J’adore l’idée d’offrir des expériences plutôt que des objets, pas vous ? Selon moi, la plupart d’entre nous a aujourd’hui bien trop d’objets et n’en a pas besoin de plus (c’est mon cas en tout cas), alors que souvent, on aimerait vivre des expériences mais on ne se permet pas de se les payer… Alors pourquoi pas choisir cette année de gâter vos proches avec un atelier bien choisi ?
Offrir des ateliers en cadeau
Aujourd’hui, tout ou presque est possible et disponible en ateliers grand public. De l’artisanat aux loisirs créatifs en passant par les ateliers artistiques ou orientés « plantes et fleurs » ou encore cuisine, on peut presque tout essayer et apprendre, et c’est ce qui est vraiment fantastique !
Si vous cherchez des idées d’ateliers à offrir en cadeau, en voici quelques-unes :
- Atelier découverte des secrets de l’horlogerie,
- Atelier céramique,
- Atelier fabrication d’objets en béton,
- Atelier initiation soudure à l’arc,
- Atelier parent-enfant création d’un bateau à hélice,
- Atelier fabrication de savons bio,
- Atelier création de parfums,
- Atelier fabrication de table de nuit en carton,
- Atelier de linogravure,
- Atelier terrarium,
- Atelier apiculture,
- Atelier initiation au graffiti,
- Atelier création de bijou de luxe,
- Atelier brassage de bière,
- Atelier initiation au tricot,
- Cours de danse tahitienne,
- Etc.
Pour des souvenirs inoubliables
L’épanouissement personnel passe par l’expérience et par le fait d’apprendre de nouvelles choses, j’en suis intimement convaincue, pas vous ?
Mes meilleurs souvenirs ne sont pas des cadeaux physiques que j’ai reçus, mais des moments que j’ai vécus, surtout s’ils ont été partagés. La fois où j’ai appris à rénover un buffet vintage, ou encore le cours de cuisine japonaise pris avec mon chéri, ou enfin un cours de crochet entre filles… Tous m’ont fait vivre de très belles émotions : étonnement, excitation, découverte, joie, fierté… et m’ont laissé des souvenirs mémorables qui resteront gravés très longtemps. Je ne crois pas qu’on m’en ait déjà offert, mais c’est quelque chose que j’aurais adoré.
Mais quel atelier DIY choisir ?
Evidemment, l’idée n’est pas d’offrir un atelier d’écriture à quelqu’un qui déteste lire/écrire, en espérant le convaincre de s’y mettre, mais bien de répondre à l’envie, à un rêve de l’un de vos proches ! Votre maman aime les fleurs ? Pourquoi ne pas lui offrir un atelier de création de bouquet ? Votre soeur est attentive à l’environnement : aimerait-elle un atelier de création de produits d’entretiens naturels ? Votre chéri.e est bricoleur.euse : une initiation à la soudure pourrait être une bonne option !
Bref, ce n’est pas très compliqué en soi, il faut juste avoir vraiment envie de faire plaisir à la personne, s’intéresser un peu à elle, et faire son choix par rapport à ses goûts. Le top ? Un atelier à faire à deux avec la personne à qui vous l’offrez afin de partager ce moment à deux !
Pas de commentaires