Ayant un chat, je ne peux pas avoir de tapis (ce sont de véritables ramasse-poils), et c’est une de mes grandes frustrations de ces dernières années ! Surtout que sont revenus à la mode tous ces tapis artisanaux particulièrement beaux. Cela faisait quelque temps que j’avais repéré les magnifiques tapis en boules de feutre de chez Sukhi, j’avais entendu parler de leur démarche éthique mais sans m’y intéresser de plus près. Quand la marque m’a contacté, j’ai creusé et j’avoue avoir été totalement séduite.
« Sukhi » est un mot népalais qui veut dire heureux, et cela résume assez bien la démarche de la marque.
Le principe ? Sukhi travaille directement avec les gens qui créent les tapis : il n’y a aucun intermédiaire, ni grossiste, ni magasin… Ainsi, pour vous et moi, les prix sont très raisonnables, mais pour les personnes qui fabriquent les tapis, ils sont bien payés (deux à trois fois plus que le salaire moyen local) et travaillent dans de bonnes conditions. La démarche est donc véritablement équitable, que ce soit au Népal, au Maroc, en Turquie ou encore en Inde. En plus ? Vous pouvez personnalisez certains de ces tapis pour obtenir une oeuvre unique.
La démarche m’a vraiment plu, et c’est vrai que quand on regarde cette vidéo qui se déroule au Népal, c’est assez convaincant et même touchant. Vous pouvez même découvrir l’équipe ici. Le tapis que vous aurez commandé sera étiqueté du nom de l’artisane l’ayant réalisé, et vous pouvez même prendre contact avec elle par email pour le remercier. J’aime cette démarche de proximité.
Sukhi.fr – L’impact social de tapis en boules from Sukhi on Vimeo.
Et les tapis maintenant ? Mes préférences vont aux tapis en boules de feutre du Népal, que l’on peut choisir à une, deux, ou multi-couleurs. Cela va donc du plus sobre au plus coloré.
Chaque tapis en boules contient des milliers de boules de laine, roulées à la main par les artisanes népalaises, avec une patience incroyable. Ceci est fait avec de l’eau savonneuse, pour permettre la formation des boules. Une fois faites elles sont rincées et séchées au soleil, et enfin cousues patiemment ensemble. Un tapis peut parfois contenir 10000 boules de laine !
Autre coup de coeur, les tapis marocains Beni Ouarain, des tapis traditionnels d’un confort exceptionnel, qui ont un style à la fois ethnique et intemporel.
Le tapis Aicha ci dessus est mon favori.
Ces tapis là sont fabriqués par la technique du nouage, avec de la laine 100% naturelle. Ils demandent des semaines voire des mois de travail de plusieurs tisseuses, et de nombreux lavages avant d’être prêts. Ce savoir-faire est transmis de génération en génération, de mère en fille. Les couleurs sont celles de la laine, le blanc ivoire sur le corps des moutons, le brun foncé sur la tête. Les motifs ont tous une signification ancestrale !
Les tapis berbères durent ensuite des années et des années et vous pourrez même les transmettre, c’est donc un véritable investissement.
Si vous n’aimez pas spécialement les tapis népalais ou marocains, vous trouverez certainement votre bonheur dans les différents styles de tapis indiens, ou de Turquie. Sukhi offre une grande variété de produits pour que chacun y trouve son coup de coeur !
1 commentaire
Céline
12 avril 2016 at 13 h 28 minMerci pour ce joli article 🙂
Et vous savez, les chats adoooorent les tapis aussi, juste pour s’y lover..même s’ils y laissent des traces de leur pelage…
Si vous changez d’avis, vous connaissez Sukhi :p