Dernièrement, j’ai chiné 4 chaises scandinaves en bois foncé et en skaï, bien dans leur jus des années 50… Elles ne payaient pas de mine, mais mon œil averti a tout de suite vu leur âme bien vintage et surtout la possibilité de les transformer en un tour de main ! J’ai pensé que vous aimeriez connaître les étapes de la transformation pour pouvoir éventuellement les décliner de vous décrire les étapes de la restauration pour que vous puissiez éventuellement vous en inspirer.
Je me suis attaquée cette semaine à une première chaise, une sorte de « prototype » en fait 😉
Un rapide AVANT-APRES, puis je vous explique les étapes de la transformation :
Et maintenant, comment relooker vos chaises scandinaves ? Voici le tuto
Etape 1 : démontage et solidification
Commencer par démonter tous les éléments. Si nécessaire, renforcer la structure : déboiter les pieds, mettre de la colle à bois forte et serrer fortement. Pour ma part j’ai aussi rajouté des vis agglo pour compléter.
Etape 2 : préparation du travail de peinture
Poncer légèrement le bois pour améliorer l’accroche puis appliquer une sous-couche d’apprêt universelle (Tollens) sur l’ensemble bois (au pinceau) + dossier (au rouleau mousse)
Etape 3 : Peindre la chaise puis vernir
Passer deux couches de peinture gris galet sur le bois, gris anthracite sur le dossier (que des restes de peintures dans mon cas !) en respectant bien les conseils d’application sur le pot.
Revisser le dossier puis appliquer une couche fine de vernis mat en bombe, sur l’ensemble, là aussi en faisant attention à respecter le mode d’emploi pour une parfaite application, uniforme et sans coulures.
Etape 4 : Retapisser l’assise
Recouvrir l’assise d’un tissu de votre choix (scandinave pour moi, Ikea, prix modique donc !) avec une agrafeuse murale, un peu de patience et de minutie.
Etape 5 : Replacer l’assise
Revisser l’assise, et hop, admirer le résultat !
Est-ce que cette chaise remise au goût du jour vous plait ? J’avoue que je suis assez contente de ce nouveau style très actuel et en même temps qui garde un air vintage qui me fait craquer.
Alors voilà, y’a plus qu’à faire les 3 autres maintenant !! Pfiou, ça attendra un peu je crois 😉
4 Commentaires
Pinpirina
24 août 2013 at 7 h 01 minmagnifique cette transformation!
Amélie
24 août 2013 at 13 h 13 minMerci 🙂
drey
24 janvier 2014 at 11 h 43 minHello,
super sympa ce que tu as fait!
ou as tu trouver le tissu? des fois je vais sur paris, à montmarte, mais il n’y a pas ce genre de motifs…
merci!
Audrey
Amélie
24 janvier 2014 at 12 h 51 minHehe, mon ami Ikea 🙂 en plus, il est pas cher du tout ! Et merci 🙂