J’ai un peu disparu de la toile dernièrement, mais promis c’est pour de bonnes raisons ! Pour me faire pardonner, voici une délicieuse recette réalisée aujourd’hui : des muffins à l’orange à base de farine de pois chiche. Le plus ? Ils sont totalement sans gluten, et même vegan en prime.
Depuis que j’ai voulu réduire le gluten et diversifier mon alimentation, j’ai voulu acheter différentes farines pour pouvoir tester des recettes réduites en gluten ou sans gluten. J’ai donc acheté de la farine de châtaigne, de la farine de sarrasin, de petit épeautre, ou encore de pois chiche…
Mes expérimentations culinaires ont été nombreuses et variées, avec plus ou moins de succès. J’ai par exemple tenté un cake au citron et aux graines de pavot, avec de la farine semi-complète (T110) et du sucre de canne non raffiné. Si j’en crois mes ex-collègues, l’expérience était plutôt concluante !
Par la suite, j’ai eu tendance à remplacer systématiquement la farine par de la farine semi-complète, et le sucre blanc par du sucre de canne non raffiné. Côté sucré, j’ai testé un cake au thé matcha (qui aurait été parfait avec un coulis de framboise, car un peu sec), des biscuits aux farines de sarrasin et châtaigne… et évidemment des puddings variés aux graines de chia. Mais je n’avais pas encore utilisé la farine de pois chiche !
Alors quand je suis tombée sur cette recette, j’ai tout de suite flashé et je me suis empressée de réunir les ingrédients nécessaires pour pouvoir la tester rapidement. La seule chose, c’est que je voulais portionner le cake pour en congeler une partie, j’ai donc choisi d’en faire des muffins.
L’intérêt de la farine de pois chiche est triple :
- elle ne contient pas de gluten, c’est donc une gourmandise légère à digérer que je nous ai concocté
- son index glycémique (IG) est bas, ce qui fait que son énergie est consommée lentement par l’organisme et il ne fait pas trop monter la glycémie sanguine
- enfin, elle donne un délicieux petit goût de noisette à la préparation !
Qu’y a t’il dans mes jolis muffins bien dorés (mais à la tête plate !) ?
Ingrédients pour environ 8 muffins pois chiche-orange
(ou pour moi 6 muffins + 1 verrine)
Vous remarquerez qu’il n’y a nulle trace d’œuf, de beurre ou autre ingrédient animal. Si je ne suis ni végétalienne ni vegan, cela ne me déplaît pas de réduire ma consommation de produits animaux, surtout quand le goût est largement au rendez-vous !
- 200 g de farine de pois chiche
- 120 g de sucre de canne raparura ou muscovado (j’ai mis du sucre de coco puisque je venais d’en acheter et voulais tester ça !)
- 50 g de poudre d’amande (purée d’amande blanche dans la recette initiale mais je n’en avais plus)
- 120 ml d’huile d’olive
- le zeste d’une orange bio
- 100 ml de jus de cette orange
- 60 ml de lait d’amande
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- j’ai ajouté 1 càc de graines de lin moulues et 3 cuil à soupe d’eau tiède, voyant comment le cake de « coconut foodblogger » était retombé
Question 1 : Comment ça des graines de lin moulues et de l’eau ? Keskecé ?? Mais oui, sachez-le, les graines de lin remplacent parfaitement les oeufs : quand on les moud et on y ajoute un peu d’eau tiède, elles forment un mucilage (une sorte de gélatine) et ça lie la recette et permet à la pâte de gonfler comme avec des œufs !
Question 2 : du bicarbonate, mais pas de levure ? Mais oui, le bicarbonate peut parfaitement remplacer la levure chimique, à condition d’y ajouter une solution acide : vinaigre, citron, ou dans ce cas précis, le jus d’orange qui fait bien l’affaire !
La preuve : regardez comme ils ont bien gonflé mes petits muffins !
Préparation des muffins :
- D’abord, mélangez tous les ingrédients secs : farine de pois chiche, sucre, bicarbonate, poudre d’amande.
- Ajoutez le zeste d’orange, puis allumez votre four. Moi je l’ai mis environ à 180°C (sûrement un peu moins, j’ai un four tout pourri et pas du tout précis en température !) la recette initiale indiquait 150°C mais ça m’a paru faible pour cuire un gâteau…
- Ajoutez l’huile d’olive, le jus d’orange et le lait d’amande, mélangez.
- Versez dans des moules huilés/ farinés, dans la recette initiale il y avait aussi des amandes effilées au fond, mais je n’en avais pas.
- Enfournez pour environ 20 min les muffins (10 min de plus pour ma verrine)
- Admirez votre oeuvre, et résistez aussi longtemps que possible à ne pas tout manger !
Je dois dire que l’odeur qui s’est répandue dans la pièce pendant la cuisson était excellente, l’orange me faisait un peu penser aux fêtes de Noël. En même temps, vu le temps qu’il fait pour un 3 juillet, c’est assez approprié.
Vous avez vu comme ils ont l’air moelleux voire fondants à l’intérieur ?
Dans la verrine, je trouve ça spécialement joli 🙂 Je ne suis pas sûre de savoir la démouler en revanche.
Quand je vois ça, je me dis que finalement, à quoi bon mettre des oeufs systématiquement dans les gâteaux ? Certes le goût est sûrement un peu différent, mais honnêtement ce qui donne du goût, là, c’est la farine de pois chiche et l’orange, et la gourmandise est parfaitement présente. En plus, on peut avoir des graines de lin très facilement à la maison, ça ne se périme pas, donc c’est idéal !
Je pense que je vais essayer plus souvent de remplacer les œufs dans mes recettes, et ça fera toujours quelques poules en moins à être « exploitées ».
Et vous, avez-vous des recettes à base de farine de pois chiche ? En salé peut-être ? Je suis absolument preneuse de nouvelles idées.
8 Commentaires
Rosenoisettes
3 juillet 2016 at 20 h 27 minCes mini muffins semblent tout moelleux et réconfortants !
Bonne semaine
Amélie
4 juillet 2016 at 9 h 03 minIls le sont 🙂 Le goût est vraiment différent des gâteaux habituels 🙂
Coc' la Cairote
4 juillet 2016 at 8 h 00 minSympa, ton adaptation.
L’idée « muffin » me plaît bien.
Je retiens l’astuce du « flaxseed » pour les graines de lin 😉
Amélie
4 juillet 2016 at 9 h 04 minMerci pour ta recette 🙂 la prochaine fois je tente avec de la cannelle et des noix de pécan !!
corOllule
4 juillet 2016 at 11 h 48 minDans la recette originale, les amandes sont sur le dessus, pas dans le fond. Et on peut prendre des amandes entières que l’on débite soi-même en petites rondelles. Ça rajoute un croquant à ce gâteau fondant absolument irrésistible 😉
Amélie
4 juillet 2016 at 12 h 59 minHa mais oui, au temps pour moi ! Je n’en avais pas mais ça aurait certainement rajouté un vrai plus !!
corOllule
5 juillet 2016 at 12 h 28 minCe sera pour la prochaine fois ^^
En tous les cas, moi qui cherchais une alternative aux moules en silicone, je suis contente d’être tombée sur ton article car l’idée d’utiliser des petits bocaux est vraiment excellente.
Amélie
5 juillet 2016 at 14 h 04 minOui c’est pas mal, même si cela ne fait pas une forme muffin ! Sinon il y a les moules métalliques. Là, l’avantage c’est que ces verrines me servent à plein de choses différentes.