bébé, pour qu’il ne soit pas débile. » Débile… Rien que ça! lol
Bon week end!
Amélie
16 juillet 2011 at 11 h 09 minah oui pas mal ! dans un prochain billet je vous montrerai d’autres petites perles 🙂
SKTV
16 juillet 2011 at 10 h 37 minAh c’est drôle de les retrouver ici ! Ma mère – et sa soeur – ont eu chacune le leur et je me souviens encore de la couverture !
Nous, maintenant, on se démerde, hein !…
Amélie
16 juillet 2011 at 11 h 09 minOui, ça devait quand même avoir des côtés pratiques! savoir comment choisir sa viande, s’il fallait choisir le gaz ou l’électricité pour sa cuisinière, prend-on un meuble glaciaire, ou un des premiers réfrigérateurs? Bon, c’est vrai que maintenant pour tout ça, un petit tour sur internet et on a tout! (mais il faut fouiller)